hamacintosh |
|
Régulier Messages : 278Depuis le 25 oct 2011 Kemper |
Bonjour, Existe -t-il un repére de plan focal sur les boîtiers leica M , et plus précisément le m240. J'ai beau chercher, je ne trouve rien de probant. Le trait blanc qui permet de repérer la vitesse enclenchée, sur le dessus du boîtier est il a double usage ? Je cherche à vérifier le bon calage de mon télémètre à différentes distances. D'avance merci. Tristan |
FRISCO |
|
Vieux briscard Messages : 4729Depuis le 20 nov 2008 CARRÉMENT À L'OUEST |
Un trait sur le côté de la griffe pour le flash ? LE PLANAR C'EST LE PANARD |
hamacintosh |
|
@frisco: oui c'est quelque chose comme ça que je cherche, mais sur mon M-P, je ne vois rien hormis le trait blanc en regard de la molette des vitesses.... @ fotd: je suis d'accord avec toi une photo d'une page imprimée me permet de vérifier le réglage de mon télémètre dans l'absolu....Mais, ce que je souhaite faire , c'est pouvoir vérifier si objectif calé à la distance de mise au point mini ( 0,7 pour un summilux 50) un point situé à 0,7 m apparaît net dans la fenêtre du télémètre.....pas évident de bien me faire comprendre sur ce coup là.... Cette envie de vérification m'est venue après avoir remarqué que objectif calé à l'infini ( bague au max, je ne peux plus aller plus loin) un point situé à l'infini ne m'apparaît pas net dans le viseur, j'aurai besoin de tourner la bague de mise au point un peu plus... Donc visiblement le télémètre n'est pas calé à l'infini pour cet objectif. Je n'ai pas le problème avec un cron35. Voilà dites moi si je ne suis pas clair..... |
titoufx |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
hamacintosh |
|
C'est exactement ça Titoufx ! Je ne sais pas s'il y a l'équivalent chez Leica. Sur mon M9P je crois qu'il y avait un petit trait sur la fixation de flash comme le disait Frisco, mais sur le M-P je ne vois rien.... |
hamacintosh |
|
De passage à Saintes, Nicolas Muro à eu la gentillesse de me répondre. Il n'y a pas de repère de plan film/ capteur leica comme chez Nikon. Par le passé cela a pu être le cas, le M5 de mémoire présente un petit repère de niveau comme sur la photo de Titoufx. voilà voilà.... |
baptisteb |
|
Il y a un point nodal sur mon M6 en dessous du levier d'armement. Pour les numériques aucune idée ! M6 + Summicron 35 IV |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Ci-dessus, hamacintosh a écrit : (…) le M5 de mémoire présente un petit repère de niveau comme sur la photo de Titoufx. (…)![]() Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
LOOHW |
|
Membre des Amis Messages : 3123Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
baptisteb a écrit : Il y a un point nodal sur mon M6 en dessous du levier d'armement. Pour les numériques aucune idée !Ça serait plutôt l’accès à la vis de réglage des vitesses. Veni Vidi Vissi ! |
baptisteb |
|
Le point nodal est plus ou moins toujours représenté par ce symbole : http://bit.ly/1QqfJRP C'est bien ce qu'il y a sous le levier d'armement de mon M6 et non une vis de réglage. J'espère que cela vous aidera ! M6 + Summicron 35 IV |
LOOHW |
|
Membre des Amis Messages : 3123Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
baptisteb a écrit : Le point nodal est plus ou moins toujours représenté par ce symbole : http://bit.ly/1QqfJRPC'est bien ce qu'il y a sous le levier d'armement de mon M6 et non une vis de réglage. J'espère que cela vous aidera ! Bien, donc certains l'ont et d'autres non. Mon M6 titane a un point noir juste sous la partie mobile, noire, du levier d'armement. Ce point fait grosso-modo 1,5 mm et est en plastique . Il n'y a pas de ligne le traversant. Il est juste en arrière du bouton des vitesses. Veni Vidi Vissi ! |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Ne pas confondre "point nodal" et "plan focal"… Jean D. |
baptisteb |
|
En effet, remplacer point nodal par plan focal ![]() M6 + Summicron 35 IV |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités