Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

theor
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PlainVanilla a écrit :
Toutes les valeurs qui sortent à droite de l'histogramme sont les pixels cramés
c'est l'histogramme du tres limité jpg et on peut sortir de 1 stop a droite sans cramer , c'est le cas pour les capteurs couleurs, c'est un peu moins vrai pour les capteurs monochromes dont l'histogramme est un peu plus proche du dng, donc à tester
PlainVanilla
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theor a écrit :
PlainVanilla a écrit :
Toutes les valeurs qui sortent à droite de l'histogramme sont les pixels cramés
c'est l'histogramme du tres limité jpg et on peut sortir de 1 stop a droite sans cramer , c'est le cas pour les capteurs couleurs, c'est un peu moins vrai pour les capteurs monochromes dont l'histogramme est un peu plus proche du dng, donc à tester


On ne peut pas sortir de l'histogramme sans cramer, puisque le terme "cramé" sert à définir précisément les valeurs qui sortent à droite de l'histogramme. C'est comme si tu me disais que tu pouvais voler sans aller dans le ciel.
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
theor
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PlainVanilla a écrit :
On ne peut pas sortir de l'histogramme sans cramer, puisque le terme "cramé" sert à définir précisément les valeurs qui sortent à droite de l'histogramme. C'est comme si tu me disais que tu pouvais voler sans aller dans le ciel.
je parle bien sur a la prise de vue et de l'histogramme affiché a ce moment là
l'histogramme du jpg n'est pas celui du RAW et de très loin , si tu penses le contraire et bien c'est juste que tu te trompes, je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il y a tant d'affirmations sans savoir et si loin de la realité
PlainVanilla
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Ecoute professeur, s'il y a des valeurs qui partent en courant à droite de l'histogramme de ton RAW, elles sont perdues pour toujours. RAW ou pas (et notamment avec le Leica M Monochrom qui crame les hautes lumières très rapidement), chaque pixel trop blanc pour tenir dans ton histogramme est perdu car trop blanc, précisément.
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theor
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PlainVanilla a écrit :
Ecoute professeur, s'il y a des valeurs qui partent en courant à droite de l'histogramme de ton RAW, elles sont perdues pour toujours. RAW ou pas (et notamment avec le Leica M Monochrom qui crame les hautes lumières très rapidement), chaque pixel trop blanc pour tenir dans ton histogramme est perdu car trop blanc, précisément.
il n'y a pas de professeur qui tienne, il y a la dure réalité des faits, et trop de gens qui présument

l'histogramme d'un RAW est quelque chose qui jusqu'a aujourd'hui n'existe pas y compris dans lightroom , il s'agit d'une interpretation du RAW, le RAW lui meme n'a aucun vrai histogramme

on peut prendre une photo avec le bouchon sur l'optique en enregistrant cette valeur comme balance des blancs personnalisée pour bousiller l'estimation du RAW et ainsi obtenir une photo jpg verdatre sur le LCD au plus pres que possible de ce que serait l'histogramme du RAW, comme sur les anciens dos numerique phaseone, il n'y a pas un histogramme plus juste que celui là

je pratique depuis tres longtemps l'ETTR et sur les anciens capteur à dynamique plus faible j'exposais 1 a 1.5 stop au delà de ce que l'histogramme indique comme cramé en récupérant parfaitement toutes les nuances

En general j'evite les sujets que j'ignore ou alors en posant des questions pour avancer , tu devrais essayer
PlainVanilla
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theor a écrit :
PlainVanilla a écrit :
Ecoute professeur, s'il y a des valeurs qui partent en courant à droite de l'histogramme de ton RAW, elles sont perdues pour toujours. RAW ou pas (et notamment avec le Leica M Monochrom qui crame les hautes lumières très rapidement), chaque pixel trop blanc pour tenir dans ton histogramme est perdu car trop blanc, précisément.
il n'y a pas de professeur qui tienne, il y a la dure réalité des faits, et des gens qui présument
l'histogramme d'un RAW est quelque chose qui jusqu'a aujourd'hui n'existe pas y compris dans lightroom , il s'agit d'une interpretation du RAW
je pratique depuis tres longtemps le ETTR et sur les anciens capteur à dynamique plus faible j'exposais 1 a 1.5 stop au delà de ce que l'histogramme indique comme cramé en récupérant parfaitement toutes les nuances
En general j'evite les sujets que j'ignore ou alors en posant des questions pour avancer , tu devrais essayer



ETTR = "Expose To The Right", et non "expose beyond the right". Tu peux pas sortir de l'histogramme en ETTR.

Et je persiste, tout ce qui sort de l'histogramme est perdu. L'histogramme représente la plage dynamique de l'image. Tout ce qui n'est pas dans la plage dynamique n'est pas dans l'image.

Si tu réussis à récupérer des valeurs qui ne sont pas dans l'interprétation de l'histogramme, c'est que l'interprétation de l'histogramme est fausse.
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J'ai dis ce que j'avais a dire, je laisse , l'ideal est de tester par soi meme (et ce sera vite vu)

l'histogramme que ce soit celui du LCD de Lightroom ou de CaptureOne n'a jamais représenté la dynamique d'un RAW
a.noctilux
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Vieux briscard
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Merci à tous pour vos contributions.

Juste que je suis perdu avec les résultats issus du MM.
Son capteur est formidable en dynamique et il a tendance à sous-exposer (vu les histogrammes sur son écran, cela m'arrive :wink:).

Je me (vous) pose surtout la question du "blanc-plus-que-blanc" (donc en bord droit de l'histogramme sur un JPEG, et pas forcément "visible" sur un RAW non traité).
Sur vos photos au MM, comment rendre du détail dans le "blanc qui ne sort pas à droite" :?:

Arnaud
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theor a écrit :
J'ai dis ce que j'avais a dire, je laisse , l'ideal est de tester par soi meme (et ce sera vite vu)

l'histogramme que ce soit celui du LCD de Lightroom ou de CaptureOne n'a jamais représenté la dynamique d'un RAW


Qui a dit que l'histogramme représentait la dynamique d'un RAW ?

T'as pas passé une bonne journée ?
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theor
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a.noctilux a écrit :
Je me (vous) pose surtout la question du "blanc-plus-que-blanc" (donc en bord droit de l'histogramme sur un JPEG, et pas forcément "visible" sur un RAW non traité).
Sur vos photos au MM, comment rendre du détail dans le "blanc qui ne sort pas à droite" :?:
fais le test de prendre une photo en faisant raser a droite l'histogramme sans toucher , un mur blanc crepi par exemple
mettons f/5.6 1/500 , prend la photo au 1/250 donc 1 stop de trop
sous lightroom fait revenir les hautes lumières et vérifie que tous les details sont là , je ne connais pas le MM , il faut tester jusqu'ou on peut aller selon les boitiers
la tolerance du M240 se situe au dela de 1 stop, dans le cas decrit 1/180 mais c'est jouer avec le feu

on parle bien sur de RAW , le vague terme image permettant trop de sorties de secours
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a.noctilux a écrit :
Je me (vous) pose surtout la question du "blanc-plus-que-blanc" (donc en bord droit de l'histogramme sur un JPEG, et pas forcément "visible" sur un RAW non traité).
Sur vos photos au MM, comment rendre du détail dans le "blanc qui ne sort pas à droite" :?:

Arnaud


En baissant un peu les hautes lumières localement ou globalement, ou en jouant sur la courbe des tonalités.
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vijaille
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Les remarques de Theor méritent d'etre au moins vérifiée avant de le crucifier,
c'est vrai qu'a priori je pencherai clairement du coté de Plainvilla, et ceci est clairement vrai pour une image jpeg, pour laquelle l'histogramme va de 0 à gauche à 255 à droite,
néanmoins, sur un RAW, les données ne sont pas codées de la même maniere, et tout derawtiseur va interpreter ces valeurs pour en proposer une image. Ce que j'ai deja remarqué, c'est qu'en fnction de la temperature de couleur qu'on choisit à ce moment la, certaines zones peuvent saturer ou désaturer, ce qui iraitr dans le sens de Theor.

Theor, une idée d'un moyen de mettre en évidence le phénomene?
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theor a écrit :
a.noctilux a écrit :
Je me (vous) pose surtout la question du "blanc-plus-que-blanc" (donc en bord droit de l'histogramme sur un JPEG, et pas forcément "visible" sur un RAW non traité).
Sur vos photos au MM, comment rendre du détail dans le "blanc qui ne sort pas à droite" :?:
fais le test de prendre une photo en faisant raser a droite l'histogramme sans toucher , un mur blanc crepi par exemple
mettons f/5.6 1/500 , prend la photo au 1/250 donc 1 stop de trop
sous lightroom fait revenir les hautes lumières et vérifie que tous les details sont là , je ne connais pas le MM , il faut tester jusqu'ou on peut aller selon les boitiers
la tolerance du M240 se situe au dela de 1 stop, dans le cas decrit 1/180 mais c'est jouer avec le feu



Ca marche pas avec le MM. Les hautes lumières qui sortent de son histogramme sont irrécupérables. Avec les numériques couleur ça marche.
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PlainVanilla
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Le fait est qu'un RAW n'est pas une image. Un RAW est un fichier qui recèle des millions de possibilités de contraste, d'exposition et de balance des blancs pour une prise de vue donnée.

Si on peut dessiner l'histogramme d'une image, on ne peut pas dessiner celui du RAW car il n'est pas défini (et il n'est pas non-plus une image).

Cependant, le RAW a bel et bien une plage dynamique maximale au-delà de laquelle les données sont perdues.

Theor met en évidence le fait que l'histogramme fourni par les logiciels de traitement n'est qu'une estimation basée sur les configurations actuelles de l'image. D'ailleurs on peut voir qu'en bidouillant la température de couleur, l'histogramme change.

Donc, la plupart du temps, nos logiciels de traitement se trompent et affichent des zones comme clippées alors qu'on peut encore en extraire des (quelques) données.

Voilà ce que notre ami tente de nous expliquer avec tact, gentillesse et bonne humeur.
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vijaille
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PlainVanilla a écrit :
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Ecoute professeur, s'il y a des valeurs qui partent en courant à droite de l'histogramme de ton RAW, elles sont perdues pour toujours. RAW ou pas (et notamment avec le Leica M Monochrom qui crame les hautes lumières très rapidement), chaque pixel trop blanc pour tenir dans ton histogramme est perdu car trop blanc, précisément.
il n'y a pas de professeur qui tienne, il y a la dure réalité des faits, et des gens qui présument
l'histogramme d'un RAW est quelque chose qui jusqu'a aujourd'hui n'existe pas y compris dans lightroom , il s'agit d'une interpretation du RAW
je pratique depuis tres longtemps le ETTR et sur les anciens capteur à dynamique plus faible j'exposais 1 a 1.5 stop au delà de ce que l'histogramme indique comme cramé en récupérant parfaitement toutes les nuances
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ETTR = "Expose To The Right", et non "expose beyond the right". Tu peux pas sortir de l'histogramme en ETTR.

Et je persiste, tout ce qui sort de l'histogramme est perdu. L'histogramme représente la plage dynamique de l'image. Tout ce qui n'est pas dans la plage dynamique n'est pas dans l'image.

Si tu réussis à récupérer des valeurs qui ne sont pas dans l'interprétation de l'histogramme, c'est que l'interprétation de l'histogramme est fausse.


PlainVanilla a écrit :
theor a écrit :
J'ai dis ce que j'avais a dire, je laisse , l'ideal est de tester par soi meme (et ce sera vite vu)

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Qui a dit que l'histogramme représentait la dynamique d'un RAW ?

T'as pas passé une bonne journée ?


Je n'ai peut etre pas compris tes messages, mais je crois que tu l'as avancé...
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