jef92 |
|
Habitué Messages : 498Depuis le 13 août 2014 PARIS 15ième |
Summicron2 a écrit : jef92 a écrit : Sur mon M9 acheté neuf, quand j'ai traité la centième photo j'avais compté 120 "pétouilles" et taches de gras sur le capteur. Comme à l'époque il n'était pas question de l'interdiction des nettoyages humides, j'ai nettoyé le capteur comme je le faisais sur mes autres boitiers avec des Sensor Swab et du liquide Eclipse. Je n'ai jamais réussi a retrouver un capteur propre malgré plusieurs tentatives. Quand le problème est apparu sur le forum, avec toutes les taches que j'avais et tous les nettoyages que le boitier avait subi, j'étais persuadé qu'il était atteint par la maladie. Je l'ai amené à la Maison du Leica et là, Hervé m'a annoncé que mon capteur était indemne et après avoir procédé au nettoyage, il me l'a rendu sans aucune taches. Le nettoyage humide ne me semble donc pas aussi nocif que la marque semble bien vouloir le dire.Quel nettoyage a-t-il fait ? Sec ou humide ? Comme indiqué dans mon message précédent, humide (liquide Eclipse) et pas qu'une fois! |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
jef92 a écrit : Summicron2 a écrit : jef92 a écrit : Sur mon M9 acheté neuf, quand j'ai traité la centième photo j'avais compté 120 "pétouilles" et taches de gras sur le capteur. Comme à l'époque il n'était pas question de l'interdiction des nettoyages humides, j'ai nettoyé le capteur comme je le faisais sur mes autres boitiers avec des Sensor Swab et du liquide Eclipse. Je n'ai jamais réussi a retrouver un capteur propre malgré plusieurs tentatives. Quand le problème est apparu sur le forum, avec toutes les taches que j'avais et tous les nettoyages que le boitier avait subi, j'étais persuadé qu'il était atteint par la maladie. Je l'ai amené à la Maison du Leica et là, Hervé m'a annoncé que mon capteur était indemne et après avoir procédé au nettoyage, il me l'a rendu sans aucune taches. Le nettoyage humide ne me semble donc pas aussi nocif que la marque semble bien vouloir le dire.Quel nettoyage a-t-il fait ? Sec ou humide ? Comme indiqué dans mon message précédent, humide (liquide Eclipse) et pas qu'une fois! J'avais compris que vous aviez fait un nettoyage humide, sans grand succès, et que, au Leica Store, un nettoyage (sans autre précision) avait été fait avec succès par le pro appointé par Leica. Je suis surpris qu'un nettoyage humide ait été fait par le Store officiel alors que : 1/ C'est formellement déconseillé par le mode d'emploi avec rappel par stick sur le bouchon de boitier 2/ C'est l'une des causes de l'affaire du filtre qui se délite avec le temps. |
jef92 |
|
Habitué Messages : 498Depuis le 13 août 2014 PARIS 15ième |
Désolé, j'avais mal compris. C'est moi qui ait procédé à un nettoyage humide. A la maison du leica, c'était un nettoyage sec, au tampon. Ce que je voulais dire, c'est que la corrélation entre nettoyage humide et corrosion du capteur me parait être une explication douteuse vu que le mien en a subi plusieurs et qu'il est indemne. |
plumex |
|
Régulier Messages : 132Depuis le 1 fév 2015 SDF |
par nettoyage humide on entend pas au jet , c'est un petit coton ou une raclette humecté, il n'y a aucun danger pour le capteur ou alors c'est le capteur qui est suspect et mal conçu |
discus64 |
|
Habitué Messages : 339Depuis le 23 avr 2009 Pau - France |
Nettoyage M9 en juillet dernier dans un Leica Store parisien (1er nettoyage après 36 mois de bons et loyaux services) : swabs + alccol isopropylique + contrôle loupe + lampe leds. Résultat nickel, sourire en prime. Dura Lux Sed Lux |
Joe |
|
Régulier Messages : 179Depuis le 30 mars 2013 Ajaccio |
Qql poussières sur mon MP après une centaine de cliqs et assez contrarié, je suis passé chez Hervé Ropp Ave Beaumarchais. Tout a été réglé en 10 min avec une nettoyage parfait. Difficile de s en privé si on habite dans le coin, ce qui n est pas le cas pour moi..... T'occupe pas de la marque du vélo, pédale. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités