Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

bedojo
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corse
La photo 1 de cette page. De très loin....
MOZ
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Paris 18 la butte !
Oui c'est celle que j'aime le plus aussi :wink:

Ca reste des premières photos sinon, plus pour tester le boitier qu'autre chose.
Je ne l'ai pas encore bien en main, il faut bien s'habituer au choix à faire à la pdv en fonction de ce qu'on veut/peut en sortir au tirage, pas évident au début de trouver les bonnes marques.
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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Pryen51
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Reims
MOZ a écrit :
Ouais... vite fait sur écran macbook pro et pas sur Eizo calibré...
Ta question n'a pas beaucoup de sens sinon.
En fait mes réglages ne te serviront pas car ils sont adaptés à la pdv que je viens de faire.
Ce qui est important c'est la pdv en fait :wink: c'est là que tu détermines les résultats pour après, si tu les rates bin c raté.
Robert est un exemple de précision à la pdv, derrière le boulot est simple pour lui car il a une grande expérience.

Sur LR, je bosse à l'histogramme pour caler mon point blanc et mon point noir.
Ensuite je fais mes réglages perso de contraste, d'accentuation, de grain etc.
Mais la dynamique dispo il faut la saisir au moment de la pdv.
C'est pour cela qu'on insiste souvent là-dessus, quand il fait beau, par ex ici en plein été, bord de mer etc... il faut sortir avec un filtre ND c'est mieux car 320 iso ça pénalise (je trouve).
Idéalement, je mettrais une péloche 100 asa si je sortais mon M6.
Et il faut poser pour les blancs, ne pas hésiter à laisser les visages dans le noir complet sur la photo pour être sûr d'avoir bien toutes les infos dans les blancs.
Au tirage, le MM2 permet de remonter un sacré paquet de diaff dans les ombres (en tout cas à 320 iso c'est tranquille) !
C'est assez magique car en plus il n'y a pas de grain.


En réalité, je crois bien que le problème vient de mon écran d'ordinateur :exaspere: car je viens de regarder tes photos cette fois-ci avec (et non avec mon tel portable) et j'ai le même problème que sur mes photos.

Mais cela reste de belles photos. Mais je préfère la deuxième série.

Autrement en général, je fais exactement comme toi. Je sous-expose à chaque fois et après je récupère sous Lightroom.Concernant le point blanc et point noir, je le fais aussi à l'histogramme.

Après de mon coté, j'aime bien rajouté un filtre sous DXO FilmPack (uniquement de rendu).

Merci quand même.
Jeffo
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Toulouse
bonjour

MM2 récupéré ce matin! Il y'a plus qu'à :-)

Sinon j ai l impression da voir un appareil moderne entre les mains, attention j ai pas dis que cela étais mieux !

À bientôt

Jeffo
@jeff_levere
MOZ
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Paris 18 la butte !
Oui c'est un peu l'impression que ça fait... et c'est "assez agréable" finalement :wink:
On vieillit ?
Elle est superbe ta série private# sinon...

Pyren, prend-toi un bon écran du type Eizo , ça aide pas mal pour finaliser ses images (!).
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titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
MOZ
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Paris 18 la butte !
Essais du soir, espoir ?
A 1600, 3200 et 6400 principalement, l'absence de grain est assez... hum... sidérante.
Le plus dur c'est d'arriver à faire la map dans le noir finalement :wink:






Quelques fleurs pour Robert :-)





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Touyout
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Mons
J'aime bien la première...

Même si d'aucuns critiquent le GAS, les petits plus du MM2 sont quand même sympathiques.

J'ai juste vraiment un problème de traitement... Faudrait je pense que je suive quelques cours.. Je bouge trop vite les curseurs... Et je n'arrive pas à trouver l'équilibre...
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
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IdF
MOZ a écrit :

Pour le filtre : B+W ND 3 stops (en 8x)...


Perso, avec le Monochrom original, j'utilise des filtres colorés (jaune, orange, vert ou rouge selon le sujet et/ou la lumière ambiante) ça remplace le filtre ND et ils donnent plus de caractère aux photos un peu plate du 1er Monochrom.

Je ne sais si ils auraient autant d'impact sur le MM 246. Mais étant donné que Leica propose de nouveau des filtres Jaune, Orange ou vert, je pense que oui.
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
Nicci78
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Vieux briscard
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IdF
Touyout, justement avec des filtres colorés, comme avec un argentique, tu auras moins besoin de post traitement, car les contrastes seront plus flatteurs.

Le seul soucis est d'apprendre à les utiliser, car ils ne sont comportent pas exactement de la même manière que sur une pellicule N&B.

Après je ne connais pas leur comportement sur le MM 246, mais sur l'original cela fait des miracles.
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Paris
MOZ a écrit :
Essais du soir, espoir ?
A 1600, 3200 et 6400 principalement, l'absence de grain est assez... hum... sidérante.
Le plus dur c'est d'arriver à faire la map dans le noir finalement :wink:






Quelques fleurs pour Robert :-)







:applaudir: :applaudir: :applaudir:
très sympa l'ambiance
MOZ
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Paris 18 la butte !
Je suis plus en mode découverte du boîtier qu'autre chose en ce moment.
Les photos postées restent des tests qui me permettent de juger la façon dont je dois utiliser le 246.
De nuit je remarque que le grain est absent. Ça implique qu'on doit pouvoir s'en servir en intérieur avec grande facilité !
Pour le filtre ND ça permet de simplifier je trouve, un seul filtre que je peux mettre sur mon 50 et sur mon 35...
Robert avait fait des tests approfondis avec son MM et différents filtres.
Les résultats dépendaient de la couleur utilisée et de ce qu'on photographiait si je me souviens bien.
Le rouge induisait des soucis de focus.
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Pryen51
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Depuis le 1 juil 2013
Reims
MOZ a écrit :
Oui c'est un peu l'impression que ça fait... et c'est "assez agréable" finalement :wink:
On vieillit ?
Elle est superbe ta série private# sinon...

Pyren, prend-toi un bon écran du type Eizo , ça aide pas mal pour finaliser ses images (!).


titoufx a écrit :
j'ai investi la dedans : http://www.graphic-reseau.com/photograp ... gator.html

c'est vraiment confortable et pas mal :)

allez, j'en veux encore des photos au MM2 là! :applaudir:


Je le ferrai bien, mais je suis encore trop rarement chez moi. Dommage, car je n’avais pas ce problème avec mon ancien ordi avant que sa carte mère crame :exaspere:

MOZ a écrit :
Je suis plus en mode découverte du boîtier qu'autre chose en ce moment.
Les photos postées restent des tests qui me permettent de juger la façon dont je dois utiliser le 246.
De nuit je remarque que le grain est absent. Ça implique qu'on doit pouvoir s'en servir en intérieur avec grande facilité !
Pour le filtre ND ça permet de simplifier je trouve, un seul filtre que je peux mettre sur mon 50 et sur mon 35...
Robert avait fait des tests approfondis avec son MM et différents filtres.
Les résultats dépendaient de la couleur utilisée et de ce qu'on photographiait si je me souviens bien.
Le rouge induisait des soucis de focus.


Si je me trompe pas le filtre ND permet uniquement de pouvoir ouvrir plus même en journée ensoleillé ?
MOZ
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Paris 18 la butte !
Oui le filtre ND permet de gagner quelques diaff.
Par grand soleil ce n'est pas négligeable, avec un capteur à 320 iso on ne part pas avec un avantage quand il fait beau !
Ça te permet d'avoir le choix en tout cas dans tes réglages manuels.
Sans lui, tu seras vite à vitesse max et bloqué à un diaff donné...
Moi je travaille bcp à contre-jour et sans filtre c'est quasi impossible (capteur MM ou TriX)...
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Reims
Merci
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