PAPAGENO |
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Habitué Messages : 420Depuis le 31 déc 2004 PARIS |
Quels sont les avantages et les inconvenients des tirages en noir et blanc sur papier mat et sur papier brillant
Lequel de ces 2 papiers faut il mieux choisir? Je remarque que les professionnels choisissent toujours le papier mat Merci pour vos réponses à ce sujet |
APX64 |
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Habitué Messages : 783Depuis le 3 avr 2006 Pyrénées-Atlantiques |
D'accord avec Kormo ,du baryté tout d'abord ![]() Et du brillant ensuite car séché à l'air libre et sur des clayettes il donne un beau satiné ![]() |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Le papier baryté est noble, lourd, on peut le virer, le travailler... etc.... et il y a une gamme beaucoup plus subtile de tonalités de support.
Il est aussi plus pénible à mettre en oeuvre... ![]() Le papier RC est généralement très blanc ou très crème, et il est quasiment impossible de le travailler (réaction aussi rapide que l'émulsion est fine). Dans la main, il se tient moins bien que le baryté. En revanche, il est vraiment beaucoup plus rapide et très facile et à mettre en oeuvre. Sous certains angles, les noirs du RC brillant peuvent produire des effets de miroir désagréables, ce qui n'arrive jamais avec le baryté (qui n'est de toute façon aussi brillant que lorsqu'il est glacé à l'ancienne -opération tellement compliquée et aléatoire à réussir qu'il vaut mieux l'oublier). Cela dit, pour coller dans un album des formats jusqu'au 18x24, ou pour mettre sous verre, le RC est souvent un très bon choix. L'étendue et la profondeur des gris est absolument comparable à celle du baryté et sa surface est toujours parfaitement plane et élastique (au sens d'indéformable). Il est aussi plus fin, ce qui pour un album est un gros avantage. Pour écrire sur le support RC avec un plume, je conseille des encres à la gomme laque de chez Sennelier, par exemple (c'est plus beau qu'un feutre permanent). Mais je m'égare... On aura toutefois compris que je défends le RC, et évidemment le RC brillant (qui donne toujours la plus grande impression de netteté et de profondeur). ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
sels d'argent |
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Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
le mat offfre moins de contraste, des noirs moins profond, en revanche son aspect peut être agréable pour des portraits ou bien des natures mortes ou des paysages par exemple auxquels on voudrait donner un aspect un peu doux, un peu "pictorialiste" |
Phil d'Yvoir |
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Habitué Messages : 608Depuis le 2 juin 2006 YVOIR (Belgique) |
Pour de beaux tirages, il n'y a que les papiers barytés brillants (non glacés évidemment). |
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