invite9 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
floguill |
|
Vieux briscard Messages : 4877Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
C'est super bobo, un trip de Parisien branchouille...tu ne peux pas comprendre |
punkrocker |
|
Vieux briscard Messages : 5689Depuis le 9 août 2008 trop loin de la Bretagne... |
je ne comprends pas ce désinterêt pour le beau matériel. Non, vraiment je ne comprends pas. ah tiens, je suis sur flickr |
JSE |
|
Spécialiste Messages : 1280Depuis le 13 déc 2007 Laval |
|
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4755Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
floguill a écrit : Moi, j'aurais plutôt dit IIb en raison de la forme du "bourrelet" encadrant la fenêtreMais oui, mais c'est bien sûr, tu as raison. De même que la platine sous le barillet de vitesses, un chouïa plus anguleuse que sur le IIa. Le IIb a eu une existence particulièrement brève pour un vissant (1938/1940). Et c'est la première fois que j'en vois un de près. "La netteté est un concept bourgeois" HCB "There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams |
punkrocker |
|
Vieux briscard Messages : 5689Depuis le 9 août 2008 trop loin de la Bretagne... |
j'ai dégotté l'oiseau rare ah tiens, je suis sur flickr |
La Grinche |
|
Spécialiste Messages : 1071Depuis le 1 fév 2007 Paris |
punkrocker a écrit : j'ai dégotté l'oiseau rare Ne l'écrase pas. Je suis acerbe et hautain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est JFK. Vous êtes prévenus. |
JSE |
|
Spécialiste Messages : 1280Depuis le 13 déc 2007 Laval |
Sauf si c'est un pigeon... |
punkrocker |
|
Vieux briscard Messages : 5689Depuis le 9 août 2008 trop loin de la Bretagne... |
ce n'est pas un chat quand même ah tiens, je suis sur flickr |
bb |
|
Régulier Messages : 281Depuis le 12 jan 2009 Angers |
Petite remarque le "DBP", il me semble qu'il remplace le "DRP" à partir de 1949 !!!
Car j'ai eu un Rolleiflex, comme celui là http://johnsrolleionlypage.homestead.co ... _large.JPG donc des années 50 avec la mention DRP !!! L'administration des "patents" a mis un certain temps à modifier le terme !!! |
Dernière édition par bb le vendredi 5 août 2011 - 18:12, édité 2 fois. | |
floguill |
|
Vieux briscard Messages : 4877Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
Normalement, sur le vieux vissants, il n'y a pas ces chiffres (gravés sur le capot) qui entourent la molette de vitesse.
Et pourtant, c'est bien un capot de première génération (avant IIIc). Cette partie me semble donc très particulière sur ce modèle. Bref, c'est donc un oiseau rare |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4755Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Oui, les chiffres ont été gravés sur le capot alors qu'en général, lors des transformations de Leica II ou III (a,b,c...) en "f" on vissait simplement une colerette portant ces indications sous le barillet des vitesses.
Ça, et l'indication "DBP" remarquée par "bb" me fait ou me font penser (l'un et l'autre se dit ou se disent...) que, en fait, la partie supérieure du capot supérieur a été changée, après 1949, lors de la transformation en "f" (synchro flash), le n° d'origine ayant été gravé sur ce nouveau capot. A l'époque cette pratique était courante, autant que je sache. "La netteté est un concept bourgeois" HCB "There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams |
bb |
|
Régulier Messages : 281Depuis le 12 jan 2009 Angers |
Un II modifié ds le début des années 50 en IIc ???
Avec un obturateur qui monte au 1000 éme ???? (plus synchro flash gravée et le patch pour les vitesses lentes ..) ou bien 2 temps de remise à niveau Un cas !!! |
Dernière édition par bb le vendredi 5 août 2011 - 18:40, édité 2 fois. | |
stephane_marco |
|
Membre des Amis Messages : 10313Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
A quoi correspond cette graduation de 0 à 20 autour du barillet des vitesses |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4755Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
@ bb : "un cas"...oui, et un cas rare de surcroît (gravons cette phrase dans le marbre, je vous prie) : pas pour le 1/1000°, présent dès 1935 avec les IIIa et IIa, mais pour la raison suivante. Le IIIb (et le IIb par conséquent) sont des modèles intermédiaires entre les "a" et les "c". Des "a" ils ont les dimensions et le capot supérieur en 2 parties. Des "c" ils ont les oculaires du télémètre et du viseur "jumelés", avec le levier de réglage dioptrique du télémètre concentrique au bouton de rembobinage. Or là, on voit ce levier de réglage concentrique à l'oculaire du télémètre. Bizarre, bizarre...
@ Stéphane : la gradation 0 à 20 sous le barillet des vitesses sert à régler le moment où se déclenche le flash, en fonction des différentes ampoules disponibles sur le marché à l'époque. La normalisation étant passée par là, ce réglage disparaîtra des M ainsi que du IIIg. Mon avis : une très habile copie russe, que je suis prêt à racheter pour une bouchée de pain... Bon, je "La netteté est un concept bourgeois" HCB "There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités