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PlainVanilla
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scholiaste a écrit :
Mais on aurait pu parler de l'expo d'une scène avec peu de dynamique. Dans ce cas, techniquement on a toujours intérêt à exposer à droite pour corriger ensuite éventuellement en post traitement, mais la bonne expo (i.e. qui produit directement une image proche de ce qu'on recherche), pourrait être beaucoup plus sombre et à l'extrême calée à gauche.


Je me permets juste une petite correction. Exposer à droite, c'est caler les hautes lumières à droite de l'histogramme.

Tu as raison sur la méthode d'exposition d'une scène avec un peu de dynamique, mais cette méthode n'est pas la méthode d'exposition à droite, puisqu'on exposera ici au-delà de la droite et on décidera de sacrifier des données dans les hautes lumières pour récupérer un maximum de détails dans les ombres. Cette méthode s'appelle "highlight clipping", et elle est différente de "expose to the right" qui consiste à caler les hautes lumières à droite sans pour autant les faire clipper.
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
scholiaste
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Rixheim
Je parlais d'une scène avec peu de dynamique donc qui justement peut se positionner de plusieurs manières sans rien perdre ni en basses ni en hautes lumières.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
PlainVanilla
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scholiaste a écrit :
Je parlais d'une scène avec peu de dynamique donc qui justement peut se positionner de plusieurs manières sans rien perdre ni en basses ni en hautes lumières.


Oh, oui pardon, j'avais mal compris. Je croyais que tu disais "un peu plus de dynamique". J'ai lu trop vite.

Tu as tout à fait raison. :content:
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theor
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plus on expose à gauche plus l'image sera graniteuse (meme un beau ciel bleu ... ou gris pour le MM) plus on expose a droite (jusqu'ou c'est possible) plus elle sera lisse et contenant davantage d'informations
MOZ
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Paris 18 la butte !
Oui, généralement c'est effectivement comme cela qu'on doit réfléchir.
Avec le MM par contre il faut parfois improviser en fonction de la situation et aller à contrario si on ne veut pas avoir de la lessive plus blanche que blanche et se retrouver comme l'ami a.noctilux :wink:

Je suis curieux de voir si la donne va évoluer/changer avec le MM246 à base CMOS, la techno étant radicalement différente (notamment dans l'enregistrement de l'image, du grain etc) et les premiers retour faisant état d'images plus "prêtes à l'emploi" ndlr avec moins de post-processing à faire dessus.
Je pense que Robert va pouvoir tirer des images papier direct de son boitier dans ce cas :cool:
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a.noctilux
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Vieux briscard
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J'ai remarqué la capacité du MM à révéler les détails digne d'un grand-format (à tout hasard au moins du 9x12 !).
Même avec un Tri-Elmar 28-35-50 :!:

[ Exposition manuelle au 1/1000 et F:9.5 ]

à la prise de vue = image entière:



.
détail à 100% du centre



..

100% un peu à droite



Très étonnant ce rendu incroyable de détails.
PlainVanilla
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Oui j'ai eu l'occasion de remarquer ça aussi avec le MM d'Olivier. C'est assez plaisant. :content:
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a.noctilux
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Vieux briscard
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Pour l'instant ce MM "Grand-Format-malgré-lui" me convient.
C'est à moi de lui rendre justice, en faisant de meilleures images :!:

Arnaud
Robert
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:iboitier: Leica M Monochrom
CHRISPONCET
    LE M9 aussi bon que le MM?
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HAUTE-SAVOIE
Bonjour,

Je possède un M9 depuis 2011 et l'utilise surtout en NB.
Avec un traitement SIVER EFEX et la gamme de Plug in NIK collection (DFINE -SHARPENER PRO) on obtient des résultats excellents, beaucoup mieux qu'avec un simple traitement LIGHTROOM
Pour avoir testé le MM, je trouve que la différence n'est pas flagrante et bon post-traitement les place au même niveau.
Seul avantage du MM, la montée en ISO.

Qu'en pensez-vous?
theor
    Rep : LE M9 aussi bon que le MM?
Messages : 56
Depuis le 9 mai 2015
Lausanne
CHRISPONCET a écrit :
Seul avantage du MM, la montée en ISO.
Que c'est un avantage gigantesque , et le fait que les ombres en general bruitees et sans details soient si propres c'est un deuxième avantage gigantesque
mais je prefere un capteur couleur ... donc pas pour moi
Robert
    Rep : LE M9 aussi bon que le MM?
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CHRISPONCET a écrit :
Bonjour,

Je possède un M9 depuis 2011 et l'utilise surtout en NB.
Avec un traitement SIVER EFEX et la gamme de Plug in NIK collection (DFINE -SHARPENER PRO) on obtient des résultats excellents, beaucoup mieux qu'avec un simple traitement LIGHTROOM
Pour avoir testé le MM, je trouve que la différence n'est pas flagrante et bon post-traitement les place au même niveau.
Seul avantage du MM, la montée en ISO.

Qu'en pensez-vous?


Quelques exemples seraient les bienvenus, à l'appui de cette affirmation très intéressante :leica:
Skogkatt59
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Lille
Achille au MM



:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 35 Cron Asph
Eric


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Robert
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Le MM2 n'a qu'à bien se tenir :applaudir:
Skogkatt59
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Robert a écrit :
Le MM2 n'a qu'à bien se tenir :applaudir:


Absolument Robert et merci :content:
Eric


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