mikebrand |
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Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
LeicaPhil a écrit : J'aimerai une cellule petite comme un savon.Sekonic L-208 |
LeicaPhil |
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Spécialiste Messages : 1372Depuis le 19 sep 2011 Chamalieres |
Oui celle là ! Leica M9-P, Hexar RF, Nokton 35f1.4, Elmarit 90 f2.8, TT50f1.4 |
stephane_marco |
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Membre des Amis Messages : 10299Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
Travaillez vous sans posemetre ? Oui, souvent. Comment? Je connais les films que j'utilise. Une méthode? Mon premier geste avant de faire des photos, je mesure la lumière avec une cellule au sélénium, ensuite, je m'adapte, j'improvise selon les variations de la lumière. Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Flickr Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
titoufx |
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LeicaPhil |
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Spécialiste Messages : 1372Depuis le 19 sep 2011 Chamalieres |
Les deux, sans rien au pif à l'instinct. Leica M9-P, Hexar RF, Nokton 35f1.4, Elmarit 90 f2.8, TT50f1.4 |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 9948Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello personnellement, j'ai toujours un posemètre à main dans mon sac photo. Posemètre intégré ou pas, réflex, chambre ou télémétrique, seul un posemètre à main avec une sphère intégrante permet de faire une mesure incidente, qui offre bien + de renseignement et de stabilité qu'une mesure réfléchie. J'ai plusieurs posemètres, essentiellement des flashmètres pour être précis, j'aime bien la gossen digiflash qui est "suffisante"... LOMOGRAPHIE fait une sphère de mesure pour Iphone, ben au prix d'un posemètre d'occasion (environ 125 euro, à voir sur leur site) Du temps où je n'utilisais quasiment qu'un seul boîtier et où je faisais beaucoup de diapo, j'arrivais assez bien à prédire mes mesures, maintenant, avec le numérique, il m'arrive de me planter assez souvent... à propos du "posographe", c'est un objet très intéressant qui permet de "comprendre" un peu mieux quels sont les paramètres qui influencent les variations de pose... Les résultats sont correctes, seules les sensibilités sont complètement dépassées (genre "plaque extra rapide" = 25 asa) J.Ph. |
titoufx |
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raymondo |
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Habitué Messages : 652Depuis le 15 jan 2008 Reims |
Bonjour Il faut lire cet ouvrage antique: "Calcul du temps de pose en Photographie" de Henry Boursault. Éditions "Encyclopédie scientifique des aides mémoire- Section de l'ingénieur". Dans cet ouvrage achevé par son auteur en janvier 1896, nous découvrons que les photographes de l'époque avaient élaboré via une contribution collective, des grilles de la luminance, région par région , jour par jour et heure par heure. Ainsi, les preneurs de vues qui étaient tout autant des chimistes évaluaient le temps de pose sur la base de ces registres. La lecture de ce livre m'a d’ailleurs inspiré et je m'entraine parfois à évaluer la luminance à l’œil nu puis à vérifier mes résultats avec ma cellule. Inutile de préciser que je me trompe neuf fois sur dix... Cdt Raymondo On trouve encore cette petite pépite ici et là, et encore là... http://www.laprocure.com/calcul-temps-p ... 36953.html http://www.amazon.com/Calcul-temps-phot ... 2013436955 http://www.amazon.co.uk/Calcul-Du-Temps ... 2013436955 http://biblio.co.uk/book/calcul-temps-p ... /753180584 |
LeicaPhil |
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Spécialiste Messages : 1372Depuis le 19 sep 2011 Chamalieres |
Etonnant ! Leica M9-P, Hexar RF, Nokton 35f1.4, Elmarit 90 f2.8, TT50f1.4 |
mikebrand |
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Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
raymondo a écrit : BonjourIl faut lire cet ouvrage antique: "Calcul du temps de pose en Photographie" de Henry Boursault. Éditions "Encyclopédie scientifique des aides mémoire- Section de l'ingénieur". Dans cet ouvrage achevé par son auteur en janvier 1896, nous découvrons que les photographes de l'époque avaient élaboré via une contribution collective, des grilles de la luminance, région par région , jour par jour et heure par heure. Ainsi, les preneurs de vues qui étaient tout autant des chimistes évaluaient le temps de pose sur la base de ces registres. La lecture de ce livre m'a d’ailleurs inspiré et je m'entraine parfois à évaluer la luminance à l’œil nu puis à vérifier mes résultats avec ma cellule. Inutile de préciser que je me trompe neuf fois sur dix... Cdt Raymondo On trouve encore cette petite pépite ici et là, et encore là... http://www.laprocure.com/calcul-temps-p ... 36953.html http://www.amazon.com/Calcul-temps-phot ... 2013436955 http://www.amazon.co.uk/Calcul-Du-Temps ... 2013436955 http://biblio.co.uk/book/calcul-temps-p ... /753180584 C'est pas un peu gros et encombrant, tout ces livres, juste pour mesurer la lumière avec de cliquer??? Imagine prendre tout ça + une Toyo ou une Sinar????? |
Aden |
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Habitué Messages : 497Depuis le 27 avr 2014 France |
Il s'agit d'un seul et même ouvrage, sous différentes références commerciales. Raymondo invite à le lire et à s'en inspirer, le cas échéant, pas à se lester de dix kilos... |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6150Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
amansjeanphilippe a écrit : (...)Du temps où je n'utilisais quasiment qu'un seul boîtier et où je faisais beaucoup de diapo, j'arrivais assez bien à prédire mes mesures, maintenant, avec le numérique, il m'arrive de me planter assez souvent... (...) J.Ph. +1 Avec un M240 et un objectif lumineux et les asa variables, j'ai tendance à désapprendre rapidement. Si j'utilise un M2 ou Nikon F ça revient vite. Au prix du clic en Velvia, j'ai tendance à bien réfléchir à ce que je vais faire et souvent choisir selon mon expérience plus que selon la valeur lue sur une cellule. La plupart du temps je décide quels sont les résultats de mesures selon l'orientation du modèle avant de commencer la série et je refuse de contrôler en cours. Sans écran de contrôle et dans le cas du Nikon F ou Hasselblad, la mise au point se fait sans recadrer (pas de centrage pour le stignomètre) sur un dépoli neutre, ce qui fait que c'est très rapide et le contact avec le modèle n'est pas interrompu. Pour finir moins de ratés qu'avec un système auto....mais les ratés en argentique coutent. Les problèmes d'expo ne viennent pas de la mesure mais d'une impossibilité: On place le sujet face au soleil et les détails (yeux) sont à l'ombre. Le contraste est trop fort pour de la dia. Gros problème avec des dia de bâtiments au Super G-A en plein soleil. J'utilise souvent le contre jour en fin de journée pour que le sujet soit moins contrasté quitte à ce que le fond soit grillé (C'est peut-être pour cela que je préfère un objectif sans flare -moderne- pour l'argentique). Je me permets aussi le flash réglé en sous-ex. Je faisais pas mal de reportage mariage au Blad argentique. Quand ça allait vite, le flash est réglé pour 5.6 en A ou TTL, si le couple est au soleil (situation à éviter) ce sera 11-16 si en contre jour 8 et si à l'ombre ou dans l'église 5.6. Si nuageux, tout à 8 avec flash réglé à 5.6. Bon avec le M2 et sa synchro-flash à 1/50 et des personnes qui bougent c'est pas jouable. |
telemetrix |
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Spécialiste Messages : 2633Depuis le 3 nov 2010 costarmorique |
Moi, j'ai ce joli petit truc ultra précis. Par exemple on nous dit comment poser dans un "marché en plein vent", dans "un fond de ravin boisé", dans une "cour de ferme" ou encore devant une fenêtre mais avec une nuance importante selon que la baie est munie ou non de rideaux en tulle ou en guipure. Difficile de trouver plus pratique non ? Pas besoin de cellule Autrement, il y a toujours l'excellente petite Gossen digisix ... . Jacques. |
Aden |
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Habitué Messages : 497Depuis le 27 avr 2014 France |
"Fond de ravin boisé"... Serait-ce pour les scènes de crime?... Incroyable. Tu peux en dire plus, sur cet outil? |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 9948Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello le posographe fonctionne très bien en France, mais il est de + en + faux quand on s'éloigne des 45° de latitude... J.Ph. |
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