Un nouveau Leicaiste heureux!

Ender
    Un nouveau Leicaiste heureux!
Messages : 44
Depuis le 23 avr 2006
Mars
Bien l'bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum, mais aussi heureux propriétaire d'un Leica à vis depuis... 1h30! Mon premier Leica! :lol:

Au départ j'étais attiré par les FED et Zorki (je louche dessus depuis dec 05...) mais je n'arrivais pas à me décider sur le modèle. J'avais aussi des craintes sur l'état de l'appareil. Le Leica, ce n'est pas dans mes moyens. Et puis je suis allé dans une foire photo aujourd'hui et j'ai bcp discuté avec un vendeur super sympa qui s'y connaissait pas mal apparement. Il m'a proposé un Leica IIIa et j'ai craqué. J'ai vérifié sur la bdd de summilux et c'est bien un IIIa de 1936 en parfait état de marche.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de cet appareil. J'ai fait le bon choix?

PS: Pour les optiques j'ai un Jupiter-3 et un Industar-22 que j'utilise avec un Bessa R2.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pour ces boîtiers (à vis, II, III) il n'y a pas à proprement parler de bon ou mauvais choix : les obturateurs sont les mêmes. Il faut simplement que ce dernier fonctionne bien, et que le télémètre soir clair et réglé correctement.
C'est très bien, le IIIa : ça a le 1/1000, les vitesses lentes, tout ce qu'il faut !
Et surtout (c'est quand-même le principal intérêt) tu peux mettre dessus les formidables 50mm Leitz. Se diriger vers ceux d'après-guerre, genre le summarit de 1949, le summicron de 1953… et lire ce que racontent les passionnés d'ici.
(je n'en suis pas un ; je préfère le matériel moderne :roll: ).

BIENVENUE !
Ender
Messages : 44
Depuis le 23 avr 2006
Mars
Merci pour ta réponse!

Le télémètre semble clair mais la mise au point est un peu difficile dans les endroits sombres. Est-ce normal? En tout cas nous avons vérifié tout un tas de modèles différents avant d'en conclure que celui-ci était le mieux réglé.

J'ai hate de l'essayer mais l'expo sans cellule me fais un peu peur...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui, ces télémètres de l'époque n'étaient pas très lumineux… Mais ça se démonte et se nettoie, eventuellement (uniquement par un professionnel bien sûr).
Le calage ? Un bon moyen de vérification de base : vérifier avec une optique montée, et position à l'infini.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Pour les télémètres des Leica à vis il ne faut surtout pas nettoyer la lame
de verre du télémètre car l'alumine du télémètre s'enlève.
Il faut maleureusement changer cette lame.
Donc attention au nettoyage.
Gérard
GM 94
Ender
Messages : 44
Depuis le 23 avr 2006
Mars
C'est noté, merci pour vos conseil. J'ai testé la mise au point à l'infini. C'est impeccable!

A propos, je l'ai payé 300 euros sans optique. Pensez vous que ce soit bien dans les prix pour un Leica IIIa? Ca m'a semblé à peu près correcte...
Ender
Messages : 44
Depuis le 23 avr 2006
Mars
Autre chose, encore, mon IIIa a un gainage très patiné. Mais, je n'ai pas l'impression que c'est du cuir. Quelqu'un peu me dire ce que c'est?

Au niveau entretient général, y a-t-il des choses à faire soi même?

Merci pour vos réponses!
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
A ma connaissance, le gainage est en vulcanite : matière vulcanisée à base de caoutchouc. En vieillissant, ça devient cassant. Ça se remplace avec un revêtement de toucher à peu près équivalent, en PVC.
Ender
Messages : 44
Depuis le 23 avr 2006
Mars
Ok, effectivement, ça ressemble à de la vulcanite. Sais-tu ou est-ce que on peut le remplacer par du PVC?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je ne sais pas s'il y a des commerces qui font ça sur Mars.
A Paris, je pense que Photo-Suffren le fait (s'adresser par MP à Gérard Métrot sur le site, par exemple) ; demander aussi à Procirep, atelier agréé.
Il y a des sites internet qui proposent des revêtements de rechange, autocollants, aux cotes des différents boîtiers, comme celui-ci : cameraleather.com, qui propose des choses d'un goût douteux, et un revêtement qui semble fidèle à l'original.
A mon avis : attendre deux ou trois jours, sur ce fil, que ceux qui ont fait des remplacements de revêtement de leur boîtiers anciens donnent leur avis vécus, avant de se lancer dans une commande.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Sur le site, tu trouveras à ce sujet ces deux fils :

j'veux du cuir...
et
Vulcanite de remplacement
Ender
Messages : 44
Depuis le 23 avr 2006
Mars
effectivement, j'ai posé ma question trop vite sans faire de recherche. Merci bcp en tout cas! :D
Jean D.
    Vulcanite
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6224
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bienvenue à Ender !
Nouveau Leicaïste heureux, il a écrit :
A propos, je l'ai payé 300 euros sans optique. Pensez vous que ce soit bien dans les prix pour un Leica IIIa ?
Certains penseront que c'est "un peu cher"... Mais si cette légende est toujours bien vivante, en très bon état, c'est un prix justifié pour se faire plaisir en entrant dans le monde du Leica par une porte aussi prestigieuse que vénérable...
J'approuve Coignet ("tu peux mettre dessus les formidables 50mm Leitz") et ajoute à sa liste l'Elmar f:3,5/5 cm (on exprimait alors la distance focale en centimètres !), particulièrement approprié en raison de sa compacité.
Caressant son Leica IIIa, Ender a écrit :
Autre chose, encore, mon IIIa a un gainage très patiné. (...) Au niveau entretient général, y a-t-il des choses à faire soi même ?
Ce gainage est en effet du caoutchouc vulcanisé, dit "vulcanite". "Très patiné" : c'est presque normal en raison de l'ancienneté et de l'usage, qui confèrent un aspect lustré caractéristique. Si ce gainage est encore intact (non fendillé, sans craquelures ou manques), le mieux est de le conserver afin de ne pas altérer l'authenticité de ce Leica IIIa. A ma connaissance il n'existe pas de produits d'entretien pour la vulcanite...

Jean D.
Ender
Messages : 44
Depuis le 23 avr 2006
Mars
Merci bcp Jean pour ta réponse. J'ai l'impression de vivre un reve éveillé avec cet appareil... Je suis étudiant et accèder au Leica n'est pas une chose facile pour moi! J'ai réalisé que ce boitier fêtait ses 70ans cette année! C'est complètement incroyable quand on y pense. L'appareil semble en parfait état de marche! Les commandes sont douces et l'appareil est très propre.

Seul la vulcanite a un aspect très patiné et commence à penne à se décoller en avant, dans un coin, juste sous l'objectif. Je vais le conserver comme ça pour le moment. Je l'ammènerais bien chez un réparateur pour lui faire une petite révision quand même. Juste pour être sur.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tu peux le faire passer sur un ban pour vérifier les vitesses. C'est rapide et ça ne coûte rien.
Ensuite, la meilleure vérification, c'est de faire des photos avec !
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités