Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4755Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Bonjour, Eh bien, j'ai tenu en main le M4 dont je parlais en bas de la page précédente. C'est bien un vrai de vrai, et je ne m'explique le décalage entre son n° de série et le début de la sortie officielle des modèles chromés noir que par l'utilisation de numéros de série qui n'avaient pas été attribués (Leitz le faisait assez couramment) ou d'une pré-série pour tester cette nouvelle finition sur le marché. En tous cas il n'a pas vu défiler beaucoup de films au cours de sa déjà longue existence, l'intérieur du couvercle inférieur n'est même pas marqué à l'endroit où appuie la patte de remise à zéro du compteur. Du coup l'obturateur est sérieusement gommé, 1/1000° erratique. Je vous en dirai plus quand il reviendra de chez Suffren. Et, à propos, en relisant ce fil je m'aperçois que je me suis montré inutilement désagréable envers detroupe quelques pages plus haut, alors qu'il ne m'avait rien fait. J'en suis, rétrospectivement, désolé et le prie d'accepter mes excuses, s'il fréquente encore ce forum |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Félicitations pour ce M4 Piga. Petite question: a-t-il le "L Seal" sur la baïonnette (sur les photos il semble que non et son absence accréditerait ta théorie sur un chromage noir par tiers, style Luton)? Carpe Noctem |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4755Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
...en effet il n'a pas le "L-Seal" sur la baïonnette en position "12 h". A cela plusieurs explications possibles : - Leica a abandonné ce sceau au plus tard avec le M4-2, peut-être auparavant, - le boîtier a pu être fabriqué au Canada (seuls les derniers M4 fabriqués au Canada sont gravés "Midland", tous les autres sont gravés "Wetzlar), et les boîtiers canadiens n'avaient pas le "L-seal", - il a pu durant son existence faire l'objet d'une révision, et le sceau aurait été brisé. Je ne pense pas à un chromage par un tiers : l'intérieur de la semelle présente cette peinture noire granitée si caractéristique de la production Leica ; un tiers n'aurait pas poussé le souci du détail jusqu'à l'imiter. De même, il n'aurait sans doute pas changé les œilletons de courroie. Il est possible qu'un jour je trouve la réponse à ces questions. Mais elles ne m'angoissent pas : c'est pour m'en servir, non pour la collection (et encore moins pour la spéculation), et d'ici quelques mois il sera sans doute bien patiné... |
Benja |
|
|
Bravo Raymond pour ce très beau boîtier, qui plus est riche d'une histoire particulière, voire intrigante. C'est un boîtier de rêve que tu as là... |
PASQUIER |
|
Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
Pour info, mon M4 avait son "L-Seal", jusqu'à ce que je l'envoie en révision. C'est la vie... ça ne m'empêche pas d'avoir toujours autant de plaisir à l'utiliser |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4755Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
...ce qui me désole surtout est qu'il n'ait pas fait plus de quelques centaines de photos ces quarante dernières années Mais on va bientôt se rattraper ! |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
C'est une histoire intéressante, peut-être charnière, sur le début des finitions anodisées. En tout cas il a très belle allure et est tombé dans de bonnes mains! Bonnes photos avec Carpe Noctem |
titoufx |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
PASQUIER |
|
Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
ce qui est formidable, c'est que notre M4, même assoupi durant des années, peut reprendre du service sur un coups de sifflet bref, tant qu'il y aura des péloches à lui enfourner. perso , si je ne l'utilise pas, je lui fais faire quelques tours à vide tous les 6 mois, à toutes les vitesses, pour éviter que le lubrifiant vienne à colmater les parties mobiles. un mythe, ça s'entretient... |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Piga a écrit : ...ce qui me désole surtout est qu'il n'ait pas fait plus de quelques centaines de photos ces quarante dernières années C'est amusant ; cela ne me désole pas du tout lorsque je trouve du matériel ancien qui me plait et qui semble ne pas avoir servi, bien au contraire, car cela me permet de l'user moi-même et me donne le plaisir du neuf avec un appareil que l'on ne trouve plus. |
titoufx |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
titoufx a écrit : mais ça, c'est mon pet au casque qui fait que je pense que ces objets ont un ressenti On est nombreux à avoir le même casque Carpe Noctem |
Mathias |
|
Régulier Messages : 212Depuis le 14 déc 2006 Fribourg / Suisse |
Bonjour, Je viens d'acheter un M4 (1er du nom) de 1968 et l'ai depuis hier. Il est dans un état quasiment neuf (on a l'impresion qu'il sort de sa boite !). Tout est nickel et parfaitement au poil (vitesses, télémètre,...). En fait, venant du M6 et du M8, ce qui m'impressionne le plus est la qualité de la vulcanite (celle du M8 fait vraiment "cheap" à côté...) et le côté "panzer" de la construction. Je me réjouis de le tester ce WE et vous posterai bientôt une photo de la bestiole |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Félicitations! Carpe Noctem |
Mathias |
|
Régulier Messages : 212Depuis le 14 déc 2006 Fribourg / Suisse |
Bonjour, Voici 2 images de mon M4. Je me réjouis de le tester même si le temps n'est pas idéal aujourd'hui… |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 69 invités