Développement Tri-X dans ID-11

dolichocephale
    Développement Tri-X dans ID-11
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Niort (79000)
Bonjour,
J'utilise pour la première fois de la Tri-X et j'ai trouvé différents temps de développement avec de l'ID-11 en 1+1 (à 400ISO):
- sur la notice du révélateur, 11mn
- sur http://www.digitaltruth.com/devchart.html 11mn ou 9'45
- sur la boite de la pellicule, 9'45 avec du D76 1+1 (qui est la même chose que l'ID11, ou je me trompe ?)

Alors, 9'45 ou 11' ?
Merci pour vos conseils ! (oui, je pourrais aussi essayer les deux, mais je tiens à ces photos...)
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour les temps de Digital il y a un temps pour l'ancienne Tri-X de 10' à 11' et le temps pour la nouvelle qui est de 9'45". En prenant un temps de 10' les résultats seront très bons en respectant une t° de 20° ainsi que le process de développement.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Chabada
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Vieux briscard
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Paris / Saint Martin
Un truc qui me titille !

Tous ces temps et températures précis de nanotechnologie, c'est pour effrayer les débutants !

Contrôler les T° au degrés près :shock:
Les temps à 10 secondes près :shock:
Pour tous les bains :shock:
Les dilutions à la goutte :shock:

Bref, à 5 ou 10% près , ça change pas grand chose ! sinon rien (à 5% alors)
C'est comme l'agneau de 7 heures ! ou le cassoulet ?

J'ai encore dit une connerie? :( :wink: :arrow:
Paradoxal
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Chabada a écrit :
J'ai encore dit une connerie? :( :wink: :arrow:

A mon avis : NON.
Tant que l'on est en noir et blanc, il y a une certaine tolérance dans les temps. Pas dans les t° peut-être.
En tous cas, c'est mon expérience.
Amicalement,
Paradoxal
Summicron2
    ça dépend
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Vieux briscard
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Europe
La Tmax demande un peu de rigueur

La HP5 est très souple.

Je suis rigoureux pour le pastis : 1 volume d'anis pour 5 volumes d'eau.

Gainsbourg faisait l'inverse. :wink:
dolichocephale
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Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
merci, je vais essayer avec 10'.
Phil d'Yvoir
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YVOIR (Belgique)
Chers amis,

Pour moi, il n'y a pas de tolérances, ni de temps, ni de température, ni encore de mode d'agitation (facteur tout aussi important), du moins si l'on cherche à obtenir des résultats constants.

Je suis un habitué du couple Tri-X/D-76 (1+1). A 20°C, je développe 11'00" avec une agitation de type Ilford (4 retournements de la cuve durant +/-12" et, de même, toutes les minutes). En outre, je prémouille le film pendant 2'. Précision: j'expose le film à 320 ISO pour me garantir contre la sous-exposition.

Bien entendu, je pratique de façon identique avec l'ID-11.

Cordialement.
Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
J'ai encore dit une connerie?


oui.... :wink:

sinon les constructeur ne s'enquiquineraient pas établir un process de bases précis en fonction de paramètres qui doivent être respectés par l'opérateur dans le but d'obtenir un résultat optimum....Quand ce process est maîtrisé on peut moduler autour selon son expérience et les résultats désirés....Mais avant si l'on désire des résultats contants et de qualité mieux vaut rester dans les clous....
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Willy Ronis

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François-L
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Depuis le 1 mai 2004
Lille
Bonjour,
ne pas oublier la methode de Jules... que beraucoup d'entre-nous utilisent avec bonheur
Voir Ici :lol:
La vie, c’est comme une bicyclette: il faut sans cesse avancer, sans s’arrêter, pour ne pas perdre l’équilibre [A Einstein]

Amicalement.
François.

:iboitier: M6 :iobj: Summicron 35 ;
Summicron 50mm (à mise au point rapprochée)
Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
méthode Ilford...
http://www.ilford.fr/pdf/conseil/Consei ... tBlanc.pdf

et méthode Kodak, malheureusement en anglais...qui préconise d'agiter en continu pendant les 30 premières secondes puis 5 secondes toutes les trente secondes (soit 4 retournement de poignet)
http://wwwfr.kodak.com/global/en/profes ... 4.14&lc=en

en respectant tous les paramètres impossible de rater, c'est une opération purement mécanique.....
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dolichocephale
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Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
merci pour toutes ces réponses, je n'utilisais jusqu'ici que des Ilford, en respectant parfaitement les temps et agitations préconisées, à ma plus grande satisfaction. J'ai posé cette question parce que j'avais trouvé des temps de développement différents. Mais puisque Kodak donne 9'45 sur la boite de la Tri-X, je vais utiliser ce temps (Ilford donne 11'... mais leurs notices ne doivent pas être à jour ? ça concernait l'ancienne tri-x, si j'ai bien compris)
Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour ma part je n'ai rien changé ....j'était pour 1+1 à 20° sur un temps de 10'30" avec l'ancienne version et suis resté sur celui-ci avec la nouvelle avec le process recommandé par Kodak et je n'ai pas constaté de dif....hormis que la nouvelle émulsion est plus tannée que l'ancienne et nécessite donc un fixage un peu plus long....

ancienne : Tri X 400
nouvelle : 400 TX

sur digital il est précisé dans la case 'note' du temps de 11' que c'est pour l'ancienne version du film....il est bien donné 9'3/4 pour la nouvelle...

http://wwwfr.kodak.com/global/en/profes ... 6.14&lc=en
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http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Phil d'Yvoir
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Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
Puis-je faire observer que la méthode de Richard doit être équivalente à la mienne. En effet, 10'30" avec l'agitation Kodak plus énergique ou 11'00" avec l'agitation Ilford, ça doit donner un négatif assez similaire en densité et en contraste.

Personnellement, j'obtiens des négatifs avec un gamma, mesuré au densitomètre, de +- 0,50 et cela me permet de tirer le plus souvent en grade 2.5, parfois 2 et parfois 3.

A+
Rainer
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Vannes
....je pense que la remarque de chabada est pas une connerie. comment voulais vous, a la seconde prês, arrêter le processus du developpement, ouvrir la cuve, jeter le produit et passer au bains d'arrêt??? sans oublier que le developpement continu apres le vidange de la cuve.....pour moi c'est comme tout, il y a une difference entre la théorie et la pratique.
bon pour moi c'est du 1+1 et ~12minutes à ~20° ....moi, ca me vas alors je garde :)
sels d'argent
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Depuis le 1 juin 2006
Paris
Rainer a écrit :
....je pense que la remarque de chabada est pas une connerie. comment voulais vous, a la seconde prês, arrêter le processus du developpement, ouvrir la cuve, jeter le produit et passer au bains d'arrêt??? sans oublier que le developpement continu apres le vidange de la cuve.....pour moi c'est comme tout, il y a une difference entre la théorie et la pratique.


et sans parler des différences d'agitation d'un dévelopement à un autre

un développment manuel ne sera jamais d'une précision absolue amha no vraiment "mécanique", sauf si on effectue cette opération à longueur de journée

ceici dit, une fois que l'on a adopté un processus de développement (Ilford, Kodak) et que l'on a obtenu des résultats satisfaisant, mieux vaut effectivement ne pas s'amuser à faire trop de fantaisie et changer de méthode et de temps de développement d'une pellicule à l'autre
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