confucius |
|
Habitué Messages : 307Depuis le 26 avr 2009 Nîmes |
Bonjour à tous, Je réalise souvent des tirages de relativement petite dimension avec mon Focomat V35, par exemple 12 cm x 18 cm. Pour un tel coefficient d'agrandissement, l'intensité lumineuse du Focomat est telle que j'obtiens des durées d'exposition trop courtes (5 à 10 secondes), même à f/16, pour contrôler les masquages comme je le souhaiterais. Certains d'entre vous auraient-ils des conseils pratiques pour réduire l'intensité lumineuse de l'appareil. J'ai essayé de trouver des ampoules avec un wattage plus faible mais n'ai rien trouvé. Merci par avance ! Camille |
SudPigalle |
|
✝ Messages : 1360Depuis le 25 oct 2011 Conches en Ouche |
Un filtre neutre (-4 ou moins 6 diaph) ou un polarisant comme pour faire des poses longues avec nos appareils numériques JP |
summilord |
|
Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
Quelle tete as tu? |
confucius |
|
@ SudPigalle - Merci, très bonne idée, je n'y avais pas pensé car je n'ai jamais attaché de filtre sous les objectifs d'agrandisseur, je vais voir si cela peut se faire sur le Focotar 40mm. En tout cas j'ai des filtres qui feraient l'affaire. @ summilord - J'ai juste la tête N&B avec filtre rouge, je place des filtres MG Ilford sous l'objectif car je suis habitué à travailler avec ce jeu de filtres. Cela pourrait-il faire une différence ? |
SudPigalle |
|
Il y a des porte filtres adaptables à tous les objectifs avec des vis de serrage JP |
confucius |
|
Merci, sais-tu où je pourrais trouver ces filtres adaptables ? |
SudPigalle |
|
Un exemple parmi d'autres ICI JP |
confucius |
|
Le lien ne semble pas fonctionner |
jiber |
|
pour ma part, comme je n'utilise jamais le filtre rouge, j'aurais tendance à dire que le plus facile pourrait être de changer le filtre rouge par un carré de filtre gris (on doit pouvoir trouver cela en cokin pour pas cher), quitte à mettre un filtre rouge sous l'objectif, s'il n'y est déjà? Changer le filtre rouge par un filtre gris paraît assez simple et sans grand risque, mais ce n'est pas le mien A tester d'abord la résistance à la chaleur de ce filtre car il sera très près de la lampe |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10900Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
pour pouvoir positionner un filtre sous l'optique, notamment en cas d'utilisation d'un module "variocontrast", il faut réaliser une pièce qui se fixera sous la tête à l'aide d'une des vis existantes, puis se procurer et bricoler un filtre de type Durst, il y a de forte chance qu'interposer un filtre entre l'optique et la surface sensible dégrade la qualité du résultat, à vérifier que la référence de la lampe soit la bonne, "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
confucius |
|
@jiber - Merci, c'est une bonne idée qui éviterait de mettre un filtre sous l'optique. Je vais voir ce que je peux bricoler avec les filtres dont je dispose... @Richard - Comme tu le dis, mieux vaut éviter trop de filtres sous l'optique, je vais donc privilégier d'autres solutions. J'ai en tout cas vérifié la référence de l'ampoule, et pas de souci de ce côté là. Merci pour tes conseils. |
chezjohnny |
|
Bonjour, que pensez-vous de l'utilisation d'un variateur? J'utilise cette approche et ça marche bien. Bonne journée. |
confucius |
|
Excellente idée, encore plus simple à mettre en oeuvre que les précédentes, merci ! |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10900Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
pas certain que mettre un variateur en sortie de transfo sur une lampe halogène dichroïque bt survoltée aux spécificité bien étalonnée pour la boîte à lumière du v35 soit une bonne idée, surtout si l'on compte tirer sur du multigrade, "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
chezjohnny |
|
Richard a écrit : pas certain que mettre un variateur en sortie de transfo sur une lampe halogène dichroïque bt survoltée aux spécificité bien étalonnée pour la boîte à lumière du v35 soit une bonne idée, surtout si l'on compte tirer sur du multigrade,Bonjour, sachant que j'utilise des filtres ILford multigrades sous l'objectif, quel est le risque d'utiliser un variateur sur ce type d'agrandisseur? Quels sont les risques avec un focomat IIc et une lampe tungstène? Merci d'avance et bonne journée. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités