Repère de plan focal

hamacintosh
Régulier
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Bonjour,
Existe -t-il un repére de plan focal sur les boîtiers leica M , et plus précisément le m240.
J'ai beau chercher, je ne trouve rien de probant. Le trait blanc qui permet de repérer la vitesse enclenchée, sur le dessus du boîtier est il a double usage ?
Je cherche à vérifier le bon calage de mon télémètre à différentes distances.

D'avance merci.
Tristan
FRISCO
Vieux briscard
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Un trait sur le côté de la griffe pour le flash ?
LE PLANAR C'EST LE PANARD
hamacintosh
Régulier
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
@frisco: oui c'est quelque chose comme ça que je cherche, mais sur mon M-P, je ne vois rien hormis le trait blanc en regard de la molette des vitesses....

@ fotd: je suis d'accord avec toi une photo d'une page imprimée me permet de vérifier le réglage de mon télémètre dans l'absolu....Mais, ce que je souhaite faire , c'est pouvoir vérifier si objectif calé à la distance de mise au point mini ( 0,7 pour un summilux 50) un point situé à 0,7 m apparaît net dans la fenêtre du télémètre.....pas évident de bien me faire comprendre sur ce coup là....
Cette envie de vérification m'est venue après avoir remarqué que objectif calé à l'infini ( bague au max, je ne peux plus aller plus loin) un point situé à l'infini ne m'apparaît pas net dans le viseur, j'aurai besoin de tourner la bague de mise au point un peu plus... Donc visiblement le télémètre n'est pas calé à l'infini pour cet objectif. Je n'ai pas le problème avec un cron35.
Voilà dites moi si je ne suis pas clair.....
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
hamacintosh
Régulier
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
C'est exactement ça Titoufx !
Je ne sais pas s'il y a l'équivalent chez Leica. Sur mon M9P je crois qu'il y avait un petit trait sur la fixation de flash comme le disait Frisco, mais sur le M-P je ne vois rien....
hamacintosh
Régulier
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
De passage à Saintes, Nicolas Muro à eu la gentillesse de me répondre.
Il n'y a pas de repère de plan film/ capteur leica comme chez Nikon.

Par le passé cela a pu être le cas, le M5 de mémoire présente un petit repère de niveau comme sur la photo de Titoufx.

voilà voilà....
baptisteb
Depuis le 23 nov 2014
Paris 2
Il y a un point nodal sur mon M6 en dessous du levier d'armement. Pour les numériques aucune idée !
M6 + Summicron 35 IV
Jean D.
    M5
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Ci-dessus, hamacintosh a écrit :
(…) le M5 de mémoire présente un petit repère de niveau comme sur la photo de Titoufx. (…)

:content-anim: Exact ! On voit bien ce repère sur l’avant dernière illustration de la page consacrée au Leica M5.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
baptisteb a écrit :
Il y a un point nodal sur mon M6 en dessous du levier d'armement. Pour les numériques aucune idée !

Ça serait plutôt l’accès à la vis de réglage des vitesses.
Veni Vidi Vissi !
baptisteb
Depuis le 23 nov 2014
Paris 2
Le point nodal est plus ou moins toujours représenté par ce symbole : http://bit.ly/1QqfJRP

C'est bien ce qu'il y a sous le levier d'armement de mon M6 et non une vis de réglage.

J'espère que cela vous aidera !
M6 + Summicron 35 IV
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
baptisteb a écrit :
Le point nodal est plus ou moins toujours représenté par ce symbole : http://bit.ly/1QqfJRP

C'est bien ce qu'il y a sous le levier d'armement de mon M6 et non une vis de réglage.

J'espère que cela vous aidera !

Bien, donc certains l'ont et d'autres non.
Mon M6 titane a un point noir juste sous la partie mobile, noire, du levier d'armement. Ce point fait grosso-modo 1,5 mm et est en plastique . Il n'y a pas de ligne le traversant. Il est juste en arrière du bouton des vitesses.
Veni Vidi Vissi !
Jean D.
    Confusion
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Ne pas confondre "point nodal" et "plan focal"…

Jean D.
baptisteb
Depuis le 23 nov 2014
Paris 2
En effet, remplacer point nodal par plan focal :) Merci !
M6 + Summicron 35 IV

Retourner vers Leica M : boîtiers