Angora |
|
Habitué Messages : 314Depuis le 8 août 2004 Localisation |
Bon, le levier de profondeur de champ sur mon R6.2 est facile à actionner (plus que les R8/9 il me semble) mais... à quoi bon si je ne ne l'utilise pas faute de savoir m'en servir ?
(enfin si, je m'en sers mais juste pour mesurer la lumière avec mon 35 2 cames ![]() Bref, la notice d'utilisation est trop subtile ou trop succincte pour moi : j'ai tourné la bague de diaph. tout en appuyant sur le levier et tout ce que je vois c'est du noir. Jusque là c'est normal ; mais ça s'arrête là et je ne vois pas comment je pourrais interpréter ceci afin de déterminer les variations de la PdC ![]() Merci à ceux qui tenteront de m'éclairer ![]() |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15168Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Une fois le levier abaissé, tu vois tout simplement l'image avec le diaphragme choisi. Tu vois l'image telle qu'elle sera impressionnée, simplement assombrie. Tu peux voir si les zones qui t'intéressent sont nettes ou floues. Il faut simplement s'habituer à ne pas se focaliser sur l'assombrissement. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Précision : Leica indique dans tous ses modes d'emploi qu'il ne faut pas utiliser des optiques deux cames seules, non modifiés avec came R, sur les R3 à R9. On risque de fausser le mécanisme de transmission de mesure de la lumière. |
Angora |
|
gautier a écrit : Une fois le levier abaissé, tu vois tout simplement l'image avec le diaphragme choisi. Tu vois l'image telle qu'elle sera impressionnée, simplement assombrie. Tu peux voir si les zones qui t'intéressent sont nettes ou floues. Il faut simplement s'habituer à ne pas se focaliser sur l'assombrissement.Ah, en ce cas je vais m'efforcer de mieux regarder ![]() |
Angora |
|
Coignet a écrit : Précision : Leica indique dans tous ses modes d'emploi qu'il ne faut pas utiliser des optiques deux cames seules, non modifiés avec came R, sur les R3 à R9. On risque de fausser le mécanisme de transmission de mesure de la lumière.Ah bon !? Moi qui pensais que la seul restriction du genre avait un rapport avec les objos R-only ![]() |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Les objectifs R only ont eu deux versions :
- l'une avec une baïonnette modifiée qui empêche le montage sur les Leicaflex. - l'autre avec une baïonnette standard : le couplage ne fonctionne sur les Leicaflex, mais ça ne pose aucun problème technique. Il ne fait pas monter un deux cames sur un R ; cela peut tordre le mécanisme de couplage qui accrocherait la came Leicaflex au lieu de la came R. C'est précisé sur toutes les docs. |
Angora |
|
Je vois... merci beaucoup de l'avoir souligné ! |
Angora |
|
Petit up pour signaler que j'ai pu tester en conditions réelles le levier, et effectivement en ne se laissant pas déconcentrer par l'assombrissement, on observe bien la netteté varier lorsque l'on joue avec la bague de diaph ![]() |
mikebrand |
|
Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
et voilà, suffisait de demander aux gentils summiluxiens ! |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités