Leica M6 - Besoin d'aide SVP

Jean D.
    L’espace inter-images
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Bonjour !
SDe a écrit :
(…) l'avancement du film (l'intervalle entre les vues) se règle-t-il ? En atelier je suppose, s'il y a une possibilité de le faire. (…)

:non: Non, c’est impossible : le défilement est constant, imposé mécaniquement par le débiteur denté qui avance le film de huit perforations à chaque image successive. « L'intervalle entre les vues » (l’espace inter-images) n’est pas lié à cet entraînement, mais à l’objectif utilisé ; cet intervalle est proportionnel à sa distance focale : plus courte est cette distance, plus petit devient l’espace.
Comment ça, ce n’est pas clair ? Ah bon, en cas consultez ce "petit cours"… :wink:

A propos… Sa rédaction ancienne pourra être remaniée comme suit, en supprimant toute référence aux différents boîtiers :
« La taille de l'image projetée sur le film varie à tel point qu'avec certains objectifs très grands angulaires deux images consécutives peuvent devenir jointives. »


:idea: Dans le même ordre d’idées, la surface occupée par l’image sur le film varie très légèrement en fonction de l’objectif utilisé : le raisonnement permettant de comprendre la variation de l’espace inter-images (et d’en déduire la variation de la longueur de l’image) s’applique bien sûr également à la hauteur de l’image. La fenêtre du film se comporte comme un diaphragme (une sorte de pochoir) par rapport au cône de lumière projeté par l’objectif au fond de la chambre noire : le flux lumineux qui franchit cette fenêtre acquiert une enveloppe pyramidale dont la base située dans le plan du film (c’est-à-dire l’image) est un rectangle dont les dimensions 24x36 millimètres ne sont que conventionnelles ; les dimensions réelles de l’image sont liées à la hauteur du cône, c’est-à-dire à la distance focale de l’objectif utilisé (le sommet du cône étant confondu avec son centre optique). La partie "externe" du cône de lumière, qui ne franchit pas la fenêtre du film, est projetée sur sa périphérie ; cette fraction "inutile" du flux lumineux est absorbée par le revêtement noir mat de la chambre.


Jean D.
Piga
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Bonjour,

Il n'en demeure pas moins que la taille de la fenêtre image varie sensiblement selon les boîtiers. Sur ce fil la question avait été évoquée incidemment. Je confirme que ses dimensions sont loin d'être normalisées et ont sensiblement varié selon les modèles. L'espace inter-images de vues prises avec le même objectif monté sur des boîtiers différents connaît des variations notables, allant de vues se chevauchant presque à un espace confortable pour couper les bandes de film...

Pour en revenir au problème évoqué par nathd, il est assez fréquent sur les M6 : dans un souci de compression des coûts de production, le disque du compteur de vues et les engrenages qui le commandent sont en plastique et non en métal comme les modèles qui l'ont précédé et le MP qui l'a suivi. Alors ça s'use, plus ou moins vite, mais ça s'use. Même si ça n'empêche pas de faire ses 38 ou 39 photos par film, je trouve cela un peu agaçant, et à la limite cela pourrait nuire à ma sérénité quand je photographie. Un Leica se doit de ne pas avoir ce genre de petite faiblesse !
SDe
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Merci à Jean.D et Piga pour leurs contributions à ma compréhension de ce point.

J'avais empiriquement constaté cet effet, car utilise en général mon 50 sur M3 et les 35 & 28 sur d'autres boitiers,... sans me douter que cela était lié à la focale !
J'attribuais cela aux boitiers, plus ou moins bien réglés.

J'étais par ailleurs convaincu que le format 135 délivrait des images de taille identique, indépendamment de la focale.
Il ne me semble pas que cela se vérifie sur les reflex (?)

Bien à vous.
SDe
'Faire face'
igemo
    Rep : L’espace inter-images
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Jean D. a écrit :
Bonjour !
SDe a écrit :
(…) l'avancement du film (l'intervalle entre les vues) se règle-t-il ? En atelier je suppose, s'il y a une possibilité de le faire. (…)

:non: Non, c’est impossible : le défilement est constant, imposé mécaniquement par le débiteur denté qui avance le film de huit perforations à chaque image successive. « L'intervalle entre les vues » (l’espace inter-images) n’est pas lié à cet entraînement, mais à l’objectif utilisé ; cet intervalle est proportionnel à sa distance focale : plus courte est cette distance, plus petit devient l’espace.
Jean D.


Vous avez entièrement raison Jean!! :applaudir:
Je me souviens des (petits) problèmes qu'avait un ami pour découper ses films en bandes lorsqu'il utliisait un 21mm au lieu de son fidèle 50. L'espace entre chaque vue était riquiqui.
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
Piga
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SDe a écrit :
Il ne me semble pas que cela se vérifie sur les reflex (?)

Si ! Les explications données par Jean D. restent valables. Cependant sur un reflex la pupille de sortie des objectifs est, par construction (débattement du miroir) nettement plus éloignée de la fenêtre image que sur un appareil télémétrique, et à peu près identique du grand angle à la focale normale. Et plus on va vers les longues focales moins l'effet sera sensible sur le film. Dans la pratique les différences de taille d'image selon la focale sont donc imperceptibles.
SDe
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C'est donc cela ...

Que c'est beau le savoir !!
Merci Piga pour ces explications lumineuses, si je puis dire.

Bien à vous.
SDe
'Faire face'
Jean D.
    Deux paramètres distincts
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Bonjour !

Piga a fait allusion à un autre fil fort intéressant, où le sujet est également abordé en photographie numérique.
« Les chiffres s'abaissent » (ici) : excellent, Raymond, même si nous pouvons le regretter ! :oops:

Plus haut, il a affirmé :
(…) Il n'en demeure pas moins que la taille de la fenêtre image varie sensiblement selon les boîtiers. (…)

Certes, mais – comme le sait Piga et comme vous l’avez compris - il s’agit d’un autre paramètre régissant les dimensions de l’image... Ces paramètres sont :
  • les dimensions de la fenêtre du film (« fenêtre image ») qui ne sont pas strictement constantes selon les modèles de Leica argentiques,
  • la distance focale de l’objectif utilisé.
Pour un boîtier donné, seul compte évidemment le deuxième paramètre.
Ce que je voulais simplement dire (en rouge foncé au haut de cette page), c’est que ces notions ne sont à mon avis pas suffisamment distinctes dans la première phrase du "petit cours" ; le sujet s’avère un peu ardu et sa formulation mériterait d’être légèrement modifiée.

Jean D.
Piga
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...ce qui tendrait à démontrer qu'on n'est jamais très fort pour ce calcul :oops: :oops: :oops:
Clic
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SDe a écrit :


Il m'arrive d'avoir des difficultés lors de la découpe des bandes de 6 vues. J'ai essayé des ciseaux différents, mais cela reste très fin tout de même comme manip.



Bonjour,
vous avez cet outil bien pratique qui fait du travail propre :
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"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE.
Patrice
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Clic a écrit :
SDe a écrit :


Il m'arrive d'avoir des difficultés lors de la découpe des bandes de 6 vues. J'ai essayé des ciseaux différents, mais cela reste très fin tout de même comme manip.



Bonjour,
vous avez cet outil bien pratique qui fait du travail propre :
http://www.photostock.fr/kaiser-diacut- ... _copie.cfm


Je confirme. J'ai son petit frère qui date du temps où je mettais mes dia sous cache et çà fait effectivement du travail soigné et précis.
SDe
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Merci Clic et Patrice pour cette information.

Bien à vous.
SDe
'Faire face'
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