Méthodes de développement

Qui utilise la méthode de Jules STEIMETZ

Uniquement le temps indiqué
2
6%
le temps indiqué ET l'absence de bain d'arrét ?
4
11%
l'esemble de la méthode AVEC regénération des produits (A et B)
10
29%
Je n'utilise pas cette méthode
19
54%
 
Nombre total de votes : 35

François-L
    Méthodes de développement
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Lille
Salut à tous !

pour faire suite aux nombreuses questions sur le temps , la températue etc.etc.
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

Amicalement.
François.

:iboitier: M6 :iobj: Summicron 35 ;
Summicron 50mm (à mise au point rapprochée)
Enrok
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Lille
Cha n'es pas assez rigoureux, vigoureux oui! rigoureux non....
Je retourne au D76 1+1 à bain perdu, c'est pas bien beaucoup différent
jean-pierre P.
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Nord
Pareil qu'Enrok !
François-L
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Lille
Enrok a écrit :
Cha n'es pas assez rigoureux, vigoureux oui! rigoureux non....
Je retourne au D76 1+1 à bain perdu, c'est pas bien beaucoup différent


et quel temps utilises-tu ?
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

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François.

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Enrok
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Lille
Les temps ilford pour ID11 ou D76 ce sont les mêmes que sur digitaltruth, je crois de mémoire 11 min pour TX
agitation toutes les minutes quatre retournements
soit 10 sec d'agitation

jamais eu de problème et bien entendu à 20°C précis (c'est pour Chabada ......Sinon pourquoi avoir du leica si c'est pour se permettre une lattitude de développement....)(idem que Phil d'Yvoir: méthode classique.)
Le problème avec la méthode de Jules, c'est qu'il est nécessaire je crois de faire cinq film à la fois pour perdre du liquide A et pouvoir compléter, moi avec deux film dans ma patterson, je devais rajouter environ 5-10cc de liquide B et au début tout fonctionne parfaitement mais rapidement, on ne sait plus l'état du révélateur et la technique devient imprécise (AMHA) alors vu le coût total d'une photo baryté et le temps que l'on y passe, je préfère le bain perdu et si je ne veux plus de grain comme dans le process à Jules alors j'utilise le D76 pur et à bain perdu (soyons fou!)
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Filament
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Je n'utilise pas la méthode de Jules STEIMETZ, mais de l'Ilfosol à bain perdu et en respectant les temps indiqués par Ilford.
Paradoxal
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Belgique
Pour moi, D76 dilué 1:1, temps et retournements spécifiés par Kodak s'il s'agit de films Kodak, évidemment. Pas de bain d'arrêt, juste un ou deux rinçages à l'eau claire avant le fixage.
Et je maintiens encore : pour le temps de développement à 20°, on n'est pas à 30 " sec. près. Mais pas plus, bien sûr.
Paradoxal
squareboss
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........
Rainer
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Vannes
.....1+1, 13min. à 21° agitation permanent la premiere minutes et trois retournements (5sec) toutes les trente secondes....pour de la tx.

la je suis sur la tmax100, 8,5min dans l'ilfosdol S avec les mêmes agitations que la tx (mais ca c'est pas demandé)
Filament
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Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
squareboss a écrit :
Le sondage est mal fait, il faudrait une possibilité de cocher "ni l'un ni l'autre" sinon on est obligé de mentir pour voir les résultats .


Il y a un petit lien « voir les résultats » qui te permet de voir sans voter.
François-L
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Depuis le 1 mai 2004
Lille
squareboss a écrit :
Le sondage est mal fait, il faudrait une possibilité de cocher "ni l'un ni l'autre" sinon on est obligé de mentir pour voir les résultats .
Pour moi le D76 c'est 1+1 bain perdu sans bain d'arrêt avec temps adapté à chaque film .


je suis d'accord, il manque cette éventualité, , help ! qui me donne la méthode pour reprendre mon sondage pour ajouter ce cas non traité.... dela à dire qu'il est mal fait :twisted:
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

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François.

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Jean D.
    Je n'utilise pas cette méthode.
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Depuis le 24 jan 2004
Paris
J’ai ajouté cette possibilité de réponse :
« Je n'utilise pas cette méthode »
(dis-moi si cela ne te convient pas)

Personnellement, je développe dans une cuve Rondinax.
  • J’utilise du révélateur Tetenal Ultrafin Plus en suivant la notice (elle a été rédigée pour être suivie).
  • Deux ou trois films successifs dans le même révélateur, en appliquant le coefficient multiplicateur au temps de développement (ça marche très bien).
  • Bain d’arrêt : un soupçon d’acide acétique dans de l’eau, juste que ça picote un peu la langue…
  • Fixateur banal.
  • Lavage environ 3/4 d’heure, selon le principe du "produit de solubilité" : pas à l’eau courante (gaspillage inutile) mais dans une petite cuvette d’eau renouvelée toutes les 3 ou 4 minutes (cuvette à peine plus grande que le diamètre de la spire).
  • Agent mouillant Kodak Photo-Flo pendant 2 ou 3 minutes (juste quelques gouttes dans la dernière cuvette d’eau du robinet, pas d’eau distillée).
  • Séchage dans une pièce à l’abri de la poussière. Laisser égoutter ; ne pas toucher au film, c’est sacré, donc surtout pas de "pince-essoreuse" :evil: (on n’en parle pas ! :non: ).
  • Généralement en une heure le film est sec : découpage immédiat en bandes de six vues et rangement dans des feuilles Panodia XTAL 135.
Jean D.
Eric Bascoul
    Re: Je n'utilise pas cette méthode.
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Depuis le 11 mai 2004
Paris
Jean D. toujours de bon conseil, a écrit :
...
[*]Séchage dans une pièce à l’abri de la poussière. Laisser égoutter ; ne pas toucher au film, c’est sacré, donc surtout pas de "pince-essoreuse" ( :evil: on n’en parle pas ! :non: ) ...

:lol: ha non pas ça, arrrrg ! :non: :non:
vraiment trop destroy le truc ! :cry: je suis bien d'accord :content:
APX64
Habitué
Messages : 783
Depuis le 3 avr 2006
Pyrénées-Atlantiques
D76 à 1 + 1 à bain perdu et à 20 degrés (le grand classique )

Par contre j'ai toujours utilisé un bain d'arrêt avant le fixateur .

Y a t'il une différence de rendu entre l'emploi ou non d'un bain d'arrêt ?
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