Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

Nicci78
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IdF
Il ne devrait pas y avoir de débat entre argentique et numérique.
On vit une époque formidable qui nous offre le choix du medium pour exprimer son style d'image : nombreux formats de capteurs numériques, de pellicules (négatifs, diapositives ou instantanés)
Autrefois les photographes étaient bloqués par les évolutions techniques de l'époque.

Quant au monochrom original il me permet de faire des images exceptionnellement belles au niveau technique, mais il n'est pas aussi facile à utiliser qu'un M6 avec de la pellicule N&B.
Du coup mon coeur balance entre le rendu ultra précis mais magique du M9M et la version "crayonné" plus graphique de la pellicule.

Mais je reste dubitatif par un MM 246 offrant une image encore plus parfaite.
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
MOZ
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Nicci78 a écrit :
Quant au monochrom original il me permet de faire des images exceptionnellement belles au niveau technique, mais il n'est pas aussi facile à utiliser qu'un M6 avec de la pellicule N&B.
Du coup mon coeur balance entre le rendu ultra précis mais magique du M9M et la version "crayonné" plus graphique de la pellicule.


C'est exactement la réflexion que je me faisais ces jours-ci, merci de l'avoir si bien exprimée :wink:
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MOZ
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Discussion intéressante sur des problèmes de banding du capteur au-delà de 6400iso (déjà constaté par ma part sur le MM1 en conditions de lum difficiles à partir de 3200iso)...
Et surtout lien pour un DNG...
http://www.l-camera-forum.com/topic/244 ... -download/
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mikebrand
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MOZ a écrit :
Nicci78 a écrit :
Quant au monochrom original il me permet de faire des images exceptionnellement belles au niveau technique, mais il n'est pas aussi facile à utiliser qu'un M6 avec de la pellicule N&B.
Du coup mon coeur balance entre le rendu ultra précis mais magique du M9M et la version "crayonné" plus graphique de la pellicule.


C'est exactement la réflexion que je me faisais ces jours-ci, merci de l'avoir si bien exprimée :wink:

Pour celà, au couple M6+tri-x tu te tiendras :mrgreen2:
yvans
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ça a été dis plus haut mais pourquoi toujours ramener le sujet sur l'argentique ?
MOZ
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Paris 18 la butte !
Personnellement j'exprime le fait d'aimer travailler avec les deux et cela ne me fait pas dire que le MM c'est du caca, loin de là :cool:
C'est juste deux écritures différentes à mon avis, sans parler des avantages ou inconvénients de chaque process.

Par contre les DNG sur le lien d'overgaard... ne donnent pas très envie, c'est vraiment banding à mort et bruit pas sympa.
Franchement je suis un peu perplexe sur ses photos, d'habitude il fait beaucoup mieux que cela.
Ou alors le boitier est un boitier test avec un FW par terrible parce que les ex à 6400 qu'on a vus sur d'autres sites (mais en tout petit) semblaient bien meilleurs...
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mikebrand
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yvans a écrit :
ça a été dis plus haut mais pourquoi toujours ramener le sujet sur l'argentique ?


Parce que ce sont 2 écritures différentes, et qu'il est toujours intéressant de comparer, AMHA. Comparer pour faire un choix, celui de partir d'un côté, de l'autre, ou de combiner et voir si c'est possible en terme d'esthétique..
yvans
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mikebrand a écrit :
Parce que ce sont 2 écritures différentes, et qu'il est toujours intéressant de comparer, AMHA. Comparer pour faire un choix, celui de partir d'un côté, de l'autre, ou de combiner et voir si c'est possible en terme d'esthétique..
pourquoi alors ne pas les comparer à un dessin au crayon :-) ? http://i.huffpost.com/gen/831498/thumbs ... -570.jpg?4
pascal_meheut
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mikebrand a écrit :
yvans a écrit :
ça a été dis plus haut mais pourquoi toujours ramener le sujet sur l'argentique ?


Parce que ce sont 2 écritures différentes, et qu'il est toujours intéressant de comparer, AMHA. Comparer pour faire un choix, celui de partir d'un côté, de l'autre, ou de combiner et voir si c'est possible en terme d'esthétique..


Ici personne n'a comparé et pour cause : le MM2 n'est pas dispo. Ce qu'on a eu, ce sont des affirmations de la supériorité de l'argentique (moins cher, meilleur...) non justifiées et totalement malvenues...
yvans
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Je n'ai pas vu de section argentique sur le forum ça serait peut être bien pour ceux qui preferent et on pourrait vanter les bienfaits du numerique pour les taquiner en retour :-)
mikebrand
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yvans a écrit :
Je n'ai pas vu de section argentique sur le forum ça serait peut être bien pour ceux qui preferent et on pourrait vanter les bienfaits du numerique pour les taquiner en retour :-)


On l'a proposé a Gautier, il nous a renvoyé une série "d'explications" qui n'ont convaincu personne.. Du coup, on n'a pas voulu polémiquer et on a laché l'affaire, et c'est bien dommage!

Sujet ici

citation :
Ici personne n'a comparé et pour cause : le MM2 n'est pas dispo. Ce qu'on a eu, ce sont des affirmations de la supériorité de l'argentique (moins cher, meilleur...) non justifiées et totalement malvenues...


Certains sur le ton de la blague, d'autres juste pour le principe —mais quel principe??
C'est con de leur part, ça décentre la discussion inutilement et n'ouvre pas au dialogue :/
yvans
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mikebrand a écrit :
On l'a proposé a Gautier, il nous a renvoyé une série "d'explications" qui n'ont convaincu personne.. Du coup, on n'a pas voulu polémiquer et on a laché l'affaire, et c'est bien dommage!

Sujet ici
merci
mikebrand
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Vieux briscard
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yvans a écrit :
mikebrand a écrit :
On l'a proposé a Gautier, il nous a renvoyé une série "d'explications" qui n'ont convaincu personne.. Du coup, on n'a pas voulu polémiquer et on a laché l'affaire, et c'est bien dommage!

Sujet ici
merci


;)
Egidius
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Je reviens sur la polémique liée à l'argentique (d'autant que c'est mon post qui l'a lancée...).
Elle n'est absolument pas hors-sujet. Bien au contraire : on ne saurait plus être dans le sujet avec le lancement des Leica Monochrom.
Car qu'est-ce qu'un Monochrom, fondamentalement, sinon un boitier qui se propose de combler une lacune du numérique : le fait que les capteurs numériques étaient incapables de produire une véritable image en noir et blanc, comme pouvait le faire un film noir et blanc ?
Autrement dit, la gamme Monochrom est de fait une course que mène Leica contre l'argentique.
Dans ces conditions, je trouve un peu fort de café de décréter la question de l'argentique "hors-sujet" dans ce topic.
"Vive Bakounine !" (Henri Cartier-Bresson)
TEOOH
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Argentique/numérique ne sont pas deux écritures différentes, mais deux stylos différents. Et quand je vois l'évolution des prix de la Tri-X, je me dis que le Monochrom a un bel avenir devant lui.


Concernant les DNG de Thorsten, ils sont post-traités. Il a tiré dessus comme un âne. Si vous réinitialisez les paramètres, les défauts constatés disparaissent.
Reste à déterminer combien ils sont flexibles ou pas. En même temps qu'on obtienne du banding en tirant sur un fichier à ISO 12.500 n'est pas rédhibitoire, AMHA.

Je ne sais toujours pas quoi en penser, à part que je trouve le châssis du Type 240 bien laid dans ses proportions. À 7.250 le bout, cela peut avoir son importance.
This Leica lens was so clear that we could see the ring of Uranus - Marcel Aymé.
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