Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

loic1111
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Je ne sais pas si ce lien a déjà été partagé, désolé d'être redondant si c'est le cas :

http://fr.leica-camera.com/Photographie ... OM2/Images

les images en hautes def en intérieur ( les animaux ) avec leurs propriétés vitesse/iso pourrons peut être aider à répondre à des questions plus hautes dans le fils et se forger son propre avis.

bonne soirée
Pryen51
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La scala 200 est une diapo noir et blanc.

On va dire qu'elle est juste largement supérieur à un MM ou un MM2.

Autrement quand on me dit que de la TRI X est meilleur qu'un MM ou MM2... La je ne suis pas trop d'accord :razz:

Mais cela n'empêche pas que la TRI X est magnifique.


Quelques exemples de scala 200x


tulpan by erik tibell


Barcelona - Nice evening light by joanhassel
Ipocamp
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Ce fil va se transformer en débat numérique versus argentique et je crains que ce ne soit pas le bon endroit :roll:
(Ceci dit maintenant que je viens de découvrir la Scala 200 je vais sans doute tenter :wink: )
gautier
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Je ne sais pas si la Scala est "supérieure" à un Monochrom (alors figé sur 200 ISO, déjà une sérieuse différence d'usage) mais Agfa n'en produit plus. Il doit y avoir une alternative chez Rollei, à vérifier.
yvans
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Pryen51 a écrit :
On va dire qu'elle est juste largement supérieur à un MM ou un MM2
Avec en plus la souplesse qu'offre le MM2 et imprimé sur un beau Canson Baryta non et de loin
et quand on voit les commentaires de gens comme Ragnar Axelsson qui ont fait leur carrière sur du film je reste très perplexe sur l'avis des forums !
Ca me rappelle le débat CMOS vs CCD
Summicron2
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gautier a écrit :
Je ne sais pas si la Scala est "supérieure" à un Monochrom (alors figé sur 200 ISO, déjà une sérieuse différence d'usage) mais Agfa n'en produit plus. Il doit y avoir une alternative chez Rollei, à vérifier.


No longer available:


http://www.bhphotovideo.com/c/product/1 ... Black.html
tenmangu81
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Summicron2 a écrit :
gautier a écrit :
Je ne sais pas si la Scala est "supérieure" à un Monochrom (alors figé sur 200 ISO, déjà une sérieuse différence d'usage) mais Agfa n'en produit plus. Il doit y avoir une alternative chez Rollei, à vérifier.


No longer available:


http://www.bhphotovideo.com/c/product/1 ... Black.html


Voilà. Il ne reste plus que le MM 246 :wink:
jfbaron
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Bonjour,

On trouve toujours de la Scala assez facilement chez ARKA à Paris et sur plusieurs sites en ligne comme FOTOIMPEXSHOP, et plusieurs autres...
Le laboratoire ARKA est spécialisé dans son développement.

A la fin, la scala reste un film bien particulier, mais c'est un film.

Pour moi cela n'a rien à voir avec le Monochrome version 1 ou version 2 et je ne comprends pas très bien ce que cela vient faire dans la discussion de ce fil
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
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pascal_meheut
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jfbaron a écrit :
Pour moi cela n'a rien à voir avec le Monochrome version 1 ou version 2 et je ne comprends pas très bien ce que cela vient faire dans la discussion de ce fil


Comme je le disais plus haut, longue tradition de Summilux que sur toute conversation parlant d'un M numérique, on nous explique la supériorité de l'argentique, de préférence sans mettre des images faites avec les 2 pour comparer.

C'est normal : sur toute discussion relative à l'argentique ou aux boitiers argentiques, il y a quelqu'un qui vient expliquer que le numérique, c'est mieux non ? Ou alors, j'ai raté quelque chose ?
jfbaron
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Donc, restons-en à discuter du nouveau MM
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
yvans
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étonnant mais il semble que M 246 soit un 12 bits par pixels et non un 14 bits
Pryen51
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gautier a écrit :
Je ne sais pas si la Scala est "supérieure" à un Monochrom (alors figé sur 200 ISO, déjà une sérieuse différence d'usage) mais Agfa n'en produit plus. Il doit y avoir une alternative chez Rollei, à vérifier.



Oui c'est vrai que l'on est figé à 200 ISO :oops: . On peut en trouver facilement mais je ne savais pas que la production est arrêté (Plus de stock, ce traduira par la vente de mon M6, malheureusement je ne trouve pas d'intérêt dans les négatifs. Je préfère la diapo). Merci

Pour en revenir sur le sujet, le MM2 a quand même de gros avantage comme la montée en ISO... Et le numérique reste beaucoup plus facile à utiliser au quotidien contrairement au film. De plus la scala 200 peut revenir rapidement chère...

Si vous le souhaitez. Je ferai un petit comparatif car je ne pourrai pas résister à l'arriver d'un nouveau MM :ravi:
Malik
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Mille plus.... Ce d'autant qu'un certain nombre de possesseurs du MM9 (et du futur 246...) continuent d'utiliser un Leica argentique de toute façon... Quant aux autres qu'ils continuent avec l'argentique ou bien ce qu'ils veulent, ce n'est pas le débat.
Pour revenir à la conversation, ayant vendu mon MM et possédant desormais un M240, je ne sais trop quoi en penser. Les conversions noir et blanc du 240 sont excellentes et les tirages plus que convenables (jusqu'à présent juste du A3+ pour moi). Le seul argument de poids pour moi réside dans la montée en ISO qui a l'air absolument impressionnante. Même si le 240 bien exposé gere parfaitement le 3200 j'aimerais parfois pouvoir monter a 6400....voilà. J'ai évidement hâte de l'essayer et pour une fois je déciderais a tête reposee, en comparant sagement le rendu vs. mon M240 - qui malgré les critiques que je lis ca et la, est un boîtier exceptionnel.
Didier Quidam
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yvans a écrit :
étonnant mais il semble que M 246 soit un 12 bits par pixels et non un 14 bits

C'est ce qui se dit, et qui pourrait expliquer le joli peigne que j'ai posté plus haut
tenmangu81
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Malik a écrit :
Les conversions noir et blanc du 240 sont excellentes et les tirages plus que convenables (jusqu'à présent juste du A3+ pour moi). Le seul argument de poids pour moi réside dans la montée en ISO qui a l'air absolument impressionnante. Même si le 240 bien exposé gere parfaitement le 3200 j'aimerais parfois pouvoir monter a 6400....voilà. J'ai évidement hâte de l'essayer et pour une fois je déciderais a tête reposee, en comparant sagement le rendu vs. mon M240 - qui malgré les critiques que je lis ça et la, est un boîtier exceptionnel.


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