Monochrom et Silver Effex

jfbaron
Membre des Amis
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Bonjour,

Mon point de vue est un peu différent des opinions exprimées jusque là.

Pour le traitement de mes photos, j'utilise LR, PS et SE. SE est installé comme un plugin de PS. J'utilise d'autres logiciels et plugins, mais LR, PS et SE sont mes logiciels de base.

Les filtres de SE sont très utiles, d'autant qu'ils sont paramétrables et que l'on peut modifier l'intensité des effets. En revanche, je n'utilise jamais les simulations de film ou l'ajout de grain.
Quand ces filtres sont réglés de façon excessive, ils peuvent avoir des effets dramatiques un peu spectaculaire, que de temps en temps on peut souhaiter (il ne faut sûrement pas en abuser). En plus des filtres de base, SE gère de façon très intéressante des U points qui permettent d'effectuer des micro-réglages localisés comme autrefois les masquages au labo de tirage. On peut aussi faire ces microréglages dans PS avec des calques de fusion, mais c'est un peu plus long et compliqué. Les virtuoses de PS peuvent d'ailleurs tout faire avec ce logiciel qui reste difficile à maîtriser sans formation. Les filtres de couleur de LR marchent sur les fichiers des MM 1 & 2. En revanche les filtres couleurs de SE ne fonctionnent pas sur les fichiers MM. SE permet aussi de gérer les bordures et de rajouter un vignettage . Mais on peut mieux faire les bordures avec PS et le vignettage peut être facilement rajouté dans LR.

En revanche, ce que l'on ne peut pas faire avec SE, c'est faire un bonne photo NB à partir d'une photo couleurs ou NB loupée.

Je n'ai aucune expérience de Capture One

Me concernant, j'utilise aussi bien SE avec les fichiers générés par le M 246 qu'avec le M1, il y a toujours quelque chose que l'on améliorer sur une photo.

NB: Les fichiers obtenus en scannant un film posent des problèmes particuliers, notamment avec SE, car le "grain scanné" n'a pas la même homogénéité de contraste qu'un fichier numérique (j'ai posté un commentaire dans le fil du monochrome 1 à ce sujet) car SE agit beaucoup par modifications de micro-contrastes et effets de micro-halos qui peuvent avoir des effets surprenant sur les scans. C'est vrai aussi pour les autres logiciels, mais dans mon expérience à un moindre degré. On peut quand même utiliser SE, mais il faut y aller à tâtons.

Me concernant une photo est finie quand elle est complètement et correctement traitée, parfois en y revenant secondairement. A ce stade, on peut passer à l'étape suivante, l'impression et là commence une autre histoire .....
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers