Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

Robert
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Même l'oeil humain a des difficultés avec les IL :langue:, à défaut d'illumination (s) :razz:
Wolf49
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jfbaron a écrit :
Wolf49 a écrit :
Et les optiques sont différentes, non ? 50 AA pour le M246 et 50 LA pour le M240 ? Cela peut jouer ?


Oui, j'ai qu'un seul 50AA et 50LA!! et dans le cadre d'une expo comme celle-ci on fait comme on peut.

@ Richard et Wolf: Maintenant ne vous gênez de montrer vos contributions techniques irréprochables, je me ferai un plaisir de les critiquer! :content-anim:


Hello jfbaron, loin de moi l'idée de critiquer, bien au contraire ! Je trouve vos clichés au M246 justes fabuleux, j'ai le 50 AA et je suis en train de me gratter pour "switcher" du MM au M246...

Je dois avouer que pour mon goût, la qualité de vos superbes photos pèsent lourd dans la balance ! Je trouve celle du 50 AA plus piquée que celle du 50 LA, en particulier sur les plis des vêtements.
Et j'adore ce rendu "lisse" sans aucun grain. Idem sur les photos de Hugues33 et Pryen51...
jfbaron
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Wolf49 a écrit :
loin de moi l'idée de critiquer, bien au contraire ! Je trouve vos clichés au M246 justes fabuleux, j'ai le 50 AA et je suis en train de me gratter pour "switcher" du MM au M246...


J'avais bien compris comme cela et je crois que des témoignages d'utilisation dans des conditions "réelles et difficiles" sont intéressantes même avec leurs limites méthodologiques.

Le premier jour après avoir changé du MM1 au M246, je regrettais le MM1 et j'avais envisagé de le racheter. Après un temps d'adaptation, j'adore le M246 et ne ferais plus marche arrière. Avec le M246, comme pour le MM1, il faut l'apprivoiser et se laisser apprivoiser.
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http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
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MOZ
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Le Q a l'air de ne pas être de bouteille non plus en n&b :choque:

http://www.howardshooter.com/files/larg ... 284264ee8a
http://www.howardshooter.com/files/larg ... d071e88393

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jfbaron
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MOZ a écrit :
Le Q a l'air de ne pas être de bouteille non plus en n&b :choque:


C'est sûr que le Q, on peut lui promettre un grand avenir, au minimun dans la catégorie "jeu de mots"
D'ailleurs, j'espère que le premier qui en aura un pourra nous le montrer... :oops:
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Robert
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Intéressant, en effet :smile:
Wolf49
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Robert a écrit :
Intéressant, en effet :smile:


Oui Robert, je suis passé chez Leica et ils m'ont montré leur "Q" (Bon sang, qui va oser acheter en France un truc appelé comme ça ??)

Je dois dire qu'il est impressionnant : feeling de petit M, bruit de déclenchement quasi inaudible sauf pour l'utilisateur (bruit feutré très agréable), macro époustouflante, équilibre parfait des couleurs, et auto focus, un bonheur pour les miros comme moi qui rament avec la MAP !
2 défauts : optique 28 magnifique mais fixe (on aime ou on n'aime pas...) et..... le prix !!!

Mais je dois avouer qu'un Q avec optique interchangeable, je saute dessus !

Excusez moi de m'éloigner du fil du Monochrome, si le modérateur veut remettre ce message au bon endroit, merci par avance

PS : je fais de très gros efforts pour ne pas me laisser tenter par une tonne de jeux de mots vaseux !
jfbaron
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Wolf49 a écrit :
Robert a écrit :
Intéressant, en effet :smile:


Oui Robert, je suis passé chez Leica et ils m'ont montré leur "Q" (Bon sang, qui va oser acheter en France un truc appelé comme ça ??)

Je dois dire qu'il est impressionnant : feeling de petit M, bruit de déclenchement quasi inaudible sauf pour l'utilisateur (bruit feutré très agréable), macro époustouflante, équilibre parfait des couleurs, et auto focus, un bonheur pour les miros comme moi qui rament avec la MAP !
2 défauts : optique 28 magnifique mais fixe (on aime ou on n'aime pas...) et..... le prix !!!

Mais je dois avouer qu'un Q avec optique interchangeable, je saute dessus !

Excusez moi de m'éloigner du fil du Monochrome, si le modérateur veut remettre ce message au bon endroit, merci par avance

PS : je fais de très gros efforts pour ne pas me laisser tenter par une tonne de jeux de mots vaseux !


Il semble qu'on puisse le régler pour cadrer en equivalent 35 et 50, Leica t'a montré ces différentes fonctions de leur ...116?
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Wolf49
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Oui, jfbaron, j'ai noté les cadres 35 et 50 MAIS ce n'est en fait qu'un crop de l'mage du 28, donc on perd en pixels (on retombe sur un problème de petit capteur) et surtout, on garde la déformation du 28 sur un portrait par exemple !
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Wolf49 a écrit :
Oui, jfbaron, j'ai noté les cadres 35 et 50 MAIS ce n'est en fait qu'un crop de l'mage du 28, donc on perd en pixels (on retombe sur un problème de petit capteur) et surtout, on garde la déformation du 28 sur un portrait par exemple !



Je confirme.. toutefois avec un 35 à la base, les déformations sont beaucoup plus contenue... un Q à 35 mm de base aurait pu être utilisable en portrait/recadrage, chose que ne permet pas le 28 mm.

pour moi ce Q est un parfait compagnon du MM... couleur, autofocus... et le MM2 pour tout le reste...
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Wolf49 a écrit :
surtout, on garde la déformation du 28 sur un portrait par exemple !



Ca, ça me titille.

Pour moi, il y a deux types de déformations : celle liée à la qualité de conception de l'objectif (déformation des lignes droites, en tonneau ou en barillet) et celle liée à la distance entre l'appareil photo et le sujet (déformation des angles et conservation des lignes droites).
Pour le premier type, je trouve curieux que Leica commercialise un objectif de cette focale somme toute standard avec des déformations visibles. C'était le cas sur mon Canon 28-80/3.5-5.6 d'il y a 20 ans mais ce n'est pas vraiment la même gamme d'objectif :lol: . Et je ne crois pas avoir lu ce type de caractéristique concernant les 28 mm Leica.
Pour le second type, pour de simples considérations géométriques, le résultat devrait être strictement identique entre un 28 mm recadré et un 50 mm pour peu que la distance par rapport au sujet soit évidemment la même.

Ou alors il y a un truc que je n'ai pas pigé et je suis preneur de l'explication.
Wolf49
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Fift a écrit :
Wolf49 a écrit :
surtout, on garde la déformation du 28 sur un portrait par exemple !


Ou alors il y a un truc que je n'ai pas pigé et je suis preneur de l'explication.


En fait, pour un portrait : soit on le prend avec le 28 à 2m et là, pas de déformation, mais il faut cropper ferme si on veut juste la tête, soit on shoote à 1m
Et là, même en croppant, on garde la déformation d'un grand angle.
Comme si on utilisait un 28 pour un portrait, quoi. Ou alors, il faut que j'aille vérifier de plus près la forme de la tête de la nana du Leica Store...
Ce n'est pas un zoom qu'on a sur ce Q. Enfin, si j'ai bien compris ?
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
MOZ
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Paris 18 la butte !
citation :
En fait, pour un portrait : soit on le prend avec le 28 à 2m et là, pas de déformation


Hum... tu blagues ?

http://www.stepheneastwood.com/tutorial ... ippage.htm
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MOZ a écrit :
citation :
En fait, pour un portrait : soit on le prend avec le 28 à 2m et là, pas de déformation


Hum... tu blagues ?

http://www.stepheneastwood.com/tutorial ... ippage.htm


Oui enfin bon, c'était pour être gentil.. Mais les portraits que tu montres en GA ont été pris plus près, non ?
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