Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

Wolf49
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Paris
Alors : un avis de pro (en principe..) CCL Leica Paris : aucune différence notable sur des clichés développés à 20x30 sur les mêmes temps de pose, les mêmes optiques, appareils sur pied, entre le MM et le M246. Les plus : ce que l'on connait déjà : filmer en N&B, buffer, liveview... mais rien sur le rendu final des photos !

N'est on pas en train de s'auto intoxiquer en prêtant au M246 des qualités énormes par rapport au MM, ce qui laisse les vendeurs eux mêmes dubitatifs ?
Touyout
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Mons
Malik a écrit :
A mon tour de jouer sur la corde de la controverse mais pour être honnête mon olympus µ faisait certainement aussi bien il y a 18 ans...et mes photos étaient meilleures :ravi:
Bon je dis pas ça parce que c'était du film. C'est juste que les photos que vous montrez ici sont laides et sans aucun intérêt. En tout cas, pas besoin de mettre 7000 euros pour ça.
Pardon d'être dur mais là franchement...l'himalaya de l'indigence photographique. Je signe sans doute ma mort summiluxienne....qu'importe. Chacun fait ce qu'il veut hein...Je vais retourner à mes chiens et chats...et j'essaierais de faire aussi moche dès que j'aurais mon m246! Promis!
Mille excuses...c'est Mal (hic)!



Salut Mal..Hic... :wink:

Tes photos parlent pour toi, et rares sont ceux qui fournissent autant de belles images que toi (non non, je ne graisse pas la patte, car il y en a d'autres..)
Toutefois, je ne pense pas que seulement quelques jours après sa sortie, sur un fil dédié au matériel, on doit attendre des premiers prix de la photographie du siècle.

Les personne qui postent des images faites au M246 ou du M246 sont des personnes qui veulent partager non pas une image de concours ou pour laquelle il vont attendre une quelconque reconnaissance artistique. Non, les photos postées, lorsqu'elles le sont quelques jours après la sortie d'un appareil sur un forum dans une rubrique "matériel" n'ont que la petite ambition de montrer le rendu dans telle ou telle condition, avec tel ou tel paramètre afin que ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire eux même puissent se rendre compte des "possibilités" du nouveau venu.

Je pense que tu feras toujours mieux avec un "instamatic" que moi avec un Leica, car ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste. Mais au final, on s'en tape non qu'un gars se fasse plaisir avec un M246? il fait tourner l'économie européenne, il paie sa TVA qui participe à la vie civile, il permet au commerçant de vivre et de payer ses employés.. (surement bien plus que celui qui achète un "instamatic" en Chine fabriqué par des enfants...

Bref, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et si on ne devait avoir que des images d'artiste.. pas sur qu'on aurait des images faîtes au MM2 rapidement..

Désolé de ne pas être à la hauteur de tes attentes... :oops:
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
Touyout
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Wolf49 a écrit :
Alors : un avis de pro (en principe..) CCL Leica Paris : aucune différence notable sur des clichés développés à 20x30 sur les mêmes temps de pose, les mêmes optiques, appareils sur pied, entre le MM et le M246. Les plus : ce que l'on connait déjà : filmer en N&B, buffer, liveview... mais rien sur le rendu final des photos !

N'est on pas en train de s'auto intoxiquer en prêtant au M246 des qualités énormes par rapport au MM, ce qui laisse les vendeurs eux mêmes dubitatifs ?



Salut Wolf, je ne sais pas si ton "pr"o a utilisé un MM pendant 2 ans, et qu'il a réalisé 5000 images dont il a traité la moitié, mais de part ma petite expérience sur le MM1 et les images que j'ai pu sortir du MM2 (trop peu et de faible qualité) il y a une une nette différence à la sortie du boitier.

Celle que je préfère? honnêtement, je ne peux pas encore le dire, mais je ne pense pas que les images faites au MM2 n'ont pas moins de potentiel que celle faites avec le MM1 c'est un fait aussi.

Je pense qu'il faudra en effet du temps sur LR afin de maitriser la flexibilité des DNG et de voir ce que ça donne...
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Touyout
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Voici quelques photo du MM2 avec le 35 black Chrome à la piscine...











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Il est très beau

Mais pour faire çà je peux te prêter un vieux Nikonos

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Tiberius
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DUNKIRK
Touyout a écrit :
Malik a écrit :
A mon tour de jouer sur la corde de la controverse mais pour être honnête mon olympus µ faisait certainement aussi bien il y a 18 ans...et mes photos étaient meilleures :ravi:
Bon je dis pas ça parce que c'était du film. C'est juste que les photos que vous montrez ici sont laides et sans aucun intérêt. En tout cas, pas besoin de mettre 7000 euros pour ça.
Pardon d'être dur mais là franchement...l'himalaya de l'indigence photographique. Je signe sans doute ma mort summiluxienne....qu'importe. Chacun fait ce qu'il veut hein...Je vais retourner à mes chiens et chats...et j'essaierais de faire aussi moche dès que j'aurais mon m246! Promis!
Mille excuses...c'est Mal (hic)!



Salut Mal..Hic... :wink:

Tes photos parlent pour toi, et rares sont ceux qui fournissent autant de belles images que toi (non non, je ne graisse pas la patte, car il y en a d'autres..)
Toutefois, je ne pense pas que seulement quelques jours après sa sortie, sur un fil dédié au matériel, on doit attendre des premiers prix de la photographie du siècle.

Les personne qui postent des images faites au M246 ou du M246 sont des personnes qui veulent partager non pas une image de concours ou pour laquelle il vont attendre une quelconque reconnaissance artistique. Non, les photos postées, lorsqu'elles le sont quelques jours après la sortie d'un appareil sur un forum dans une rubrique "matériel" n'ont que la petite ambition de montrer le rendu dans telle ou telle condition, avec tel ou tel paramètre afin que ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire eux même puissent se rendre compte des "possibilités" du nouveau venu.

Je pense que tu feras toujours mieux avec un "instamatic" que moi avec un Leica, car ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste. Mais au final, on s'en tape non qu'un gars se fasse plaisir avec un M246? il fait tourner l'économie européenne, il paie sa TVA qui participe à la vie civile, il permet au commerçant de vivre et de payer ses employés.. (surement bien plus que celui qui achète un "instamatic" en Chine fabriqué par des enfants...

Bref, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et si on ne devait avoir que des images d'artiste.. pas sur qu'on aurait des images faîtes au MM2 rapidement..

Désolé de ne pas être à la hauteur de tes attentes... :oops:


+1
D'autant que, comme tu l'as justement rappelé, il s'agit ici de la partie "technique" du Forum...
Bref, que cela ne décourage pas les sympathiques contributeurs de partager leurs photos faites aux MM2 (ou autres) ! Et que ceux que ça débecte la solution est simple : il suffit de ne pas regarder :exaspere:
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
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Malik a écrit :
Pardon d'être dur mais là franchement...l'himalaya de l'indigence photographique.


T'as pas du bien regarder tout ce qui était commis sur Internet avant de balancer ce genre d'amabilité parfaitement inutile en section technique.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
MOZ
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Paris 18 la butte !
citation :
N'est on pas en train de s'auto intoxiquer en prêtant au M246 des qualités énormes par rapport au MM, ce qui laisse les vendeurs eux mêmes dubitatifs ?


Personnellement j'ai bien dit et écrit que je ne trouvais pas de véritable + à ce nouveau MM concernant la qualité même des fichiers, excepté à hauts iso...
Pour le reste, c'est à mon sens le côté confort moderne du boitier qui en fait son véritable intérêt.
Mais les fichiers issus du MM2 sont différents de ceux du 1 en sortie de boitier, ça c'est sûr, on a pas encore beaucoup de recul pour avoir un avis ferme et définitif par contre.
Je pense qu'il est mieux "au global" pour le moment.
Investir la somme demandée (upgrade ou achat simple) restera à chacun sa décision, à faire en toute connaissance de cause.
Un possesseur de version 1 ne sera pas moins malheureux ou moins à même de sortir de "pas très belles" photos avec de toute façon :langue:

Moi je pense par contre qu'il y a un souci sur les blancs/HL.
J'en ai parlé hier avec JF Baron lors d'un dèj et il est comme moi un peu perplexe sur cette histoire.
Regardez bien toutes les photos présentées ici, on a souvent des HL cramées dans le fond des images etc.
Est-ce que cela vient de la façon d'exposer ?
Du FW ?
Du capteur CMOS bidouillé pour le n&b ?

Pour rappel, avec le MM on expose généralement pour les HL, surtout en ambiance très lumineuse.
Je ne l'ai pas eu assez longtemps pour avoir élucidé la question, mais je compte bien m'y pencher.
A noter que ma "série test" (sans but artistique :cool: ) a été faite principalement (au Lux 50) avec un filtre ND 3 stops et que cela m'a permis d'avoir des fichiers assez équilibrés.
Faut-il filtrer pour ne pas exploser les blancs du coup ?

A voir...
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hugues33
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BORDEAUX
Effectivement, A voir... Je ne me suis pas encore fait d'opinion définitive.

Un exemple de mes tests :???:

Proche de midi, lumière assez dure avec un coté de la rue à l'ombre et l'autre en plein soleil :
D'après l'histogramme, aucun blanc cramé
Pas de filtre et j'ai exposé sur la partie à l'ombre
DNG brut aucune retouche :

:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Macro-Elmar-M 90 mm f/4

Ficihier arrangé à mon gout sur LR6 et SEP2 :

:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Macro-Elmar-M 90 mm f/4
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
hugues33
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BORDEAUX
fotd a écrit :
Avec cette série piscine, on n'est plus dans la technique mais clairement dans le fétichisme semi érotique.

Je crains le pire pour la suite...


Tout à fait d'accord.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Tiberius
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DUNKIRK
Je pense qu'il faut plus le prendre comme un petit pied de nez humoristique ....
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Wolf49
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Paris
hugues33 a écrit :
fotd a écrit :
Avec cette série piscine, on n'est plus dans la technique mais clairement dans le fétichisme semi érotique.

Je crains le pire pour la suite...


Tout à fait d'accord.


D'autant que ce MM2 est présenté à poil...
jfbaron
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Paris
hugues33 a écrit :
Effectivement, A voir... Je ne me suis pas encore fait d'opinion définitive.

Un exemple de mes tests :???:

Proche de midi, lumière assez dure avec un coté de la rue à l'ombre et l'autre en plein soleil :
D'après l'histogramme, aucun blanc cramé
Pas de filtre et j'ai exposé sur la partie à l'ombre
DNG brut aucune retouche :

:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Macro-Elmar-M 90 mm f/4

Ficihier arrangé à mon gout sur LR6 et SEP2 :

:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: Macro-Elmar-M 90 mm f/4



C'est vrai que la lumière est très dure, mais il y des zones HL vraiment limite à droite, même après traitement
Je vais profiter du soleil à midi pour faire aussi quelques tests.
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
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MOZ
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Paris 18 la butte !
hugues33, bin... tes deux exemples sont parfaitement explicites par rapport à ce que je dis justement...
C'est très problématique pour les blancs ce que tu nous montres.
Et sur ton traitement LR+SE, le mur en haut à gauche est devenu "blanc grisé"...

-> tu as exposé comment ? pour les HL ou dans l'ombre (moi je dirais dans l'ombre)... ?
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hugues33
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BORDEAUX
MOZ a écrit :
hugues33, bin... tes deux exemples sont parfaitement explicites par rapport à ce que je dis justement...
C'est très problématique pour les blancs ce que tu nous montres.
Et sur ton traitement LR+SE, le mur en haut à gauche est devenu "blanc grisé"...

-> tu as exposé comment ? pour les HL ou dans l'ombre (moi je dirais dans l'ombre)... ?


Je l'ai indiqué dans mon post : exposé à l'ombre
Dans mes post traitements, j'ajoute toujours un peu de vignettage.
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