Q type 116

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4568
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Dans ce cas ma popularité va grimper en flèche :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Et je ne vous parle même pas de la mienne, qui est au sommet :D

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Robert a écrit :
"Bien poster et laisser braire", nouvelle devise :smile:


Ou les chiens aboient et la caravane visse.... euh non passe pardon :oops:

Le principal c'est d'aimer ce que l'on fait non ? Poster c'est se dévoiler, c'est aussi prendre des risques. Il y en a qui aiment, d'autres non, ceux qui sont de bons conseils, d'autres non... le principal c'est d'avancer grâce aux autres à condition d'avoir un retour.

Bref, le Q c'est pas ma tasse de T (j'attends de voir ce que donnera un futur M), mais je poste pour suivre afin de voir vos images, vos tests. Merci à tous pour ce partage.

On est nombreux sur ce sommet, mais on garde les pieds sur terre :wink: :content:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18504
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'avais manqué la Grande Armée : légion d'honneur à son auteur :grin: ,
avec pincement d'oreille !

Il me revient que "Q" est le fournisseur de gadgets de 007
https://www.youtube.com/watch?v=p6k9tpzF38I

https://www.youtube.com/watch?v=57Uy9jPxxwI
Le gainage du PPK ressemble à celui du Leica Q
Touyout
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1720
Depuis le 3 août 2012
Mons
VIBE a écrit :
Allez fin du hors sujet, revenons à ces délices du Q :mrgreen:

s.

(*) Intéressante question philosophico-prisedetronchesque, d'ailleurs : quel photographe à le plus de mérite ? celui qui réussit ses photos "rares" / du bout du monde, ou à contrario, celui qui sait frapper les esprits en rendant sublime le sujet du coin de la rue, que le commun des mortels ne penserait jamais à shooter ? En gros, Salgado pour "Genesis", ou Depardon pour "La France de Raymond Depardon" ? (vous avez 4 heures) :mrgreen:



je partage beaucoup de tes réflexions et tu as raison, c'est pour ça qui faut souvent me lire avec le recul et le second degré. malin et Robert sont pour moi deux grands de ce forum... il y en a d'autres qui sont aussi très très bons...
mais la meilleure à mon sens ce soir est... "concentrons nous sur le Q... c'est lui qui fait tourner le monde...." :mrgreen: :mrgreen2:
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Malik a écrit :
Salut à tous,

Merci pour vos encouragements!

In the hoop.jpg by Malik_AA, sur Flickr



Assez étrange cette photo, la balle va t elle entrer ou non
Comme la mise au point est faite sur l'avant plan hyper net, que le sportif n'a pas l'air de sauter mais de contempler la balle.

Photo montage comme pour footstep avec la mer en guise de ciel?

Votre imagination est féconde ... comme dit Tiberius, oserons nous encore poster
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18504
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Evitons de personnaliser : à chacun sa bouse :razz:
D'où la paraphrase de la devise des tabors marocains "bien faire et laisser braire" !

Par ailleurs, j'ai autant de respect et d'admiration pour le travail de Salgado que celui de Depardon sans oublier celui de milliers de photographes plus moins inconnus. Gardons notre libre arbitre pour juger de ce qui nous plait.
Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
Salut,

Et merci encore pour les compliments.

Voilà que Vibe me fait vibrer J Si tu savais… Depardon est le premier pour lequel j’ai ressenti respect, émotion, inspiration, fascination quand je suis tombe sérieusement dans la photo, il y a 16 ans. Tout en vénérant ce grand Monsieur, j’essaye maintenant de m’inspirer de Burri ou Riboud. Leur candeur, l’humanisme, la simplicité, souvent l’originalité décalée, de leurs photos m’émeuvent beaucoup.

Le sujet de dissertation que tu proposes est vraiment intéressant. J’aurais beaucoup de mal à faire un choix, tant en réalité, la trajectoire de ces deux maitres me semble parallèle et synchrone. Disons le tout de suite, je n’ai pas aimé le contenu de Genesis. Loin de là. Mais en faisant la genèse de Salgado, on y trouve une cohérence, un sillon d’une implacable logique. Il vient de la terre et nombreux sont ses reportages, j’entends a sa grande époque photoreporter, qui d’une manière ou d’une autre, directement et indirectement, montraient la terre, le rapport tragique de l’homme a son environnement. Genesis vient en quelque sorte clore la boucle d’une vie incroyable de photographie dédiée à la terre et a l’ambiguïté du rapport homme/terre. C’est de cette façon que je comprends Genesis et lui accorde un certain crédit. Apres suis-je impressionne (au sens littéral du mot) par le contenu, les photographies de Genesis, la démarche prise isolement ? Non, et je te rejoins : Compte tenu du cadre et des moyens dont il disposait à ce moment-là pour accomplir ce projet, il eut été difficile de faire moins bien.

On pourrait arguer pouvoir tracer une genèse similaire pour Depardon : attachement à la terre (le désert, l’Afrique), a sa terre française et rurale, jeunesse de voyage (Salgado a cependant commence nettement plus tard) et période ultra féconde de photoreportage, avant de retourner à la simplicité du quotidien des hommes (versus celle de la nature pour Salgado), a la Terre, a ce qu’on regarde sans voir. De ce fait, je pense qu’au lieu de s’opposer, Depardon et Salgado se rejoignent parfaitement dans ce dernier cycle de leur vie photographique (que j’espère pour les deux la plus longue possible). Ils utilisent certes des techniques et des sujets différents, mais ils montrent la même chose. Et à dire vrai, malgré l’humanité profonde qui, me semble-t-il, anime toujours Depardon, l’orientation plus profonde et dépouillée de ses derniers travaux me convainc beaucoup moins, d’un point de vue purement esthétique / graphique, que les grandes heures de sa carrière de photoreporter ou de voyageur.

Mais c’est un débat plus large qui s’ouvre. Celui de l’existence même du photoreportage, de la place que l’on veut bien donner au photoreportage (quelle est la mesure temporelle et spatiale de la liberté donnée au photographe aujourd’hui…s’il n’est pas capable de s’autofinancer…ou qu’il n’est pas Depardon, Salgado, Riboud, etc.), au journalisme, le rôle des « medias », celui de l’instantanéité (j’avais vu Lipovetsky cite sur le fil du 246…j’avais presque envie d’utiliser le terme « post moderne »…mais il n’est pas forcement pertinent dans ce contexte), du tout le monde est photographe, de l’abondance de l’image qui dissimule mal notre cécité sans cesse grandissante ! Tous ces éléments, malgré ma dérive digressive, me semblent autant de réponses, de nuances a la question posée initialement et a l’évolution du travail de ces deux légendes de la photographie.

Il me semble donc que dans leurs deux approches, ni l’un ni l’autre n’a plus de mérite. Et non, je ne suis « fan » de leurs travaux récents ! Maintenant je ne sais pas si j’aurai la moyenne (pardon pour les fautes et les accents Me, suis sur qwerty) et il me faudrait peut-être parler du Q pour trouver quelques grâces…

@NAG3 : Le ballon a fini par rentrer ! Aucun montage ! Je pourrais poster la même photo quelques secondes quand le joueur est en suspension et vient de lâcher la balle ! Par ailleurs, l’autre photo n’est pas vraiment un montage : Simplement une flaque d’eau sur un revêtement rouge avec en bordure de la flaque la marque d’une semelle!

Rien ne vaut les délices du Q…pour reprendre les propos de Vibe ! Quant à moi, je retourne à mes contrats avant de pouvoir profiter de ces délices ce soir encore…. ! J

Bonne journée a tous
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18504
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci Malik.
Tout à fait d'accord ou presque, notamment sur Riboud ou Burri, mais ce sont des vieilles gloires, très respectables. Quid des jeunes générations ?

Je me permets de te suggérer de regarder le film de Wim Wenders, "le sel de la Terre", qui est un film remarquable et qui nous permet d'en apprendre sur Salgado, sa vie et son oeuvre. Sa vie est loin d'être linéaire, avec notamment une dépression et un enfant handicapé.
Il est assez remarquable de constater que la rencontre entre ces deux monstres (sacrés, bien sûr) a été déclenchée par une photo, celle de la femme touareg aveugle, dont la force et la composition sortent directement du Quattrocento.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Rapide prise en main à Bordeaux :
D'abord, vu dans la vitrine, on dirait un M sauf l'optique qui est plus grosse.

En main, il est beaucoup plus léger qu'un M et les boutons plus petits

Celui que j'ai essayé avait le demi étui bien pensé avec une trappe pour accéder à la carte et la batterie sans enlever le demi étui + un petit logement pour une carte supplémentaire : bien vu.

Je suis porteur de lunettes mais avec un appareil photo, j'enlève les lunettes donc le réglage dioptrique est bienvenu.

Le viseur est grand, très précis avec un focus peaking précis : c'est la 1ère fois que j'apprécie un viseur électronique : donc un gros point positif.
L'AF est très performant et rapide mais la MAP manuelle dans le viseur est très agréable malgré ma vue basse.

L'ensemble fait quand même un peu plus cheap par rapport à un M ; pourtant, 4000 euros, ça fait cher.

Si on compare à un XVario à moins de 2000 euros avec un zoom, pour moi, il y a de quoi réfléchir : je garde un bon souvenir du XVario que j'ai gardé quelques semaines. (Bien sur, le XVario n'a pas un capteur FF)

Je trouve que le recadrage 35--50 : c'est de la blague marketing... :exaspere:

On n'entend rien quand on shoote et on ne ressent rien à l'index non plus : très bizarre on ne sait pas si on a fait une photo ou 10... :shock:

Le plus désagréable dans cette rapide prise en main, c'est l'affichage de la photo prise sur l'écran arrière : c'est très lent, d'abord tout flou puis 2 secondes environ pour que ce soit net. :rollvert:

Bref, pas mal sans plus, essai trop rapide surement et je n'ai pas pu récupérer les photos prises.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
Merci Robert. Je n'ai pas encore vu ce film mais je le ferai.
Ta question sur la jeune génération est très pertinente et intéressante parce qu'on ne peut y répondre simplement (pour beaucoup de raisons que je n'ai pas le temps d'expliquer maintenant même si j'y faisais allusion en conclusion de mon précédent post). En revanche mon cœur citerait volontiers Klavdij Sluban et Steve Huff (l'iPhone ne corrige pas toutes les fautes...:))
Wolf49
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1276
Depuis le 23 sep 2012
Paris
Bien vu, Hugues33, même impression que toi !

Par contre j'ai pu, en achetant une carte au Leica Store (25€ pour 8 Gigas, je me suis fait avoir...) rapporter chez mois les clichés vite fait de la rue, du vendeur, de passants, tout en tout auto : hypernet sur l'écran du Q, hyperflou sur l'écran du 27 pouces ! J'ai été déçu de ne pas retrouver ce côté "chirurgical" que l'on voit sur les photos de Touyout ou de Malik.
Est ce un début de Parkinson ?
Le silence de déclenchement permet par contre une discrétion absolue.
Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
Salut Louis, incompréhensible. C'est bizarre. Mon Q est sans conteste la capital du sharpistan!
wo3
Régulier
Messages : 108
Depuis le 22 août 2014
30
Malik a écrit :
Mon Q est sans conteste la capital du sharpistan!


:grin:
L’immagine è un’esigenza là dove le parole da sole non bastano.
Wolf49
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1276
Depuis le 23 sep 2012
Paris
Malik a écrit :
Salut Louis, incompréhensible. C'est bizarre. Mon Q est sans conteste la capital du sharpistan!


Merci Malik, tu me rassures. Je pense que je vais refaire l'essai avec un autre boitier !

De ton avis perso, tu ne penses pas que le Q fasse double emploi avec un 28 et un M ?

Amitiés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités