summicron 50 mm

fred37
Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Depuis le 30 déc 2014
tours
bonjour à tous, je recherche un 50 mm pour mon M6 TTL; j'en ai vu un sur un site d'enchere... un 50 mm summicron f2 TYPE 2
qu'en pensez vous ? si une personne ici peut me montrer le style de photos que l'on peut realiser avec je suis preneur.
a bientot je l'espere, bonne soiree
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

mon point de vue personnel ici:
viewtopic.php?f=11&t=58422&p=812669#p812669
La réponse est oui
fred37
Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Depuis le 30 déc 2014
tours
merci Victor :content:
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
fred37
Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Depuis le 30 déc 2014
tours
merci pour ce lien Titoufx
luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
Il me semble dommage, sur un m6, de ne pas profiter d'un objectif avec lequel on peut faire la mise au point à 0,7m...
Sinon pour la version, j'imagine qu'ils sont tous bons, mais que chaque version améliore un peu la précédente... Après on parle beaucoup de contraste soit disant trop important pour les Summicrons récents, mais en noir et blanc on a les filtres de contraste au tirage... :mrgreen2:
fred37
Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Depuis le 30 déc 2014
tours
merci, que me conseillez vous ? avec un budget plutôt serré, l'occasion s'impose .....
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
fred37
Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Depuis le 30 déc 2014
tours
Ne t'inquiete pas Titoufx, je ne vous embete pas plus ici, a present je ne ferai que lire et discrement,
bonne soiree
luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
titoufx a écrit :
citation :
Il me semble dommage, sur un m6, de ne pas profiter d'un objectif avec lequel on peut faire la mise au point à 0,7m...

pourquoi en particuliers avec un M6?
perso je trouve que le rendu du Summicron II ou du Summilux I est suffisant pour vivre avec la MAP à 1m
dommage que ce soit un TTL, l'idéal étant de prendre un Summicron avec MAP rapprochée, c'est le besoin...

En fait pas que sur un m6, mais sur tous les M depuis le m4p. Je disais m6 car c'est le boîtier de Fred37...
A mon avis si on prend des objectifs dont la mise au point est limitée à 1m, autant choisir un beau m4 dont les cadres sont dessinés pour une distance d'un mètre, et sont donc plus justes aux distances de travail plus courantes, de 2m ou 3m par exemple... Mais bon c'est aussi une histoire de goût, après on peut préférer une cellule couplée et on apprend à connaître son appareil... On sait ce qu'il faut ajouter au cadre à 2m, à 3m, à l'infini...

titoufx a écrit :
citation :
Sinon pour la version, j'imagine qu'ils sont tous bons, mais que chaque version améliore un peu la précédente...

ça me semble être une sorte de non sens... on ne parle pas d'ordinateur ou de téléphone là...
qu'est ce qu'un objectif "meilleur"? troll inside...

Ok, mais chaque version est tout de même une amélioration technique de la précédente: meilleur piqué sur les bords, meilleure correction des aberrations, du traitement de surface, etc... Après on peut préférer le rendu plus ancien d'un Summicron de première génération, qui ne sera évidemment pas mauvais, mais dont la lentille frontale sera peut être plus fragile et qui sera sans doute plus sensible au flare... Mais comme je le disais je me méfie des avis trop tranchés sur le rendu des divers objectifs. Il faudrait déjà juger sur des grands formats pour vraiment se rendre compte de la différence de piqué entre deux objectifs de qualité, et niveau contraste et punch, en modifiant le traitement du film et en jouant également sur le contraste au développement, on peut compenser pas mal dans un sens ou dans l'autre...
Après il y a aussi la question des flous d'arrière plan sont différents. Si on aime la pleine ouverture ça peut être un critère aussi...

Moi franchement, j'ai une version V parce que c'est ce que j'ai trouvé au moment ou j'ai acheté mon m6 TTL d'occasion. Mais j'aurais trouvé une version III j'aurais dépensé un peu moins de thune et j'aurais été aussi content! (Enfin peut etre pas, le pare soleil du V est trop pratique!)
CédricM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 269
Depuis le 24 juin 2011
Lille dans le grand nord
si tu n'es pas "pro" leica, un p'tit 50mm "rentrant" heliar f2 du 250ème anniversaire.... velouté (avec beaucoup de détail) à po et croustillant d'un cron moderne par la suite, un vrai régal... ils sont pas trop "chers" sur summilux par rapport à la baie (peut être mal aimé sur un site de leica istes, mais plus reconnu ailleurs?)
et avec les économies réalisées par rapport à un "cron", tu te prends un bon vieux summar ultra typé mais tellement attachant :-))


enfin, c'est la configuration que j'ai finie par adopter depuis peu.. (l'héliar est "récent" mais un bon achat )
un aperçu sur mon instagram, @cedric.martin_photo

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités