Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

FAE59
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Lille
MOZ a écrit :
Je me suis permis d'utiliser le lien de ton image problématique pour illustrer ma question face à Michael Hussman qui vient juste de terminer le test du boitier MM2 pour LFI.
J'espère que ça ne te dérange pas ?
Si ça t'embête, je peux encore la retirer...

http://www.l-camera-forum.com/topic/245 ... atest-lfi/



Aucun souci MOZ, elle est destinée au partage , tu as très bien fait... :wink:
MOZ
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Paris 18 la butte !
Je ne sais pas trop...
J'ai travaillé avec un filtre ND en exposant pour les HL lors de mon test et mes résultats sont corrects.
Mais j'ai quand même eu ce sentiment que c'était plus compliqué de réussir une bonne prise de vue avec ce MM2 concernant les blancs.
Leica a annoncé qu'ils allaient sortir cet été une gamme de filtres pour aller avec le MM246, je me pose la question de la relation ou non avec ce problème ?
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hugues33
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BORDEAUX
Que Leica ait prévu des filtres spécifiques pour le MM 246 est pour moi une Bonne Nouvelle.
En Noir et Blanc, l'utilisation de filtres colorés est incontournable? N'est il pas?
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
MOZ
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Paris 18 la butte !
... on peut très bien faire sans justement.
Le post-traitement en digital permet de faire ce qu'on veut globalement.
Mais si on a pas les blancs, là, c'est mort :wink:

Après il n'y a pas de relation entre ces filtres et le problème des HL.
On filtre pour donner un effet particulier sur un ciel, accentuer une gamme de gris précise... etc
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hugues33
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BORDEAUX
Tout à fait
Quand on travaille sur un fichier N et B issu du 240 par exemple, SEP2 permet d'ajouter des filtres colorés numériquement
Sur les fichiers issus du M246,c'est impossible car on est sur un fichier N. Et B natif
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scholiaste
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Rixheim
MOZ a écrit :
Je ne sais pas trop...
J'ai travaillé avec un filtre ND en exposant pour les HL lors de mon test et mes résultats sont corrects.
Mais j'ai quand même eu ce sentiment que c'était plus compliqué de réussir une bonne prise de vue avec ce MM2 concernant les blancs.
Leica a annoncé qu'ils allaient sortir cet été une gamme de filtres pour aller avec le MM246, je me pose la question de la relation ou non avec ce problème ?


Avoir une gamme de filtres ND / couleurs est assez logique pour un appareil N&B surtout quand on veut mettre en avant des objectifs lumineux.

Une seule chose m'interpelle: sauf erreur de ma part, le M9 a 160 ISO de sensibilité nominale, le MM passe à 320. Le M240 a 200 ISO de sensibilité nominale, le MM2 passe à 320.
Soit la matrice de Bayer absorbait plus de lumière sur le M9, soit ils ont sous estimé la sensibilité nominale du capteur et dans ce dernier cas, ça donnera facilement des images surex.

Au fait, y a-t-il un mode "pull 160" sur le MM2?
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
MOZ
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Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Je crois qu'il y a un pull 160 sur le MM2, en tout cas il y en a un sur le MM1.
Mais généralement on conseille de ne pas utiliser ces pull justement car on perd en dynamique alors que c'est là qu'on en a le plus besoin...
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scholiaste
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Rixheim
Merci.

Si en plus ils ont mis 320 parce que ça passait mieux que 400 comme sensibilité nominale, ça pourrait ne pas aider.
Attention, je n'affirme rien, un tel bricolage m'étonnerait même, mais je note juste cette différence par rapport au M9 et le rapproche de cette discussion sur les HL.
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Mons
FAE59 a écrit :
Bonjour,

Sans prétention, mon retour sur les quelques jours passés avec le M246 et le 28mm Summilux... :smile:

http://fae59.com/2015/05/31/leica-m246



Salut l'ami! Bravo, comme d'habitude... Je suis passé sur Llille et on s'est loupé de 10 mins.

Comme je l'ai dit précédemment et comme le souligne MOZ, je suis certain que la sortie de filtres dédidiés n'est pas étrangère.

J'ai effectivement acheté des filtre pour le MM 1 à l'époque et seuls les ND m'ont servi en réalité...

Qui utilise ses filtres de couleur avec son MM??
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Mons
Ça c'est peut-être bien juste.. Car pourquoi 320 alors que normalement on double..

C'est vrai que 400 iso nominal... Bof...

Je pense que la prochaine évolution à espérer bien avant plus de pixel c'est une dynamique plus importante du capteur et un iso nominal le plus bas possible....
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Paris
Quelques essais pour tester les limites du capteur dans les HL, ce midi dans des conditions d'ensoleillement très fortes

Quand on expose pour les HL, les blancs sont OK, après ttt simple dans LR, on récupère bien de la structure dans les blancs. Dans la partie centrale où les HL étaient les plus élevées, cela reste limite, mais c'est acceptable

En revanche, en cas d'erreur d'exposition (exposition pour les BL), les blancs sont complètement cramés et irrécupérables

Conclusion: bien exposer pour les HLs et dans des conditions de lumière comme aujourd'hui, ne pas hésiter à rajouter un filtre ND et/ou à mettre une correction d'IL (-0.3 -0.7)


Exposition pour les HL (fichier brut)


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Apo-Summicron-M 50 mm f/2 Asph.

Même fichier après ttt sommaire dans LR


:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Apo-Summicron-M 50 mm f/2 Asph.

Partie centrale du même fichier après correction LR

:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Apo-Summicron-M 50 mm f/2 Asph.


Exposition pour les basses lumières

:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Apo-Summicron-M 50 mm f/2 Asph.


Expoisition pour les BL après correction dans LR

:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Apo-Summicron-M 50 mm f/2 Asph.
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Mons
fotd a écrit :
Touyout a écrit :
Je pense que la prochaine évolution à espérer bien avant plus de pixel c'est une dynamique plus importante du capteur et un iso nominal le plus bas possible....


Dynamique et sensibilité sont intimement liées. On peut même dire que c'est la même chose.


Ha bon? Ce que je constate c'est que la qualité des haut iso augmente bien par contre à quand la base de 50 iso.
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Mons
fotd a écrit :
L’amélioration de la dynamique ces dernières années est liée à l’amélioration de l'efficacités des capteurs et à une meilleure gestion du bruit.

L’amélioration de l’efficacité induit mécaniquement une augmentation de la sensibilité native.

Pour le M, la solution serait plutôt un obturateur plus rapide. Avec 1/10000, on est encore limite avec un Noctilus sur la neige mais on couvre quand même une grosse partie des besoins.



Ça c'est certain! 1/4000 c'est vraiment trop peu sous le soleil! Toujours obligé de sortir les filtres pour jouer sur les PO.

Mais mon a7s, si je ne trompes pas avait un un ido de base à 100... Ou mon d4?? Je sais plus mais quoi qu'il en soit... Je pense sue ça serait pas mal!
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JMS
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78980 NEAUPHLETTE
C'est le Nikon D810 qui est natif à 64 ISO...remember Kodachrome X :applaudir:
Julien L
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Je l'aime bien ce monochrome 246, bien que très (trop!) cher!

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