Pourquoi certains Summilux 1,4/35 ne sont pas utilisables sur le M8-2

simcorsu
Messages : 47
Depuis le 10 nov 2013
Ouistreham
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un Summilux 1,4/35 et j'ai ététrès étonné de lire à la page 20 du manuel d'utilisation du M8-2 l'avertissement suivant. Je cite : Objectifs non utilisables. Certains exemplaires du Summilux M 1,4/35 mm (non asphérique période de fabrication 1961-1995 ) Made in Canada ne sont pas utilisables avec le Leica M8-2 ou avec une mise au point à l'infini.
Ce qui me gêne un peu c'est le mot certains ce qui veut dire que tous ne sont pas concernés, et si quelqu'un parmi vous en connaissait la raison. A cette même période des 35 Summilux ont-ils été fabriqués en Allemagne ce qui permettrait de lever toute hésitation.
Un grand merci àceux qui pourront m'apporter une information.
Cordialement
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6140
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
http://blowupster.blogspot.ch/2007/10/o ... rique.html

La lentille arrière est très exposée aux rayures. Pour remédier, Leica a fait un pare-choc circulaire à l'arrière qui consiste en une couronne avec une échancrure. SI l'échancrure est bien positionnée alors elle n'heurte pas la parois de la chambre des M numériques donc l'objectif est utilisable. Il faut réussir à faire tourner le pare choc pour que l'objectif passe.

Depuis j'ai trouvé un modèle de 1960 pour M3 qui me donne de meilleurs images (sur M240) que mon "1972" sur M8. Il me semble que l'on a déjà abordé ce sujet il a une moment.
simcorsu
    Summilux 35 et M8-2
Messages : 47
Depuis le 10 nov 2013
Ouistreham
Merci beaucoup pour cette réponse
JMF
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 24 sep 2014
RIO DE JANEIRO et PARIS
Blowupster a écrit :
http://blowupster.blogspot.ch/2007/10/objectif-summilux-35mm-pre-asphrique.html

La lentille arrière est très exposée aux rayures. Pour remédier, Leica a fait un pare-choc circulaire à l'arrière qui consiste en une couronne avec une échancrure. SI l'échancrure est bien positionnée alors elle n'heurte pas la parois de la chambre des M numériques donc l'objectif est utilisable. Il faut réussir à faire tourner le pare choc pour que l'objectif passe.

Depuis j'ai trouvé un modèle de 1960 pour M3 qui me donne de meilleurs images (sur M240) que mon "1972" sur M8. Il me semble que l'on a déjà abordé ce sujet il a une moment.



Bonjour,
j'ai eu un 35 summilux pre asph Made in canada de 1978 qui ne montait pas sur mon M8 à cause de la couronne de protection en plastique.
Il suffit de l'enlever, c'est une intervention de 5 mn chez un réparateur d'optiques qui démonte la bague M . Cette couronne est encliquetée et tient par une vis il me semble.
J'avais trouvé ce diagramme à ce propos:


Cordialement, Jean-Marc.
simcorsu
Messages : 47
Depuis le 10 nov 2013
Ouistreham
Merci beaucoup pour cette précision
Cdlt

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités