50mm : Lux ASPH ou Cron APO ?

pascal_meheut
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Kadolor a écrit :
Coignet a écrit :
Dans cette liste, il y en a même deux qui n'utilisaient pas de Leica : Contax pour l'un et Foca pour l'autre.


La question n'était pas de se focaliser sur les photographes aux leica, mais montrer qu'avec un appareil dit "de base" sans les apo, asph etc on peut faire des photos qui ont de l'intérêt.


Ceci dit, ils n'achetaient pas non plus du matos de merde mais ce qu'il y avait de mieux disponible à leur époque. Tu peux prendre un Contax télémétrique et du néga N&B, tu ne feras pas du Capa...

On peut avoir de bonnes raisons d'utiliser du matos "niveau Lomo" comme de chercher au contraire le top de qualité quelque soit le prix mais pour cela, il faut avoir un projet photographique : Gursky et Plossu n'utilisent pas du tout le même matos ni la même chaine de post-traitement mais au moins, on sait pourquoi.
Kadolor
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pascal_meheut a écrit :
Kadolor a écrit :
Coignet a écrit :
Dans cette liste, il y en a même deux qui n'utilisaient pas de Leica : Contax pour l'un et Foca pour l'autre.


La question n'était pas de se focaliser sur les photographes aux leica, mais montrer qu'avec un appareil dit "de base" sans les apo, asph etc on peut faire des photos qui ont de l'intérêt.


Ceci dit, ils n'achetaient pas non plus du matos de merde mais ce qu'il y avait de mieux disponible à leur époque. Tu peux prendre un Contax télémétrique et du néga N&B, tu ne feras pas du Capa...

On peut avoir de bonnes raisons d'utiliser du matos "niveau Lomo" comme de chercher au contraire le top de qualité quelque soit le prix mais pour cela, il faut avoir un projet photographique : Gursky et Plossu n'utilisent pas du tout le même matos ni la même chaine de post-traitement mais au moins, on sait pourquoi.


tu as tout à fait raison.
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igemo
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@ Revilo,

prends le plus cher (donc le Summicron APO). Il faut toujours faire comme ça avec les produits Leica, prendre ce qu'il y a de plus cher! :mrgreen:

Ceci est un message financé par l'Institut Goethe et la commission européenne dans le cadre de la campagne "Sauvons Leica!" :manif:
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
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seb2a
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Si ton budget te le permet et que tu aime acquérir et utiliser directement une optique couteuse alors prend celle que tu veux mais un 50LA c'est moins cher que le 50AA et en plus ça ouvre plus. J'ai jamais essayé ces deux optiques mais tu peux aussi prendre un 50 cron V4 ou V5 d'occasion pour 900 euro tout aussi bien pour ton utilisation.
igemo
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seb2a a écrit :
tu peux aussi prendre un 50 cron V4 ou V5 d'occasion pour 900 euro tout aussi bien pour ton utilisation.


:applaudir:
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Piga
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Pour ma part, l'acquisition d'un Canon 1,4 / 50 ltm, pour environ 1/15° du prix d'un 'Lux 50 asph m'a permis de revendre ce dernier que j'ai progressivement de moins en moins utilisé, puis plus du tout...

Bon, je :arrow-anim:
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jfbaron
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titoufx a écrit :
je pense qu'il faudrait voir avec Jackf pour la laquer, la Béhème :content-anim:


Génial que Jackf puisse laquer les BM laitonées. Peut-il aussi brasser les arrêtes style Lenny Kravitz? Pouurait-il aussi les basser avec un 50 LUX ou un 50 APO pour voir s'il y a une diffrence de rendu?
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Paul
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Allez puisque tout le monde s'est décidé à embêter Revilo, je prends le contrepieds avec une réponse sérieuse :langue:

Les + du summilux :
- ouvre à 1.4 (whaou les portes ouvertes souffrent)
- il est APO même si son nom ne l'indique pas, donc une reproduction des couleurs extrêmement précise et claire
- son tarif, même s'il a largement augmenté ces dernières années (+50%), reste bien positionné dans la gamme au regard de sa performance et de son ouverture
- performance optique exceptionnelle

Les + du summicron :
- sa performance optique est encore améliorée : c'est visible par exemple à f2 en dehors de la zone centrale. Si par exemple on fait un portrait à PO non centré, on verra une différence entre noctilux/summilux et ce summicron. En dehors de cela, il va falloir attendre des capteurs très haute définition pour voir les limites du summilux (qui fait moirer le M9)
- plus court que le summilux (qui déséquilibre le boîtier vers l'avant quand il est à plat)
- le plaisir d'avoir l'optique la mieux corrigée et la plus performante dans ce (petit) format


Autrement niveau pare-soleil, groupe flottant, construction, sensibilité au flare un peu élevée dans certaines situations, distance mini à 70cm les 2 optiques sont à égalité.

Donc je dirais de choisir le summilux si la taille n'est pas critique, et de choisir le summicron si le but est d'avoir la meilleure optique (quoique pourquoi pas le nocti dans ce cas... ;) )
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Stephan_W
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le Summilux est l'objectif plus polyvalent, il ouvre un peu plus. Celà peut aider si on fait de l'argentinique. Aussi, le rendu d'un 50/1.4 à pleine ouverture est spécial. En plus, il est relativement bon marché (je rigole) en tous cas comparé avec l'Apo-Summicron. ça peut rassurer quand on se promène la nuit dans des millieux intéressants. L'Apo Summicron est encore mieux finis, plus compact, mieux (à 2.0). La valeur de l'apo-Summicron ce ressent avec un boitier comme le monochrom, ou un film super haute définition. Il faut vraiment avoir un motif particulier pour dépenser tant d'argent pour un objectif (par exemple de faire des photos n&b d'une qualité comparable à un moyen format).
Revilo
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Merci à tous pour vos réponses et commentaires. Un peu de chambrage, c'est vrai, voire quelques sarcasmes de bon aloi. Capa, Boubat, et autre Ronis ont été invoqués, convoqués, et pris à témoin : je n'en demandais pas tant ! Mes moyens sont beaucoup plus modestes. Il ne m'avait pas échappé que lorsqu'on veut apprendre à jouer du piano, le plus simple est d'acheter le piano !
Merci notamment à Pryen, Stephan et paucal pour leurs explications et arguments. Je suis également sensible aux conseils d'achat d'un Summicron V2 ou V3 à tarif beaucoup plus "conventionnel". Après tout... Je prends donc bonne note de tous vos conseils et vous en remercie encore.
igemo
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Amha l'alternative se joue entre le Summilux et un Cron ancienne formule donc beaucoup plus abordable que l'APO qui frôle l'indécence.
Avec le 'Lux on gagne un diaph bien sûr mais - les lois de la physique étant ce qu'elles sont - à 1.4 on obtient quand même une image "molle".

Et puis avoir une optique lumineuse comme le 'Lux se justifie-t-elle encore alors qu'on peut monter en Iso sur son boitier dès que la lumière baisse un peu...
J'ai acheté mon 'Lux 1800€ en 2008 (je sais ça dégoûte... :mrgreen: ) mais j'y réfléchirais à deux fois si je devais l'acheter au prix auquel il est aujourd'hui...
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Ebrahim Raisi
pascal_meheut
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igemo a écrit :
Avec le 'Lux on gagne un diaph bien sûr mais - les lois de la physique étant ce qu'elles sont - à 1.4 on obtient quand même une image "molle".


On peut avoir des exemples d'images "molles" à 1.4 au 50/1.4 ASPH ?
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