Leica Q3 43 mm

vol de nuit
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Tiberius a écrit :
Au hasard : que vous ne savez pas de quoi vous parlez ?

Je vous retourne le compliment.
Bonne journée
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
Tiberius
    Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4556
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J ai un 35 et un 90 apo SL summicron, je ferais le test, on verra bien.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
vol de nuit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Pour compléter :

Si effectivement vous agrandissez proportionnellement votre image en fonction de sa taille sur le capteur, vous obtiendrez la même impression de PDC.

Exemple : un paysage pris au 28 et agrandi en 30X40, vous obtenez une impression de netteté. Le même paysage, du même endroit, "cropé" en 50 mais agrandi proportionnellement (environ 18X24), c'est à dire beaucoup moins, vous obtiendrez la même impression de PDC.
Mais si cette image "cropée" au 50 est elle aussi agrandie en 30X40, là vous voyez la différence d'impression de PDC, celle, effective, du 50.
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4556
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
De mon coté quand j’utilise un calculateur de profondeur de champs on voit bien que c’est différent :





Je suis parti du principe que cropé revenait à la même chose qu’utiliser un capteur 4/3 par exemple, donc profondeur de champs d’un 70 sur 24x36 vs un 35 sur 4/3 (qui donne un crop à 70).



Sur ce dernier calcul on voit bien que la profondeur de champs d’un 35 f:2 cropé à 70 donne une profondeur de champs d’un 70 ouvert à f:4
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
ADG
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1438
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
vol de nuit a écrit :
Tiberius a écrit :
Euh, ben non en fait : si le cadrage sera bien celui d’un 50, il n’aura pas la même profondeur de champs, il me semble que ce serait plutôt équivalent d’un 50 f:2,8 voir f:4.
Dire qu avec un appareil et une optique moderne on conserve une excellente qualité et que c’est suffisant pour imprimer en A4, je suis tout à fait d’accord, mais dire que ce serait pareil que de shooter de base avec un summilux 50, non.



Faites cette expérience simple : sur votre beau moniteur 5K, ouvrez une belle image faite au Q3_28 m à, mettons f:4 sur un paysage avec premier plan.
Tout est net, enfin, tout PARAÎT net, puisque de fait la PDC n’existe pas.
Maintenant mettez l’image à 100%. Que voyez-vous ? Beaucoup de flous.

Le « crop » revenant à agrandir l’image, que conclure ?


Confusion fréquente et sujet rebattu...
La PDC est figée à la prise de vue et dépend de 3 paramètres : Distance de MAP, ouverture et longueur focale.
Si vous maintenez les 2 premiers paramètres et modifiez uniquement la longueur focale (28 et 50mm) la PDC ne sera et ne pourra être identique.
Il est illusoire de vouloir reproduire la PDC d'un 50mm au 28mm à ouverture et distance de MAP similaires.
Ne pas confondre lecture d'image et PDC : observez à la loupe un tirage et vous reproduirez l'effet que vous décrivez sans crop...
David
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1438
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Tiberius a écrit :
De mon coté quand j’utilise un calculateur de profondeur de champs on voit bien que c’est différent :





Je suis parti du principe que cropé revenait à la même chose qu’utiliser un capteur 4/3 par exemple, donc profondeur de champs d’un 70 sur 24x36 vs un 35 sur 4/3 (qui donne un crop à 70).



Sur ce dernier calcul on voit bien que la profondeur de champs d’un 35 f:2 cropé à 70 donne une profondeur de champs d’un 70 ouvert à f:4


Toutafé ! et ce n'est pas nouveau :wink:
David
vol de nuit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Si je parle d'impression de PDC, c'est que dans l'absolu, la PDC n'existe pas, elle n'"existe" que vue par notre oeil qui n'est pas de très bonne qualité.

Vous avez donc le plan de netteté qui est là où vous l'avez mis, tout le reste est flou, un flou jugé comme netteté acceptable par ledit œil.
La focale, le diaphragme et la distance jouent sur cette impression de netteté qui varie en principe de 1/3 devant le plan de netteté et 2/3 derrière.

Et je reviens sur l'agrandissement. C'est le même phénomène que vous observez sur le plateau d'agrandisseur quand vous montez la tête ou quand vous observez une 4X3 du top-model qui fait la pub d'un parfum : à 20 m, tout est net, et quand on s'approche, seul le sujet principal est net, tout le reste floute au fur et à mesure qu'on s'approche.

Si on rapporte cette observation au "crop" de 50mm sur le Q3_28, la conclusion est la même : si vous agrandissez ce crop à la même dimension de sortie que l'image au 28, vous vous retrouvez avec la PDC d'un 50 et pas du 28.
En revanche, si vous conservez le même rapport d'agrandissement, ce qui revient à faire une image papier du 50 plus petite que l'image du 28, là évidemment, l'impression de PDC 28 et 50 sera la même.
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
hanuman
Régulier
Messages : 297
Depuis le 15 oct 2021
Germering
vol de nuit a écrit :
Pour la nième et dernière fois : :roll:

Un « crop » avec un Q quel qu’il soit correspond exactement au même résultat en termes de PDC que si on changeait l’objectif de même focale.
Un « crop » de 50 mm sur un Q3 reviendrait à déposer le 28 mm et le remplacer par un 50, la résolution en moins bien évidemment.

C’est un fait optique indiscutable, invitons les incrédules à revoir leurs cours d’école de photographie pour ceux qui en fréquenté une. :content-anim:

on s'en fout
hanuman
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Régulier
Messages : 297
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Tiberius a écrit :
Au hasard : que vous ne savez pas de quoi vous parlez ?

littérature uniquement littérature , du baratin maquillé
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4556
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
vol de nuit a écrit :
Pour la nième et dernière fois : :roll:

Un « crop » avec un Q quel qu’il soit correspond exactement au même résultat en termes de PDC que si on changeait l’objectif de même focale.
Un « crop » de 50 mm sur un Q3 reviendrait à déposer le 28 mm et le remplacer par un 50, la résolution en moins bien évidemment.

C’est un fait optique indiscutable, invitons les incrédules à revoir leurs cours d’école de photographie pour ceux qui en fréquenté une. :content-anim:

Je ne comprends pas comment un fait optique indiscutable peut maintenant se transformer en perception/ressentit. En l’occurrence je pense que les calculs de profondeurs de champs, basés justement sur une réalité scientifique parle d’elle même.
Que vous trouviez que le crop 50 soit de qualité suffisante pour ne pas justifier l’achat d’un autre boîtier, il s’agit d’une appréciation personnelle et sur laquelle je vous rejoins plutôt, mais dire qu’un 28 croppé a 50 a la même profondeur de champs : non !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Tiberius
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4556
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
hanuman a écrit :
Tiberius a écrit :
Au hasard : que vous ne savez pas de quoi vous parlez ?

littérature uniquement littérature , du baratin maquillé

Pourquoi ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
hanuman
    Rep : Re: Leica Q3 43 mm
Régulier
Messages : 297
Depuis le 15 oct 2021
Germering
Tiberius a écrit :
hanuman a écrit :
Tiberius a écrit :
Au hasard : que vous ne savez pas de quoi vous parlez ?

littérature uniquement littérature , du baratin maquillé

Pourquoi ?

tu vois autre chose a rabâcher sur ce sujet
pour en revenir au sujet a la fin on s'en fout non ? crop pas crop, pdc pas pdc ... 28 mm Ha! mais pas pareil du tout! a la fin ca marche ou pas
vol de nuit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 201
Depuis le 14 juil 2012
Limousin
Tiberius a écrit :
vol de nuit a écrit :
Pour la nième et dernière fois : :roll:

Un « crop » avec un Q quel qu’il soit correspond exactement au même résultat en termes de PDC que si on changeait l’objectif de même focale.
Un « crop » de 50 mm sur un Q3 reviendrait à déposer le 28 mm et le remplacer par un 50, la résolution en moins bien évidemment.

C’est un fait optique indiscutable, invitons les incrédules à revoir leurs cours d’école de photographie pour ceux qui en fréquenté une. :content-anim:

Je ne comprends pas comment un fait optique indiscutable peut maintenant se transformer en perception/ressentit. En l’occurrence je pense que les calculs de profondeurs de champs, basés justement sur une réalité scientifique parle d’elle même.
Que vous trouviez que le crop 50 soit de qualité suffisante pour ne pas justifier l’achat d’un autre boîtier, il s’agit d’une appréciation personnelle et sur laquelle je vous rejoins plutôt, mais dire qu’un 28 croppé a 50 a la même profondeur de champs : non !



Avez-vous connu une autre vieux briscard, un certain Chenz, de son vrai nom Jacques Chenard, mort voilà 35 ans ?
Il avait démontré plusieurs fois cette vérité dans les années 70 sur ZOOM et Photologie.
Il se faisait insulter, non pas sur les réseaux qui n'existaient pas, mais dans le "courrier des lecteur". Il répondait toujours : "Je persiste et signe".

Bon là je fatigue. Bon dimanche à tous.
« Deviens ce que tu es » F. Nietzsche
ADG
    Re: Leica Q3 43 mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1438
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Retour de flamme ? :wink:
Bon dimanche
David
jmporcher
Habitué
Messages : 437
Depuis le 16 août 2017
Athis-Mons
Q3 43, f/5.6

:iboitier: Leica Q3 43 :iobj: Apo-Summicron 43 mm f/2 Asph.
"+1" de la part de : davidr, Gérard 13, Tiberius
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités