Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

Glaumax
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Je suis peut-être le seul mais ce nouveau boîtier me laisse complètement de marbre.
Autant le premier Monochrom avait un côté complètement innovant, qui m'a d'ailleurs fait craquer, autant celui-ci ne comporte aucune surprise.
On prend le dernier boîtier et on lui met un capteur monochrome.
J'imagine que Leica va faire la même chose dans 3 ans avec le successeur du M240...

Avec le premier monochrom, les acheteurs se disaient : C'est un boîtier à part, pour toute la vie (en tenant compte de l'espérance de vie d'un numérique).
Avec ce nouveau modèle, le discours change : c'est un boîtier comme les autres qui sera remplacé dans 3 ans...
Arnaud
Wolf49
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Bon, son intérêt majeur semble être la photo en basse lumière, avec très faible bruit à 6400 iso

Cela permet des hautes vitesses à grande ouverture, ou une belle profondeur de champ au choix...

On a aussi le liveview pour aider à la mise au point.

Pour le reste ??... Le MM semble faire largement aussi bien !
vijaille
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Je trouve le test sur reddot assez peu representatif, quel interet de monter a 1/125 sur un 35mm pour photographier une scene sans sujet en mouvement?
Ces "tests" sensés montrer les capacités du materiel vont finalement dans le meme sens que la concurence, mais dans la vraie vie, photographier dans le noir a 1/250, ca ne sert a peu pres a rien.
De mon experience, 3200iso sont a peu pres toujours suffisant pour couvrir les pires scenarios, au dela, la lumiere manque tellement que les images sont de toute facon laides...

Finalement assez decu par ce nouveau boitier, mais emballé a l'odee de peut etre trouver un MM en occase dans les mois qui viennent :)
jfbaron
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vijaille a écrit :
Je trouve le test sur reddot assez peu representatif, quel interet de monter a 1/125 sur un 35mm pour photographier une scene sans sujet en mouvement?
Ces "tests" sensés montrer les capacités du materiel vont finalement dans le meme sens que la concurence, mais dans la vraie vie, photographier dans le noir a 1/250, ca ne sert a peu pres a rien.
De mon experience, 3200iso sont a peu pres toujours suffisant pour couvrir les pires scenarios, au dela, la lumiere manque tellement que les images sont de toute facon laides...

Finalement assez decu par ce nouveau boitier, mais emballé a l'odee de peut etre trouver un MM en occase dans les mois qui viennent :)


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gautier
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Stephan_W a écrit :
la qualité à 6400 ISO est bluffante, on pourra travailler avec très peu de lumière. Je n'aime pas l'ergonomie du M240, mais là je vais faire le pas. C'est un boitier pour la vie.
En numérique, la vie peut être courte. Vieillissement des batteries et autres joyeusetés sont à prendre en considération.

Stephan_W a écrit :
Par contre, le viseur Visoflex mérite une mise à jour 2,3 mio de pixels
Ne pas trop y compter car ce Monochrom est un M type 240 avec un capteur différent, donc avec la même électronique. Rien ne dit qu'elle permette de passer à un autre viseur. Mais si le viseur EVF 2 n'est pas des plus confortable, il fonctionne.

GLAUMAX a écrit :
Autant le premier Monochrom avait un côté complètement innovant, qui m'a d'ailleurs fait craquer, autant celui-ci ne comporte aucune surprise.
On prend le dernier boîtier et on lui met un capteur monochrome.
Le Monochrom premier du nom était un M9 avec un capteur spécial. Même concept que pour ce "246".
Aden
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Maire a écrit :
et ce nouveau monochrome garde malheureusement la ligne pataude du M240

Oui, un véritable tank, comme le M-P. Ce qui s'avère totalement rédhibitoire, pour ma part. Trop gros, trop lourd... au regard de mon propre gabarit et de mon souhait de disposer d'un appareil léger et fin, accessible vite. Vraiment dommage.
Viel Spass en tout cas aux futur(e)s propriétaires. ;)
Stephan_W
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Vieux briscard
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citation :
En numérique, la vie peut être courte. Vieillissement des batteries et autres joyeusetés sont à prendre en considération.


tu as bien raison! Ce que je voulais dire c'est qu'avec les données techniques du 246, on peut espérer de ne plus avoir d'autres besoins en terme de qualité n&b pour une très longue duré. Excélente résolution, excélente sensibilité. Pour moi c'est important dans le sens que celà changera mes habitudes d'éclairage pour le portrait et le nu par exemple. Il faudra nettement moins de lumière, ce qui devrait faciliter les prises de vue. Cela ne me fera pas oublier le poids et l'encombrement.

Pour le viseur, j'essayerai une fois un visoflex, mais ayant eu un Fuji T-X1 je doute qu'il soit à la hauteur.
Pryen51
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Pour ma part,

J aimerai vraiment voir ce que ce boîtier peut donner à faible vitesse car souvent l augmentation des pixels amène des difficultés de prise de vue a faible vitesse. Chose que j avais pu constater avec mon D810 ou même mon M240.

Cela peut être bien de monter à 25000 iso mais si tu dois augmenter la vitesse car tu deviens plus suger au tremblement cela ne sert à rien.

Après je suis d accord que à partir d un certain moment quand il y a un manque de lumière tu pourra avoir le nombre d iso que tu veux. Il manquera de toute manière de détails. Chose que j avais constater aussi avec le sony A7r qui monte encore plus facilement en Iso qu un MM2.

Après ce boîtier a un grand intérêt pour moi.

C est la possibilité de figer plus facilement en journée des personnes en mouvement avec le 75mm...
yvans
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Un des grand intérêt de ce boîtier c'est à ISO natif la qualité des ombres, pleines de détails et limpides
Mais sans une électronique mûre et différente du M240 j'en achèterais plus aucun boîtier M

Quelqu'un dit plus haut que les boîtiers numériques ont la vie courte ,ce n'est pas forcément le cas , un dos numérique phase one 10 ans après marche comme au premier jour
gautier
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y vans a écrit :
Quelqu'un dit plus haut que les boîtiers numériques ont la vie courte ,ce n'est pas forcément le cas , un dos numérique phase one 10 ans après marche comme au premier jour
J'ai écris "en numérique, la vie peut être courte", c'est différent. Mon DMR de 2005 (sur son boîtier de 2002) marche aussi toujours (mais les batteries, dont il est toutefois possible de faire changer les éléments, tiennent peu longtemps). Mon M type 240 me donne satisfaction mais il doit avoir 2 ans, il faut se revoir dans 8 ans :wink:
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Pour ma part j'adore mon MM (j'ai bien fait d'écouter les conseils de pas mal d'entre vous !).

En revanche, j'admets que nouveau venu présente quelques attraits intéressants :
- un niveau de bruit amélioré au niveau du déclenchement (le bruit du M9/MM c'est pas son côté le plus sympa...)
- on en parle pas mais les boitiers premières générations (M8, M9, MM) sont carrément archaïques question mesure de la lumière (bien qu'elle soit très efficace pour les cas standards) : une mesure pondérée centrale point barre. Ca me rappelle mes premiers boitiers quand j'avais 20ans...Le M240 et le MM2 offrent (enfin !!!) une mesure spot et une mesure "multi-zones" (avec un bon logiciel embarqué derrière) : pour moi c'est un argument de poids.
- l'écran plus grand et plus défini. Même si on s'en sert peu je fais partie des gens qui pensent que celui qui équipe la série M9/MM est vraiment indigne. Donc si j'ai mieux je ne vais pas me plaindre.
- l'ergonomie, l'encombrement, le poids : la prise de poids n'est pas problématique quand on vient comme moi du reflex Pro avec des boitiers et des zooms énormes. La prise en main des M9/MM est perfectible puisque beaucoup d'entre nous adjoignent un thumbs-up. Ici il est petit mais intégré.
- la capteur du MM2 est, à priori, au delà de tout soupçon question fiabilité (en espérant que nous n'ayons pas de mauvaises surprises dans les mois à venir)

- les hauts isos : je fais pas mal de photos de concerts et le MM couplé avec le 50 summilux asph, à 5000 isos passe dans la quasi totalité des cas. Je n'irai donc pas acheter le MM2 pour cette raison.
- le live-view : j'imagine que cela peut servir dans certain cas. Sur mon SONY A7r il ne m'a jamais servi, cela ne veut pas dire que j'ai raison.
- la vidéo : je m'en fiche en couleur et encore plus en N&B
- le capteur 24mp vs 18mp : cela ne fera pas non plus basculer mon choix vers le nouveau venu.
- la plus grand autonomie de batterie : c'est un plus mais je m'en fiche. Je pars en virée avec mon MM avec 2 ou 3 batteries (selon les besoins) et ça passe.

Globalement il y a, pour ma part, plus d'arguments "pro" que d'arguments "anti". Mais en revanche, comme chaque fois, je pousse ma colère sur la politique des prix de Leica qui augmente toujours et encore ses prix à chaque nouvelle sortie. Le MM2 est à 7250E. C'est prohibitif. Je rappelle simplement que le M240 qui n'est pas vieux du tout se négocie maintenant à 4000E en occase (il y en a un de très beau à 3800E en ce moment sur le site...) ! A chaque fois on laisse un paquet de plumes.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
serr-lagad
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Depuis le 30 avr 2015
Bretagne sud
Bonjour,
Nouveau membre sur ce forum, je me permets un petit commentaire. J'utilise des boîtiers M depuis plus de 30 ans. J'en ai particulièrement apprécié la qualité mais aussi la fiabilité. Quelle déception avec les boîtiers numériques!!! En attendant l'arrivée de Leica sur ce marché, j'ai travaillé avec plusieurs boîtiers Canon. Jamais un seul problème de capteur et toujours présent pour le service (mon 1DS MKIII a plus de 7 ans). Les problèmes rencontrés avec les capteurs ne sont pas acceptables dans une firme comme Leica (réputation et tarifs élitistes...) Certes les capteurs n'ont pas fait parler d'eux aux "20 heures" (j'ai compris l'humour) mais quand ça vous tombe dessus... Comprenez ma déception!
Depuis quelques temps des tâches grises et noires sont apparues de plus en plus nombreuses sur les photos. J'ai renvoyé mon boîtier au SAV via le revendeur local. Un mois après, on me dit que le problème vient de moi et que la garantie ne sera pas appliquée. Je n'ai pas touché au capteur, seul un coup de soufflette a été donné.
Pour résumer, c'est très bien d'admettre les problèmes et de communiquer sur ce geste commercial mais combien d'utilisateurs auront la réponse que j'ai eue?????
Nicci78
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Vieux briscard
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Depuis le 22 mai 2014
IdF
Seer-lagad,
Mais quel a été le diagnostique pour justifier le refus ?
Il s'agit d'un M9 ou apparenté ?
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
Egidius
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Depuis le 25 jan 2014
Paris
Quand je pense à tout ce que l'on peut faire, pour quelques centaines d'euros, avec un M6 et de la Tri-X...


serr-lagad
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Depuis le 30 avr 2015
Bretagne sud
C'est un M9-P. Que j'ai acheté d'occasion alors que celui-ci revenait du SAV avec un capteur neuf en novembre 2014 (confiant ou naïf, j'ai fait l'acquisition). Mon revendeur à qui j'ai confier le boîtier, m'a indiqué verbalement la sentence = + de 1000 €. J'ai demandé des explications et le motif précis du refus de prise en garantie par écrit. Je l'attends. Mais j'avoue être un peu "secoué" par cette situation.
Le but de mon message est surtout pour savoir si LEICA se retranchait souvent derrière cet argument (un peu facile car comment prouver que je n'ai pas touché au capteur).
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