Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
Mouais Thorsten...
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Titoufx désolé, j'ai écrit un poil vite :wink:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
TEOOH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 8 nov 2014
Paris
Je ne vais citer personne officiellement pour ne pas alourdir la page, mais surtout par flemme.

Argentique/Numérique : j'aurais du me montrer plus précis. Film N&B vs Monochrom. Même ce bon vieil Henri, pour peu que l'on expose pas comme un sagouin, ne fait pas moins mal qu'une Tri-X. Pour ma part, je déteste les images noir & blanc lisses et numériques. J'abhorre l'ultra piqué qui ne laisse aucune place à l'interprétation, à la rêverie.

C'est à ce moment que le post-traitement fait la différence, pour peu qu'à la prise de vue, on est fait le nécessaire pour ne pas avoir des fichiers trop propres. Il est aujourd'hui assez facile de casser l'aspect numérique, sans pour autant singer l'argentique. En ce sens, pour ma pratique, ces deux stylos sont équivalents. Le numérique présentant néanmoins l'avantage de faire gagner beaucoup de temps.

De ce fait, vous comprendrez le fait que je reste imperturbable vis à vis du banding des fichiers de Thorsten... Cela étant dit, nous sommes d'accord, il a fait n'importe quoi en prise de vue !

La comparaison avec le travail de disque jockey est pour le moins hasardeuse. Le processus primordial demeure la prise de vue. Un Leica numérique, jusqu'au châssis M9 restait dans des proportions et un touché similaires au dernier modèle analogique de la gamme, à savoir le M7. La mise en oeuvre est pour ainsi dire la même.
La différence vient du travail qui sera effectué à l'issue de la prise de vue. Et là encore, les similitudes sont grandes. La grosse différence, c'est qu'en numérique, on ne le fait pas dans le noir. Bref, on ne fait pas sa photo depuis l'ordinateur !

Mais ne croyez pas que je cherche à convaincre quiconque.
J'aime bien les deux, même si je déteste virer les pétouilles [les taches de gras, elles, au moins, sont toujours au mêmes endroits jusqu'au prochain nettoyage].

Ensuite, je voudrai revenir sur les différents calculs délivrés sur la page précédente. Vous oubliez un élément d'importance : le Monochrom de la comparaison a une valeur résiduelle. Ce n'est donc pas à 7.250 euros qu'il faut comparer, mais à environ 2.500 euros sur deux ans [un Monochrom 'Henri' facturé 6.800 euros doit se revendre aujourd'hui entre 4.000 et 4.500 euros]. Puis, vous parlez de scan. Avez-vous comptabilisé le temps passé à la numérisation / dépétouillage ?
:lol:

En revanche, pour être parfaitement honnête, il faut compter qu'en numérique, on fait environ 20% de photo en plus, "parce que ça coûte rien", mais qui ne valent pas plus.

Mais sincèrement, shooter en film et ne pas finir à l'agrandisseur, autant acheter un Monochrom !
This Leica lens was so clear that we could see the ring of Uranus - Marcel Aymé.
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Pour éclairer le débat argentique / numérique, on peut lire profitablement :
Baudrillard, Jean, Pourquoi tout n'a-t-il pas déjà disparu ? L’Herne, collection Cahiers de l’Herne, 2007
Egidius
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 25 jan 2014
Paris
Et aussi se demander si un jour, on verra une vidéo aussi touchante que celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=Y1URqgiQH-M

...avec un M246 à la place.

Question de poésie.
"Vive Bakounine !" (Henri Cartier-Bresson)
Aden
Habitué
Messages : 497
Depuis le 27 avr 2014
France
TEOOH a écrit
Mais sincèrement, shooter en film et ne pas finir à l'agrandisseur, autant acheter un Monochrom !

Ah bon.

Egidius a écrit :
Et aussi se demander si un jour, on verra une vidéo aussi touchante que celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=Y1URqgiQH-M

...avec un M246 à la place.

Question de poésie.

Et si on n'a pas de guerre pour aller avec, on fait comment?...
Egidius
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 25 jan 2014
Paris
Aden a écrit :
Et si on n'a pas de guerre pour aller avec, on fait comment?...


Je crois qu'elle aurait le même attachement à son Leica si elle avait photographié tout autre chose que la guerre...
Quoi qu'il en soit, je trouve cette vidéo très touchante, et au cas où vous ne la connaissiez pas, c'est toujours ça de pris.
(Le M246 n'aura pas servi à rien... non je plaisante là, hein :mrgreen: :mrgreen: )
"Vive Bakounine !" (Henri Cartier-Bresson)
Aden
Habitué
Messages : 497
Depuis le 27 avr 2014
France
Merci de nous éclairer et de nous instruire, Egidius. Ma vie n'en est que plus illuminée et réjouissante, ce soir - et vu les ténèbres environnantes, c'est une chance inestimable, vraiment! :mrgreen:
Egidius
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 25 jan 2014
Paris
Aden a écrit :
Merci de nous éclairer et de nous instruire, Egidius. Ma vie n'en est que plus illuminée et réjouissante, ce soir - et vu les ténèbres environnantes, c'est une chance inestimable, vraiment! :mrgreen:


Ex tenebris summilux ;-)
"Vive Bakounine !" (Henri Cartier-Bresson)
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7830
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Elle s'appelait Julia Pirotte.
Elle a entre autres travaillé en Belgique, a épousé un Belge, Jean Pirotte.
Vous en saurez plus ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Julia_Pirotte
Paradoxal
Aden
Habitué
Messages : 497
Depuis le 27 avr 2014
France
Nous en savons déjà beaucoup, Paradoxal, sois rassuré. ;)
jfbaron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Je trouve que vous radotez à nous re-re-re-servir les mêmes discussions argentique vs numérique à dénigrer l'un ou l'autre presque sans imagination pour les nouvelles photos que vous ne pouviez pas faire jusque là avec votre M3 M6 M9 M240 ou MM.

Moi je pense à des photos de cirque où j'ai besoin de monter à plus de 12500 ISO pour bien figer le mouvement, à des photos de spectacle... et puis le reste du temps je continuerai à utiliser mon M6, mon Xpan ou mon Bessa avec de la TriX de la Portra ou même de la Scala que je trouve encore facilement ... et avec ou sans banding, je b... encore
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
J'ai l'impression que presque tous les posts numériques terminent de la même façon: en débat num/film. Et c'est vraiment lassant!!
Mis à part les posts demandant quelques conseils techniques, les galeries et la section occasions, ce forum a réellement perdu de sa valeur: des échanges intéressants de passionnés quelque soit leur stylo, leur support, leur école.
Au lieu d'apprendre des autres, on leur tire dessus à vue parce qu'il ne partagent pas les mêmes idées ou approche de la photo et de l'évolution du matos? Du coup, comme dans n'importe quel club photo de France et de Navare, on a beaucoup de masturbation autour des capacités des boîtiers, mais quid des images que ces utilisateurs avertis font avec? Ces posts-ci semblent un peu plus rares..

Dommage.. Enfin moi j'dis ça, j'dis rien!
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Oui, c'est vrai... il faudrait s'interroger sur le POURQUOI de cette querelle numérique, argentique, mais ça serait un autre fil, ici, il est supposé parler du type 246
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités