Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

jfbaron
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Bonjour MOZ,

Je me souvenais de ta série.

Je suis d'accord que les mannequins posant problème sont ceux qui ont l'éclairage très fort des vidéoprojecteurs, il n'y a de problème sur les autres mannequins avec les HL. Je trouvais intéressant de constater que le Pb existe tout autant avec le M240, contrairement à ce qui se disait sur certains posts précédents.

D'autre part, on voit sur les photos où j'ai comparé M246 et M240 conversion NB que les différences sont infimes avec une légère supériorité pour le M246.
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

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MOZ
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De toute façon en 800pix je trouve que c'est toujours compliqué de comparer deux rendus d'image...
C'est plutôt toi sur écran qui doit pouvoir juger.
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Backinblack
scholiaste
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Rixheim
jfbaron a écrit :
Je suis d'accord que les mannequins posant problème sont ceux qui ont l'éclairage très fort des vidéoprojecteurs, il n'y a de problème sur les autres mannequins avec les HL. Je trouvais intéressant de constater que le Pb existe tout autant avec le M240, contrairement à ce qui se disait sur certains posts précédents.


Je suis curieux de savoir si ce problème ne concerne pas la plupart des appareils existants: lorsque la dynamique de la scène dépasse celle que le capteur est capable d'encaisser ou lorsqu'on expose mal, ça va forcément couper en haut ou en bas.

A quel réglage ISO ces photos ont-elles été prises?
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hugues33
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Même sur des images de 800px, on voit la différence.
Cela n'enlève rien au M240 dont les conversions en N&B sont excellentes et plus faciles à travailler du fait de l'accès au mélangeur de couches couleur.

D'autre part, le M246 bénéficie d'une montée en isos bien supérieure au M240 et au MM1, ça compte.
Merci jfbaron.
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jfbaron
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MOZ a écrit :
De toute façon en 800pix je trouve que c'est toujours compliqué de comparer deux rendus d'image...
C'est plutôt toi sur écran qui doit pouvoir juger.


C'est pour cela que j'ai mentionné que je préférais la photo du M246. Mais, même sur les photos postées, bienqu'elles n'aient pas été faites avec le même objectif, on peut voir quelques différences notables
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jfbaron
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scholiaste a écrit :
jfbaron a écrit :
Je suis d'accord que les mannequins posant problème sont ceux qui ont l'éclairage très fort des vidéoprojecteurs, il n'y a de problème sur les autres mannequins avec les HL. Je trouvais intéressant de constater que le Pb existe tout autant avec le M240, contrairement à ce qui se disait sur certains posts précédents.


Je suis curieux de savoir si ce problème ne concerne pas la plupart des appareils existants: lorsque la dynamique de la scène dépasse celle que le capteur est capable d'encaisser ou lorsqu'on expose mal, ça va forcément couper en haut ou en bas.

A quel réglage ISO ces photos ont-elles été prises?



Les photos avec le M240 et le M246 ont été faites respectivement à 800 et 1250 ISO.

Dans ces circonstances d'éclairage très difficile, je ne crois pas que la dynamique du capteur soit le seul élément à prendre en considération. La mesure de la lumière est sûrement tout aussi importante. De ce point de vue, Canon et Nikon font des mesures extrêmment sophistiquées sur des milliers de points et comparent avec une bibliothèque de modèles. Ce type d'analyse est très important dans les cas difficiles.

On a pas trop d'info sur ce que font le M 240 et 246 de ce point de vue.
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hugues33
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Sur e dernier point, as tu fait la mesure classique pondérée centrale?
As tu essayé la mesure avancée multi point?
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scholiaste
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Rixheim
jfbaron a écrit :
Les photos avec le M240 et le M246 ont été faites respectivement à 800 et 1250 ISO.

Dans ces circonstances d'éclairage très difficile, je ne crois pas que la dynamique du capteur soit le seul élément à prendre en considération. La mesure de la lumière est sûrement tout aussi importante. De ce point de vue, Canon et Nikon font des mesures extrêmment sophistiquées sur des milliers de points et comparent avec une bibliothèque de modèles. Ce type d'analyse est très important dans les cas difficiles.

On a pas trop d'info sur ce que font le M 240 et 246 de ce point de vue.


Tout à fait d'accord: la mesure de lumière est essentielle, ce que je soulignais d'ailleurs en parlant de "mauvaise" exposition.

Par ailleurs, la mesure standard du Leica est très simple car la mesure se fait sur la zone centrale, un seul point large donc. Et on le voit en se déplaçant dans une scène contrastée: on a vite de gros écarts de réglages proposés.
Cela étant, il serait intéressant de tester le nouveau mode multizone de l'appareil car c'est lui qui devrait résoudre ce problème et offrir un réglage tenant compte au moins partiellement de ces écarts.

Notons aussi qu'à 800 ISO, le M240 a perdu 2 IL de dynamique selon DXO.
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Richard
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MOZ a écrit :
De toute façon en 800pix je trouve que c'est toujours compliqué de comparer deux rendus d'image...



surtout sur des fichiers sous-ex réalisés avec des diaphs différents... :???:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
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jfbaron
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Richard a écrit :
MOZ a écrit :
De toute façon en 800pix je trouve que c'est toujours compliqué de comparer deux rendus d'image...



surtout sur des fichiers sous-ex réalisés avec des diaphs différents... :???:


Cela dépend aussi sur quel écran on les voit, ils ne sont pas sous-ex sur mon écran :???:
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jfbaron
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scholiaste a écrit :
jfbaron a écrit :
Les photos avec le M240 et le M246 ont été faites respectivement à 800 et 1250 ISO.

Dans ces circonstances d'éclairage très difficile, je ne crois pas que la dynamique du capteur soit le seul élément à prendre en considération. La mesure de la lumière est sûrement tout aussi importante. De ce point de vue, Canon et Nikon font des mesures extrêmment sophistiquées sur des milliers de points et comparent avec une bibliothèque de modèles. Ce type d'analyse est très important dans les cas difficiles.

On a pas trop d'info sur ce que font le M 240 et 246 de ce point de vue.


Tout à fait d'accord: la mesure de lumière est essentielle, ce que je soulignais d'ailleurs en parlant de "mauvaise" exposition.

Par ailleurs, la mesure standard du Leica est très simple car la mesure se fait sur la zone centrale, un seul point large donc. Et on le voit en se déplaçant dans une scène contrastée: on a vite de gros écarts de réglages proposés.
Cela étant, il serait intéressant de tester le nouveau mode multizone de l'appareil car c'est lui qui devrait résoudre ce problème et offrir un réglage tenant compte au moins partiellement de ces écarts.

Notons aussi qu'à 800 ISO, le M240 a perdu 2 IL de dynamique selon DXO.



Mesure effectuée en mode multizone
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Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il suffit juste de regarder l'histogramme des 3, 4 et 5 pour se rendre compte de la qualité de l'expo, :???:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
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Wolf49
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Et les optiques sont différentes, non ? 50 AA pour le M246 et 50 LA pour le M240 ? Cela peut jouer ?
jfbaron
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Richard a écrit :
il suffit juste de regarder l'histogramme des 3, 4 et 5 pour se rendre compte de la qualité de l'expo, :???:


Sauf que l'histogramme ne veut strictemment rien dire sur le fichier traité, d'autant que j'ai renforcé les noirs de l'ARP :???:
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Wolf49 a écrit :
Et les optiques sont différentes, non ? 50 AA pour le M246 et 50 LA pour le M240 ? Cela peut jouer ?


Oui, j'ai qu'un seul 50AA et 50LA!! et dans le cadre d'une expo comme celle-ci on fait comme on peut.

@ Richard et Wolf: Maintenant ne vous gênez pas de montrer vos contributions techniques irréprochables, je me ferai un plaisir de les critiquer! :content-anim:
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