Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

MOZ
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Paris 18 la butte !
MOZ est vraiment très très embêté à vraie dire...

La passion ne passe pas avec les derniers M (240-246), il a beau essayer, ses photos restent un peu sans âme...
Ces boitiers sont sympa mais, je ne sais pas, j'ai l'impression de piétiner.
Je ne retrouve pas ce petit quelque chose qui me fait vibrer avec les capteurs CCD...
Tu me diras ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, certes, mais je suis bien moins dans mon élément avec ces derniers modèles.
J'ai envie, certains jours, de tout basarder et de revenir à temps plein sur mon M6 (et de garder mon fidèle M8 sous la main, en cas d'urgence).
Rajoute à ça mon "échec" avec le Pentax 6x7 dont les tirages me laissent très largement sur ma faim.
Et le regrêt d'avoir sacrifié mon Hasselblad 6x6 sur l'autel du changement...

Pas facile tous les jours la vie du MOZ en fait :mrgreen:


PS : quand les nouveaux capteurs seront dispo, on re-réfléchira au MM1.
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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yun
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MOZ a écrit :
MOZ est vraiment très très embêté à vraie dire...

La passion ne passe pas avec les derniers M (240-246), il a beau essayer, ses photos restent un peu sans âme...
Ces boitiers sont sympa mais, je ne sais pas, j'ai l'impression de piétiner.
Je ne retrouve pas ce petit quelque chose qui me fait vibrer avec les capteurs CCD...
Tu me diras ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, certes, mais je suis bien moins dans mon élément avec ces derniers modèles.
J'ai envie, certains jours, de tout basarder et de revenir à temps plein sur mon M6 (et de garder mon fidèle M8 sous la main, en cas d'urgence).
Rajoute à ça mon "échec" avec le Pentax 6x7 dont les tirages me laissent très largement sur ma faim.
Et le regrêt d'avoir sacrifié mon Hasselblad 6x6 sur l'autel du changement...

Pas facile tous les jours la vie du MOZ en fait :mrgreen:


PS : quand les nouveaux capteurs seront dispo, on re-réfléchira au MM1.


On t'avais pourtant prévenu :)
Je garde le CCD !
:diaph: :diaph: :diaph: :diaph: :diaph:
alex7075
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MOZ a écrit :
Je ne retrouve pas ce petit quelque chose qui me fait vibrer avec les capteurs CCD...

Ne serait-ce pas aussi quelque chose qui regarde les boîtiers, et qui rapproche davantage les M8-M9-ME-MM1 à des boîtiers "mécaniques" quand on les utilise ?
Je ne sais pas, le bruit, la vitesse lenteur, les petits boutons ronds, l'écran minable, la sensation d'un boîtier moins épais... des détails quoi !
Quand j'ai essayé un M240, j'avais l'impression d'un truc totalement différent par rapport à un M6 par exemple !
MOZ
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Je ne sais pas, je n'ai pas encore assez de recul...
Je suis juste "pas à l'aise"... :wink:
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laurent-ma
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Je crois qu'on à le même problème Moz.
Mais je pense que c'est juste sentimental. Le MM2 fait (tout compte fait et à bien y réfléchir ) de superbes n&b !
J'aime pas les photos
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scholiaste
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MOZ a écrit :
Je ne sais pas, je n'ai pas encore assez de recul...
Je suis juste "pas à l'aise"... :wink:


J'ai eu une sensation similaire quand j'ai changé de boitier en Nikon: tout était en CMOS mais les performances des derniers boitiers m'ont dérangé quelque part car je m'étais habitué à la dynamique plus faible des premiers capteurs et avais calé toute ma pratique dessus. Quand je me suis retrouvé avec un capteur qui faisait des images sans bruit là où j'en avais avant et qui exposait de nuit comme en plein jour, je me suis retrouvé à devoir tout faire en labo numérique et abandonner le mode diapo (quand je savais exactement ce que je ramenais et pouvais prendre les jpeg directement).
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
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J'imagine...
Il est vrai que mon process "digital" a longtemps été à base de MM1 et que c'est assez particulier comme façon de travailler...
Mais j'ai quand même cette légère sensation d'ennui avec le dernier M, un peu comme avec mon Canon 5D II, qui était superbe mais lassant à la fin.
J'ai vraiment retrouvé l'envie totale de photographier grâce au CCD.

Heureusement, j'ai encore un peu d'espoir avec l'arrivée prochaine de ma Travelwide 4x5 (normalement ils devraient finir les expéditions d'ici Noël)... :wink:
Un nouveau challenge, en grand format cette fois...
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Photolive
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Je trouve ta série vraiment magnifique ... Et le traitement avec un léger sépia je suppose vraiment top bravo :applaudir:

Je vien d acheter un 2 éme M 240 après une longue hésitation avec le MM 246 .... Bien je regrette quand je vois les NB ... En plus je ne fait que du NB .... Certaine fois on devrai laisser passer les bonnes affaire :razz: ....

Enfin je vais peut être vendre mon M 240 pour un MM CCD



MOZ a écrit :
Allez, quelque essai (en Auvergne cette fois, il faisait très beau aujourd'hui !) mais toujours un peu champêtre...
Ciel moins dramatique et moins de structure, avec des noirs volontairement laissés un peu plus bouchés...
Qu'en pensez-vous... ?

MOZ
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Le MM1 reste une référence pour moi...
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yun
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Y-a-t-il des nouvelles concernant le nouveau capteur CCD pour le MM ?
:diaph: :diaph: :diaph: :diaph: :diaph:
Richard
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non...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
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bonjour,

Petite question les capteur du MM (CCD) c'est le même que le M9 ... enfin sans le filtre ''couleur ''
Mais alors pourquoi le capteur du MM gère mieux la montée en iso que le M9 ?

merci de cette éclaircissement

ah oui ! :oops: le marché d'occasion et a combien ? pour un boitier qui a 2000 clicks

Eric
Nicci78
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Eric, les monochrom gèrent mieux la montée en ISO que leurs homologues couleurs, car ils n'ont pas de filtre coloré de Bayer.
Ce dernier absorbe pas mal de lumière et l'interpolation pour restituer les couleurs fait perdre en résolution.
Du coup ils reçoivent plus de lumière et offre une résolution de folie.
D'après certains tests le premier Monochrom à 18 MP offre la même acuité qu'un D800E à 36 MP convertit en noir et blanc.
Mais revers de la médaille, ils ont aussi un ISO de base plus élevé d'un IL.

C'est pour ça qu'un M M 230 a une latitude ISO de 320 à 10 000 au lieu de 160 à 2500 pour le M9
Le M M 246 a quant à lui ISO 320 à 25000 au lieu de 200 à 6400 pour le M 240.
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
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Nicci78 a écrit :
Eric, les monochrom gèrent mieux la montée en ISO que leurs homologues couleurs, car ils n'ont pas de filtre coloré de Bayer.
Ce dernier absorbe pas mal de lumière et l'interpolation pour restituer les couleurs fait perdre en résolution.
Du coup ils reçoivent plus de lumière et offre une résolution de folie.
D'après certains tests le premier Monochrom à 18 MP offre la même acuité qu'un D800E à 36 MP convertit en noir et blanc.
Mais revers de la médaille, ils ont aussi un ISO de base plus élevé d'un IL.

C'est pour ça qu'un M M 230 a une latitude ISO de 320 à 10 000 au lieu de 160 à 2500 pour le M9
Le M M 246 a quant à lui ISO 320 à 25000 au lieu de 200 à 6400 pour le M 240.


Merci beaucoup pour le retour :grin:
Nicci78
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Je t'en pris, après si tu ne fais que du N&B pas d'hésitation le Monochrom original sera parfait.
Tonalité et résolution de folie.
Ne pas hesiter à utiliser les filtres colorés jaune, orange ou vert. Pour obtenir de beaux contrastes.

Autre avantage un histogramme basé sur le RAW, donc plus précis car non basé sur un jpeg, influençable par la balance des blancs.
Mais du coup, si les hautes lumières sont brûlées, elles ne seront pas récupérables, car il n'y aura pas d'autre canal couleur à exploiter.
Perso je trouve que c'est tout de même pratique, on expose selon les HL.
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