Clic |
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Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Merci JJB. ![]() Mais Dido c'est Monsieur je sais TOUT. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
Joël |
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Habitué Messages : 817Depuis le 9 juin 2004 Belgique |
Clic a écrit : Merci JJB. ![]() Mais Dido c'est Monsieur je sais TOUT. Tu demande l'avis de ceux qui ont pratiqué mais le rejette d'un revers de main par une pirouette. ![]() "Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre" ![]() Joël |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18998Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Joël a écrit : Clic a écrit : Faux, le développement E6 n'est pas au 1/10 mais au 1/3 de degré.(Le mieux c'est d'avoir l'avis de ceux qui le pratique) Depuis que les labos massacrent les diapos, je suis passé à la machine Jobo, plus de diapos rayées, ou coupées en deux, des couleurs sublimes, je n'ai jamais eu une telle qualité en labo, bref que du bonheur. ![]() Non, en E6, c'est au 1/10 !!! J'ai pratiqué l'E6 en labo pro de 1985 à 2002. J'ai commencé comme simple opérateur/laborant. Très vite ma minutie m'a conduit au contrôle qualité avant de diriger le labo à partir de 1992. J'ai vu nombre de clients s'essayer à la Jobo. Certains pour diminuer le coût, d'autres pour gagner du temps entre les tests et le shooting. Tous ont abandonné pour manque de constance! La diapo c'est au 1/3 de diaph, mais au 1/10 de °! Minimun trois "control strip" par jours et une correction au 1/10 de diaph! Le seul point positif en faveur des chimies E6 pour petites cuves, c'est la D-max, souvent meilleure. ![]() tiens comme c'est bizarre, Joël, qui a aussi une vraie expérience en contrôle qualité et suivi des chimies en labo pro pense comme moi ![]() ça doit sûrement être que nous disons les mêmes bêtises ![]() |
Invité |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Joël a écrit : Tu demandes l'avis de ceux qui ont pratiqué mais le rejette d'un revers de main par une pirouettePersonnellement, je me suis amusé il y a au moins 20 ans à développer de la diapo, c'est amusant à faire, mais très contraignant. Pour ce genre de tâche répétitive et non créatrice, je préfère un labo. J'aime faire mon noir et blanc car aucun labo ne peut remplacer ce que je cherche à faire. En couleur, il y a une règle et une seule. Il suffit d'un bon labo rigoureux (et souvent un peu cher également…). Mais je comprends très bien ceux qui ont l'envie de le faire, et qui ont la minutie nécessaire ! Dido AMHA voulait, par son premier message, insister sur ce côté non enrichissant du E6 et du C41, par comparaison avec le travail passionnant et créatif du tirage. Bref, si on n'a pas la patience de développer soi-même on trouve très bien ailleurs. Je vais chez PICTO Toulouse, il n'y a rien à dire. |
sels d'argent |
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Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
développer des films couleur avec un processeur Jobo (CPE2, CPP2, etc.) est tout-à-fait réalisable, en revanche le tirage couleur n'est vraiment pas évident et est loin d'être aussi plaisant et créatif que le tirage n&b |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
J'en suis venu à la machine Jobo, pas pour faire des économies,
mais tout simplement avoir un travail constant et de qualité qu'il n'y a PLUS avec les labos. Point barre. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Effectivement JJB il faut beaucoup de rigueur avec la machine Jobo
pour avoir de belles diapos. Cognet je ne connais pas ton labo de Toulouse, il fait peut-être du beau boulot, mais pour de la projection familiale, l'écran à 1,5 m du projecteur ou regarder les diapos avec une loupe n'importe quel labo fait l'affaire. Mais pour de la projection publique en 3 mètres de base on est exigeant. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Bon… Je réagissais à ton commentaire concernant DIDO.
D'autre part, c'est un travail qui demande une grande rigueur. Mais j'imagine que l'auteur de la question initiale l'a compris ! En effet, les labos courants ne font pas du travail satisfaisant. Je comprends aussi très bien que certains photographes scrupuleux (et très précis dans leur travail) souhaitent maîtriser toute la chaîne, et ce doit être ton cas. Je souhaitais aussi préciser qu'il existe des labos en qui on peut avoir confiance, qui ont généralement une clientèle professionnelle. Je n'irais pas plus loin dans cette discussion, car ce ne serait pas honnête : je ne suis pas spécialiste du développement de la couleur, juste un amateur qui a voulu essayer. 8) Bon dimanche ! |
squareboss |
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Régulier Messages : 175Depuis le 31 oct 2005 |
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Dernière édition par squareboss le samedi 5 août 2006 - 12:35, édité 1 fois. | |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Clic a écrit : Merci JJB. ![]() Mais Dido c'est Monsieur je sais TOUT. il est gentil notre Dido ![]() |
sels d'argent |
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Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
squareboss a écrit : Pour la constance du Ph, eau distillée pour tout les bains et rinçages à l'eau osmosée chez moi ( mais pas nécessaire )Moi j'y suis passé après m'être fait massacrer plusieurs films, et je ne regrette pas, mes résultats sont très bons . en effet la qualité de l'eau est un élément qui peut avoir son importance un système de filtrage chez leroycasto vaut dans les 30 E |
Shorty |
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Messages : 59 Depuis le 1 nov 2005 Cagnes sur mer |
Bonjour,
Quelques "précisions", assez de fantaisies ... ![]() E6 'standard/transfert' 1 dével -> 6 min / 38° +ou - 3/10 ° 2 lavag -> 2 min / 32 à 39 ° 3 inver -> 2 min / 33 à 39 ° 4 chrom -> 6 min / 38° + ou - 6/10 ° 5 condi -> 2 min / 33 à 39 ° 6 blanc -> 4 min / 33 à 38 ° 7 fixag -> 2 min / 33 à 38 ° 8 lavag -> 4 min maxi / 33 à 39 ° 9 stabi -> 10 sec à 3 min / température ambiante. De mémoire l'E3 et l'E4 (prétannage) n'avaient que le premier développement à tenir au 1/4 (1/2 ?) degré en + ou -, le reste se passait de 23 à 25 ° (E3) ou 28 à 31 ° (E4). Pour le C41 seul le développement demande une précision de 0,15 ° en + ou - après les tolérances vont de 6 à 7° (autour du temps de référence). Cordialement S. And just like that old story | About the turtle and the hare
When Dan crossed over the finish line | He found Shorty waitin' there |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18998Depuis le 11 mai 2004 Paris |
oui, justement,
quelques "précisons", assez de fantaisie ![]() ---- 1 développement, tolérance 1/10 de degrés pour le E-6 vérifié en labo pro, tout à l'heure, je faisais aussi ainsi quand j'y travaillais ![]() (il n'y a que dans le révélateur, que la température est à ce point cruciale) Cordialement ![]() |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2183Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Je fais du plus beau boulot au 1/3 ![]() ![]() Donc ce n'est pas au niveau de la température que les labos se plantent. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
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