M3 "only"

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Je n'ai jamais coupé l'amorce du film avec un M. C'est une technique de chargement qui convient aux Leica vissants.
mikebrand
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Vieux briscard
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Pas besoin de couper!
nathd
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Merci à tous pour vos réponses :-)

La prochaine jurer je ne la coupe pas......l'amorce :-)
You don’t take a photograph, you make it (Ansel Adams)
Benja
Il est beau ton ensemble M3/Elmar ! :content-anim:

Pour ma part, j'ai un M2 et je respecte la découpe d'amorce longue préconisée. Simplement, je prépare toujours deux ou trois pellicules à l'avance chez moi... Elles sont donc prêtes à être chargées si j'en ai besoin dans la rue. :wink:
mikebrand
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Vieux briscard
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Benja a écrit :
Il est beau ton ensemble M3/Elmar ! :content-anim:

Pour ma part, j'ai un M2 et je respecte la découpe d'amorce longue préconisée. Simplement, je prépare toujours deux ou trois pellicules à l'avance chez moi... Elles sont donc prêtes à être chargées si j'en ai besoin dans la rue. :wink:



T'as 39 vues avec une amorce coupée?
Benja
Euh ben au mieux j'en ai 36 voire 37 avec une amorce courte alors 39... non jamais ! :sad:
Mais en effet, je suis plutôt à 34-35 vues avec une amorce longue.

Je sais que c'est bête mais c'est une habitude prise avec le vissant et comme le dessin au cul du boîtier spécifie cette découpe longue pour l'amorce, bêtement je respecte la consigne. Pas envie de bloquer un truc... :wink:
Florian.
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Sur mon boitier, tardif (1064...), le dessin montre l'allonge longue.
Benja
Merci Florian de ta confirmation. :content:

Personnellement, je n'ai qu'un seul Leica M et au prix où s'est, je n'ai pas envie le le bousiller juste pour avoir eu la flemme de découper une pelloche. Donc : je rallonge la découpe d'amorce. :wink:
Jean D.
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Bonjour !
Florian a écrit :
Sur mon boîtier, tardif (1064...), le dessin montre l'allonge longue.

:idea: Parce qu’à l’époque (1962), l’amorce du film possédait toujours cette longueur...
Jadis l’amorce comportait une découpe plus longue, dont le dessin avait initialement été dicté par le Leica à vis ; c’est l’apparition des appareils à chargement automatique qui a provoqué son raccourcissement, afin que le débiteur denté de ces appareils puisse s’engager dans les deux rangées de perforations dès que l’on referme le dos.

Jean D.
Benja
Merci Jean. :content:
C'est donc le film disponible qui a influé sur le dessin et non un impératif technique, comme avec les vissant.
Conséquemment, peut-on donc, sans risquer d'occasionner de dégâts, utiliser un film a amorce courte ou vaut-il mieux continuer à allonger l'amorce ?
mikebrand
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Vieux briscard
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M2 comme M3, pas nécessaire de couper..

Tiens, un tuto :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=ADhWi-xvEIM

Et avant de recharger, réarme ton M et déclenche, puis une fois le film dedans, arme et déclenche seulement 1x. T'auras 38/39 vues ;)
Benja
Merci Mikebrand.
Ben écoute, j'essaierai de n'armer qu'une fois après chargement de la pelloche et tenterai l'amorce courte. C'est sur que si on peut gagner 2 ou 3 vues, c'est pas mal...
mikebrand
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Vieux briscard
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Benja a écrit :
Merci Mikebrand.
Ben écoute, j'essaierai de n'armer qu'une fois après chargement de la pelloche et tenterai l'amorce courte. C'est sur que si on peut gagner 2 ou 3 vues, c'est pas mal...


Au bout de 10 films, c'est pas mal du tout! :)
Blowupster
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Bah. A mes début je gardais et coupais les débuts de films après le développement pour les coller dans le noir comme amorce longue pour le prochain film.
Si après 20 poses la série était finie, le films était coupé dans le noir pour passer dans la cuve et l’amorce récupérée pour être collée au reste du film.
Le M2 était très pratique car il permet de régler le compteur de vues à la position 16 pour re commencer un film recoupé à la moitié !
Bref on économise et on est pas forcé de prendre des images sans intérêt pour finir un film.
Cette technique peut sembler « mesquine » mais était assez commune pour les utilisateurs de long film 70mm dont le prix de développement était facturé au mètre.
mikebrand
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Vieux briscard
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Blowupster a écrit :
Bah. A mes début je gardais et coupais les débuts de films après le développement pour les coller dans le noir comme amorce longue pour le prochain film.
Si après 20 poses la série était finie, le films était coupé dans le noir pour passer dans la cuve et l’amorce récupérée pour être collée au reste du film.
Le M2 était très pratique car il permet de régler le compteur de vues à la position 16 pour re commencer un film recoupé à la moitié !
Bref on économise et on est pas forcé de prendre des images sans intérêt pour finir un film.
Cette technique peut sembler « mesquine » mais était assez commune pour les utilisateurs de long film 70mm dont le prix de développement était facturé au mètre.


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