ENQUETE CAPTEUR M9/ME/Monochrom

Paul
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cedric-paris a écrit :
Par curiosité, quand on dit "pousser les limites", de quelles limites parle-t-on sur un M9? Résolution? ISO? Vitesses? Les seuls boîtiers qui "poussent les limites" seraient les Monochromes


On peut par exemple citer :
1 - Leica a eu l'exclusivité du capteur FF pour du mirrorless pendant 3 ans. Les premiers à faire cela et à initier ce marché, ça n'est pas pousser les limites ?
2 - les seuls encore à ce jour, et depuis 2009, à savoir faire un capteur qui fonctionne avec les optiques de petites tailles et proches du capteur. Une autre belle limite, depuis 6 ans maintenant.

Le point 1 a été rattrapé par Sony.
Le point 2 est la grande question. Le capteur de l'alpha7rII paraît vraiment prometteur ; il pourrait y avoir une rupture pour Leica si Sony y parvient.
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cedric-paris
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entre jungle et mer
En effet. Merci de ces rappels
Carpe Noctem
Paul
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@Maire j'ai les mêmes attentes : pérenniser mon M9 (que j'aime bien malgré le côté bruité des images et les rouges trop pétard) et voir si Sony va réussir à utiliser les optiques M.

Sur ce second point ils ne sont pas forcément très motivés, car c'est sur les optiques que les marges sont faites et pas sur les boîtiers. Commercialiser un boîtier pour ne pas vendre ses optiques est un suicide économique. Pour le moment j'ai un A7, mais amha ça ne tient pas une seconde face à un M9 avec des optiques M (testé en 12-18-24-35-40-50mm). Donc pour le moment ça dépanne, c'est bien connecté en wifi et il y a l'autofocus (si on a des optiques FE) ; mais j'aimerais bien que ça aille un cran plus loin, avec une qualité d'image digne d'un M240, voire mieux :)

Je n'ai pas eu ta mauvaise expérience M-P et je suis d'un naturel patient, donc si sony n'y arrive pas j'attendrai soit le nouveau M, soit un sony mark III ;)
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cedric-paris
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Bonsoir Paucal,

Peux-tu rappeler quel est le problème entre les optiques M et le Sony? Un lien?
Et @Maire, quel est a été le problème avec le M-P?
Merci ;)
Carpe Noctem
titoufx

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cedric-paris
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entre jungle et mer
Merci ;)

Le fil n'est pas spécifique là-dessus, mais on y trouve des allusions... Rien d'unanime. La plupart semble trouver que ça passe très bien, mais certains trouvent des franges de couleur dans les coins avec certaines optiques (12mm... :roll: )

Apparemment le 28mm fixe passe bien.
pascal_meheut a écrit :
Ca marche bien modulo la qualité des objectifs et les problèmes avec les grands-angles.
J'ai essayé avec 20-35/3.5L, 24-35/3.5L, 28mm/2.8, 85mm/1.8, 200mm/4 et 80-200mm/4 L. Tout passe bien sauf les zooms grand-angle qui filent dans les coins et vignettent.

Eric Bascoul a écrit :
je dois dire qu'avec mes optiques Leica R (même à grande ouverture) j'ai eu de très bon résultats même dans les angles (avec 19F2,8V2, sauf du vignettage dans la toute extrémité des coins, et 35 Lux, très bon aussi sur le 50 Summicron et télés).

beghin a écrit :
Oui 28 cron, voigtlander 21 1,8, 50luxasph, 90 elmarit, aucun souci.
Le 24 elmarit passe tres bien mais le focus peaking est delicat dessus...

Comme d'hab' il vaut mieux essayer soi-même que lire pour se faire une idée... C'est comme le M9 ;)
Carpe Noctem
Paul
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cedric-paris a écrit :
Bonsoir Paucal,

Peux-tu rappeler quel est le problème entre les optiques M et le Sony? Un lien?

Hello

En résumé je n'aime pas l'effet centre super net (micro contraste et définition au top) avec les bords dignes d'un smartphone ( coins qui filent comme on dit, c'est à dire qu'il y a comme un effet étiré de l'image et une définition vraiment basse). Je n'ai pas constaté de souci de franges violettes mais capture one corrige ça très bien automatiquement.

J'ai constaté ça sur des optiques modernes et jusque 50mm inclus. J'ai pris du leica pour avoir justement des images bien homogènes, alors là bof. Si on utilise une grande ouverture avec un sujet centré (des géraniums ?) ce défaut ne se voit pas, car fondu dans le flou optique.

Mais j'aime bien le boîtier alpha 7 que je trouve réussi donc je le garde. Et si un nouveau avec bon capteur sort ca sera parfait (même si j'aime bien le télémètre aussi).
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cedric-paris
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paucal a écrit :
cedric-paris a écrit :
Si on utilise une grande ouverture avec un sujet centré (des géraniums ?) ce défaut ne se voit pas


:grin: :wink:

Bravo pour ton Flickr & galerie
Carpe Noctem
pascal_meheut
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cedric-paris a écrit :
Rien d'unanime. La plupart semble trouver que ça passe très bien, mais certains trouvent des franges de couleur dans les coins avec certaines optiques (12mm... :roll: )

Si, les gens qui ont essayé sont unanime : ça ne passe pas en grand-angle sauf exception et même le 50/1.4 ASPH passe moins bien que sur un M.

cedric-paris a écrit :

Apparemment le 28mm fixe passe bien.
[size=85]
pascal_meheut a écrit :
Ca marche bien modulo la qualité des objectifs et les problèmes avec les grands-angles.
J'ai essayé avec 20-35/3.5L, 24-35/3.5L, 28mm/2.8, 85mm/1.8, 200mm/4 et 80-200mm/4 L. Tout passe bien sauf les zooms grand-angle qui filent dans les coins et vignettent.



Non et puisque tu me cites, je parlais de 28/2.8 de reflex (Canon FD ici mais même chose en Nikon et autres).
Par exemple, le 28/2 M ne passe pas du tout, c'est à vomir.
cedric-paris
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entre jungle et mer
Ok, merci de cette précision!
L'équation "x= numérique + plein format + fiable + compatible avec toutes les focales + abordable" n'est décidément pas résolue :???:
Carpe Noctem
titoufx

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cedric-paris
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entre jungle et mer
Oui mais... à moins de 3000 euros. Je sais, je rêve :oops:
titoufx a écrit :
ce doit être une démarche assez spécial pour un industriel de se dire : "je vais me faire ch**r a développer un truc optimal pour TOUS les objectifs de mes concurrents, passés ou présents"

C'est la démarche Sony, et ils ont raison, vu le nombre de gens d'ici qui leur ont acheté un boîtier. ;)

Personne n'a pensé à essayer de faire un boîtier qui fait varier la distance du plan focal?
Carpe Noctem
Exoflux
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Une nouvelle qui devrait en rassurer plus d'un : Leica bosse sur de nouveaux capteurs CCD de rechange pour remplacer les capteurs corrodés.
Source
citation :
Latest information on the CCD sensors of the Leica M9 / M9-P / M Monochrom and M-E camera models

Since the recognition of a corrosion-related problem on the cover glass of the sensors of the above-mentioned camera models (see information from 10.12.2014), we have been working with our sensor supplier on a long-term technical solution.

The development phase of a new generation of sensors has now nearly been completed. In the next phase, independent users will be testing the new sensor in practical situations to guarantee that the imaging characteristics of the cameras remain unaltered.

After completion and evaluation of this testing phase, we will begin the replacement of corroded sensors by the new-generation sensor.

As the goodwill arrangement for the replacement of affected sensors applies irrespective of the age of the camera, and also to sensors already replaced in the above-mentioned camera models, repairs will continue without interruption until the new sensors are available.
Please understand that sensor replacement can only be offered for cameras affected by the concrete problem and that preventive replacement is not possible.

Read more on LeicaRumors.com: http://leicarumors.com/2015/06/30/updat ... z3eoYEXIsX
cedric-paris
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cedric-paris a écrit :
Personne n'a pensé à essayer de faire un boîtier qui fait varier la distance du plan focal?


Au fait si! Je me réponds à moi-même: ce concept existe. Le Contax AX* a été le premier appareil à faire varier la distance du plan focal, pour son système d'autofocus spécial. C'était de ce fait le seul appareil à proposer l'autofocus pour tous ses objectifs manuels.

En développant ce concept, ou simplement en reculant un peu leur tirage sur un nouveau boîtier de manière à au moins permettre l'utilisation de ces Grands-Angles, Sony (ou Fuji!) pourrait faire un boîtier "spécial optiques 24x36". Sony a choisi un tirage particulièrement court de 18mm. Or, entre 18mm et les 27.8 de Leica (le plus court des 24x36 après Sony), il n'y a pas de parc optique 24x36 à adapter. Entre les deux, ce sont des optiques micro 4/3, Samsung NX ou RED.

Les clients de ce genre de boîtier qui veulent adapter des optiques anciennes, veulent adapter des optiques à partir de 27.8mm, pas en-dessous.

___
*Contax AX (1)
*Contax AX (2)
Carpe Noctem
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Rixheim
titoufx a écrit :
comme il est mentionné à plusieurs endroit, ce doit être une démarche assez spécial pour un industriel de se dire : "je vais me faire ch**r a développer un truc optimal pour TOUS les objectifs de mes concurrents, passés ou présents" :mrgreen:

meme si ça serait franchement super sympa de la part de Sony, on est d'accord :wink: :applaudir:


Faire un capteur plus fin et moins sensible aux rayons inclinés, plus proche du comportement d'une pellicule donc, serait un avantage pour eux aussi.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
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