|
|||
A
Plus un rayon de lumière traverse une lentille à sa périphérie, plus il a tendance à parvenir décalé sur le plan image. Comme cet effet est d'autant plus accentué que l'ouverture est grande, on parle d'erreur d'ouverture ou d'aberration sphérique. Les aberrations sphériques se retrouvent sur toute la surface de l'image et peuvent être réduites en diaphragmant. L'erreur d'ouverture se traduit par une perte de netteté et de contraste de l'image. Dans les cas extrêmes on peut voir des reflets, des halos se formant autour des points lumineux. La lumière réfléchie par un point doit être réunie en un point sur le film pour obtenir une photo nette. Une lentille unique ne permet pas d'obtenir ce résultat. Il se produit dans ce cas des aberrations typiques (aberration sphérique, coma, courbure de champ, astigmatisme, distorsion). A travers une construction judicieuse de plusieurs lentilles, on peut contrôler ces aberrations. Diaphragmer permet de réduire ou d'éliminer ces défauts, c'est pourquoi ce sont les performances à pleine ouverture qui sont révélatrices de la qualité d'une optique. Leica apporte tout son soin à fournir les performances optiques maximales dès la pleine ouverture, diaphragmer ne fait qu'augmenter très légèrement celles-ci. Avec un objectif Leica, on peut par exemple faire un portrait parfaitement piqué, se détachant nettement sur un fond flou. Nom (code Leitz à 5 lettres) d'un calibre de découpe de l'amorce du film, destiné au Leica à vis. Dispositif de mise au point rapprochée adaptable au Leica IIIg, introduit en 1959, comportant deux parties :
Leica IIIa (modèle G), fabriqué de 1935 à 1948 (voir ici). Viseur "de poitrine" (ou viseur d’angle) comportant un prisme, apparu en 1936. Le champ couvert correspond à la distance focale de 5 cm, ou de 2,8 cm au moyen d’une lentille divergente rectangulaire escamotable ; une croix doit être superposée à un cercle pour que le cadrage soit correct. Deux sabots de fixation permettent la photographie horizontalement ou verticalement ; une griffe porte-accessoire est disponible.
Boîtier nu Leica II (dit "Couplex") laqué noir (code attribué à partir de 1934, antérieurement LYCAN).
Boîtier nu Leica II (dit "Couplex") chromé (code attribué à partir de 1934, antérieurement LYCAN-CHROM).
Déclencheur électromagnétique pour Leica "M"
Déclencheur électromagnétique pour Leica à vis
Calibre destiné à découper l’amorce du rouleau de film destiné au Leica 250, dit "Reporter". APDOO/14003 (code Leitz à cinq lettres, puis référence numérique)
Ce terme signifie qu'un objectif est apochromatique. Dispositif d'armement rapide se substituant à la semelle de la plupart des Leica antérieurs au IIIc, actionné par l'index de la main gauche ; une version existe pour le Leica IIIc (jusqu'au n° 397607). Code Leitz à 5 lettres : SCNOO. Ce terme signifie qu'un objectif a une (des) lentille(s) asphérique(s). Le site nemeng.com fait remarquer qu'il existe un autre procédé : un enduit inégal est appliqué sur une lentille sphérique. L'enduit est plus fin sur les bords (ou au centre, cela dépend). Canon Lens Work II appelle ceci des lentilles asphériques "simulées". Ces lentilles sont utilisées pour les objectifs Canon non-L, tandis que les objectifs L possèdent de véritables éléments asphériques. L'astigmatisme est aberration optique qui rend la netteté dépendante de la direction des détails photographiés. Cet effet est plus visible sur les bords de l'image. L'astigmatisme se traduit par une détérioration de la qualité de l'image et dans les cas extrêmes, par un aplatissement des points lumineux. Diaphragmer permet de réduire ce problème mais pas de l'éliminer. Viseur "de poitrine" (ou viseur d’angle) comportant un prisme, apparu en 1932. Le champ couvert correspond à la distance focale de 5 cm ; une croix doit être superposée à un cercle pour que le cadrage soit correct. Deux sabots de fixation permettent la photographie horizontalement ou verticalement ; une griffe porte-accessoire est disponible. Viseur "de poitrine" (ou viseur d’angle) comportant un prisme, apparu en 1936. Le champ couvert correspond à la distance focale de 5 cm, ou de 3,5 cm au moyen d’une lentille divergente rectangulaire escamotable ; une croix doit être superposée à un cercle pour que le cadrage soit correct. Deux sabots de fixation permettent la photographie horizontalement ou verticalement ; une griffe porte-accessoire est disponible.
Références - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z |