En l'honneur du Summilux M 35mm (premier modèle "preasph" uniquement)

floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Le Coma n'apparaît pas de manière régulière, comme le dit Piga, cela fluctue en fonction de la source lumineuse.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7965
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
Pour l'instant, il n'y a pas de coma flagrant dans les exemples de ce fil. Par contre, un côté nimbé, en effet, avec l'exemplaire ci-dessus: cette oie blanche a une jolie petite auréole de saison.
Carpe Noctem
Fift
Vieux briscard
Messages : 4276
Depuis le 15 juin 2010
Paris
On voit une légère coma sur les lampadaires de la photo de tour Eiffel de JMGé un peu plus tôt dans ce fil (http://www.summilux.net/cliches/2015/11/2015_11_19_6485_00001.jpg.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7965
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
Ah oui en effet, en bas à droite, mais c'est léger :content:
Carpe Noctem
Fift
Vieux briscard
Messages : 4276
Depuis le 15 juin 2010
Paris
de toutes manières, la coma est par essence un défaut léger.
De mémoire, c'est un défaut optique du troisième ordre : le premier ordre étant la déformation sphérique (la "puissance" d'une lentille, qui pour ce qui nous intéresse ici n'est pas un défaut), le second ordre couvrant je crois entre autres l'aberration cylindrique (différence de puissance suivant l'axe de la lentille).
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4057
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
Aller une petite avec le diaf un peu fermé !


Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Ambiance irréelle. Des reflets ou une surimpression ?


floguill a écrit :
Trop de mots, et pas assez de photos !
Vite, réagissons :ravi:



:iboitier: M2 :iobj: Summilux 35mm (1969) :diaph: f/1.4


Bonsoir
J'aime beaucoup :applaudir: . Il est difficile d'apprécier la netteté sur une image de cette taille, mais je ne trouve pas que la tête du canard soit floue ou manquant de piqué. On retrouve bien l'aspect nimbé, la lumière un peu diffusée mais on pressent qu'il y a des détails dans les plumes.

Pour illustrer la Coma, 2 images à f1,4 et 2,8 et 2 crops sur des lampadaires lointains (Pour ne pas alourdir, je n'ai pas ajouté celle à f2, mais elle me parait plus proche de celle à f2,8 que de celle à 1,4).


:iboitier: M9


:iboitier: M9


:iboitier: M9


:iboitier: M9

Jean Marie
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7965
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
Belle illustration :applaudir:
Carpe Noctem
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
pour le pare soleil, quelqu'un a-t-il déjà essayé celui du cron aph?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7965
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
fufu a écrit :
pour le pare soleil, quelqu'un a-t-il déjà essayé celui du cron aph?


Sinon, plus simplement: un pare-soleil métallique générique fait le job (pare-soleil et protection), pour toutes les tailles d'objectifs, de 2 à 10 euros. Taper "metal lens hood leica" sur la baie. Exemple: objet 171817963925.
Carpe Noctem
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Non, cela ne peut pas convenir car le Summilux 35mm ne possède pas de filetage (sauf les rares et chères premières versions).
Il faut impérativement un PS à pince, voir à bague de serrage.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7965
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
Cool! Je ne savais pas, mais j'aurais donc une version rare et chère :content:
Carpe Noctem
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4687
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Les exemples donnés par JMGé ne sont pas vraiment probants par rapport à l'aberration de coma, car les lampadaires sont dans un cercle central de 20 mm, alors que cette aberration se manifeste dans des parties éloignées de l'axe optique.

Voici le genre de photo à éviter avec cet objectif (à éviter tout court aussi, d'ailleurs) à pleine ouverture :


Cette aberration, heureusement, se manifeste surtout quand il y a de fortes lumières. Avec un sujet plus "plat", comme celui-ci, à f:2, il n'y a pas de problème (la mise au point est faite sur la troisième rangée de coings) :


A une ouverture de diaphragme plus modeste (ici, 4), le piqué est correct sur tout le champ image (on peut parfaitement lire les indications aimablement fournies par Paul, y compris dans le coin inférieur gauche) :


Dès 2,8, les forts contrastes sont parfaitement maîtrisés :


Et à f:8, je doute que l'on puisse voir une différence par rapport à une optique plus moderne :


Et un petit "crop" sur le sympathique diablotin :


:iboitier: M2 :iobj: 'Lux 35 de 1988 :ifilm: Provia 100 F


Bref, un objectif que sa compacité me permet d'emporter en toute circonstance, alors qu'un 'Lux 35 asphérique FLE resterait le plus souvent à la maison...
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
cedric-paris a écrit :
Cool! Je ne savais pas, mais j'aurais donc une version rare et chère :content:

Absolument.
Après, je ne suis pas un expert, mais les premières versions du Lux (avec filetage et blocage à l'infini) sont moins courantes, donc forcément... elles sont plus chères.

:choque: :lol: :exclam:

:arrow-anim: http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... 527-5.html
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4705
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Belle illustration Piga des performances de ce Lux :applaudir:
LE PLANAR C'EST LE PANARD
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 52 invités