Summitar

Gilles88
Messages : 21
Depuis le 5 jan 2014
Vosges
Bonjour, je viens de me voir offrir un III G avec un Summitar 50 F 2 rentrant. Le tout est de 1946. Ça, c'est une Bonne Nouvelle. Le boîtier est très propre et me semble fonctionnel . Par contre , j'ai un doute sur le Summitar, Les lentilles sont ok mais lorsque je le sors, en faisant un quart de tour, il ne se bloque pas et si je veux régler la bague de diaph, le fût tourne aussi. Cet objectif a-t-il bien ce système de blocage et si oui, quel peut en être la cause? J'ai remarqué que les ailettes sont fendues, j'imagine qu'elles font peut être ressort pour bloquer et qu'elles ne sont plus assez écartées.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Gilles88 a écrit :
Bonjour, je viens de me voir offrir un III G


Tu t'est vu offrir un IIIg et non pas un III G. :twisted:

Le Summitar doit se bloquer d'un quart de tour lorsque l'optique est complètement sortie. Il se peut que les ailettes soient bien usées. Une photographie permettrait de mieux se rendre compte de l'état de l'optique.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10389
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Peut-être n'avez-vous pas sorti le fût à fond. Une fois celui-ci sorti, les ailettes entrent dans un rail et en un quart de tour bloquent le fût. Elles ne font pas ressort.

Cul d'un Summitar, ailettes non bloquées:

(photo prise sur Leicashop)
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
Gilles88
Messages : 21
Depuis le 5 jan 2014
Vosges
C'est bien cela, je peux faire ce quart de tour,.mais pas de blocage, et donc si je veux régler mon ouverture, en tournant la bague de diaph,l'ensemble tourne. Je trouve cette bague oarticioation ailleurs assez dure, peut être justement c'est le problème ?

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités