Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

MOZ
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Paris 18 la butte !
Oui.
Généralement on préconise de ne pas s'approcher à moins de 3m pour un portrait et le plus souvent de ne pas descendre en dessous du 80mm...
Après, les règles sont faites pour être transgressées :-) mais pas en imaginant qu'on ne déformera pas le joli minois de la chérie photographiée !
28 pour du portrait c'est hard quand même je trouve, en street ok mais sorti de ça... la perspective va être compliquée pour le visage si tu es proche.
Perso je bosse souvent au M8 + 50 ce qui donne un petit 70 et là c'est correct je trouve.
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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Fift
Vieux briscard
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Wolf49 a écrit :
Fift a écrit :
Wolf49 a écrit :
surtout, on garde la déformation du 28 sur un portrait par exemple !


Ou alors il y a un truc que je n'ai pas pigé et je suis preneur de l'explication.


En fait, pour un portrait : soit on le prend avec le 28 à 2m et là, pas de déformation, mais il faut cropper ferme si on veut juste la tête, soit on shoote à 1m
Et là, même en croppant, on garde la déformation d'un grand angle.
Comme si on utilisait un 28 pour un portrait, quoi. Ou alors, il faut que j'aille vérifier de plus près la forme de la tête de la nana du Leica Store...
Ce n'est pas un zoom qu'on a sur ce Q. Enfin, si j'ai bien compris ?


Ce que je veux dire, c'est que ce soit un 28 mm "croppé" ou un 50 mm, la déformation sera la même et uniquement dépendante de la distance par rapport au sujet.
C'est pour ça que je ne comprends pas la phrase "surtout, on garde la déformation du 28 sur un portrait par exemple".
MOZ
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Paris 18 la butte !
Je vois ce que tu veux dire et je pense que Wolf49 voulait aussi dire la même chose mais l'a mal exprimé...
Un 28 "digne" de ce nom ne déforme pas, chez Leica on peut espérer que le soin apporté à l'objectif permet de ne pas avoir de déformations justement etc.
Par contre, comme toute focale, la distance au sujet va induire un changement de perspective.
Avec un 28mm cette perspective peut "dramatiquement" changer la forme d'un visage, surtout si on s'approche.

Tout le monde est d'accord avec ça ? :idea:
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vijaille
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MOZ a écrit :
Je vois ce que tu veux dire et je pense que Wolf49 voulait aussi dire la même chose mais l'a mal exprimé...
Un 28 "digne" de ce nom ne déforme pas, chez Leica on peut espérer que le soin apporté à l'objectif permet de ne pas avoir de déformations justement etc.
Par contre, comme toute focale, la distance au sujet va induire un changement de perspective.
Avec un 28mm cette perspective peut "dramatiquement" changer la forme d'un visage, surtout si on s'approche.

Tout le monde est d'accord avec ça ? :idea:

Yes!
(et merci pour le lien plus haut avec les difference de perspective avec le changement de focal, c'est plus qu'explicite!)
Wolf49
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Yes ! Merci, MOZ.

Mais tout cela n'enlève pas les qualités du 1,7/28 qui est vraiment impressionnant. Sans parler des possibilités macro !
Fift
Vieux briscard
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MOZ a écrit :
Je vois ce que tu veux dire et je pense que Wolf49 voulait aussi dire la même chose mais l'a mal exprimé...
Un 28 "digne" de ce nom ne déforme pas, chez Leica on peut espérer que le soin apporté à l'objectif permet de ne pas avoir de déformations justement etc.
Par contre, comme toute focale, la distance au sujet va induire un changement de perspective.
Avec un 28mm cette perspective peut "dramatiquement" changer la forme d'un visage, surtout si on s'approche.

Tout le monde est d'accord avec ça ? :idea:



Voui oeuf corse :wink:
scholiaste
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Wolf49 a écrit :
Oui enfin bon, c'était pour être gentil.. Mais les portraits que tu montres en GA ont été pris plus près, non ?


Ils disent qu'ils changent le point de vue. Avec un GA en restant loin et en croppant, tu supprimes une partie du problème.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Coignet
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75001
Wolf49 a écrit :
Oui, jfbaron, j'ai noté les cadres 35 et 50 MAIS ce n'est en fait qu'un crop de l'mage du 28, donc on perd en pixels (on retombe sur un problème de petit capteur) et surtout, on garde la déformation du 28 sur un portrait par exemple !

C'est en effet un recadrage.
Le recadrage donne l'angle du 35mm ou du 50mm en 24x36, sur une surface réduite.
Concernant la perspective, ce qui compte est l'angle, uniquement l'angle, absolument pas la longueur focale. Celle-ci n'a de sens que par rapport à la dimension du plan de projection.
La perspective est en conséquence exactement celle d'un 50mm sur 24x36 utilisé à la même distance de prise de vue.
La perspective et ses déformations dépendent uniquement du point de vue.
Robert
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Sujet intéressant :smile:

Lorsque j'ai essayé le couple M8+28 mm en 2006, je n'ai pas retrouvé la perspective du couple M6+35 mm (en sachant que cela n'est pas exactement le même champ).
Je m'étais amusé à faire des comparaisons sur des tirages à partir d'un même sujet, une rue, en traçant des lignes de fuite et de perspective : ce n'était effectivement pas identique.
Cela dit, dans la réalité du terrain, on s'habitue et cela devient secondaire.
hugues33
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Moi aussi, le Leica Q m'intéresse mais je vous rappelle que vous êtes sur le fil du Monochrome 246
Donc, ce serait bien que la modération déplace les dernières interventions dans le fil adéquat
Merci
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Wolf49
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Robert, ce sujet n'est pas qu'intéressant, il est essentiel concernant le Q116 : il s'agit de savoir si avec cet appareil équipé d'un excellent 28, on doit accepter les avantages et inconvénients liés à cette focale, ou si l'on peut, même au prix d'une perte de pixels, (image de 8 Mo en crop 50) avoir un portrait non déformé, comme s'il avait été pris avec une focale de 50.

PS tout à fait d'accord avec Hugues33, on se laisse un peu aller, ici :mrgreen:
Robert
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Discussion d'enfants gâtés :lol:

Question à Hugues33 : une optique donnée, i.e. le 50 Appeau, chante-t-il de la même façon ou a-t-il le même rendu sur un MM1 et sur un MM2, question lancinante :arrow-anim:
Même question pour le Lux 50 ou le 35 FLE, optiques modernes calculées pour le numérique ???
Coignet
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Robert a écrit :
Lorsque j'ai essayé le couple M8+28 mm en 2006, je n'ai pas retrouvé la perspective du couple M6+35 mm (en sachant que cela n'est pas exactement le même champ).
Je m'étais amusé à faire des comparaisons sur des tirages à partir d'un même sujet, une rue, en traçant des lignes de fuite et de perspective : ce n'était effectivement pas identique

Depuis exactement le même point de vue ? Ce n'est physiquement pas possible.
Tiberius
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DUNKIRK
Il n'y a pas une correction effectuée par le M8 si le 28 était codé ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Coignet
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75001
Je disais que ce n'est physiquement pas possible ; démontration.

Vous pouvez voir aussi ce vieux sujet de summilux.net qui montre une série de photos faites depuis le même point de vue exactement avec des focales de 21 à 400mm.
Tiberius a écrit :
Il n'y a pas une correction effectuée par le M8 si le 28 était codé ?

La correction concerne les aberration de l'ensemble objectif/capteur : aberrations chromatiques, effets de franges colorées, vignettage. Et éventuellement la distorsion (à vérifier, cela dépend des logiciels de correction et de l'objectif, en bref de ce qui a été codé). La distorsion d'un système optique n'a rien à voir avec la perspective.
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