Bretagne

Green
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J'aime beaucoup la dernière?

La chapelle de Camaret les maquettes suspendues, sont-elles des ex-voto ?

La première aurait eu le mérite (je ne suis pas pro) d'être mieux exploitée en éliminant les éléments parasites de l'avant-plan, en s'approchant plus des installations, je trouve la structure de l'échaf. intéressante.

Bruno
jean-pierre P.
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Désolé mais je n'accroche pas...

Les images au très G.A., consommées sans modération me fatiguent.

C'est tellement jouissif de mettre l'oeil dans un viseur de grand angle et de se laisser enivrer! Le pb est justement bien là... est-ce le photographe qui réalise la photo ou simplement l'objectif qui se contente de déplacer le réel ?
D’autant que lorsque les verticales ne sont pas maîtrisées, lorsque les premiers plans sont vides et sans intérêt réel pour la composition de l’image, on se demande à quoi bon…

Désolé pour ma franchise, mais j’ai vu des images de toi beaucoup plus convaincantes…
Paradoxal
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jean-pierre P. a écrit :
Les images au très G.A., consommées sans modération me fatiguent.


Bon, je vais esayer de "défendre" l'ami BEDA41 en donnant un avis un peu contradictoire.
Imaginons qu'il ait fait une sortie avec un seul objectif et que le sport, ce soit de s'adapter et d'essayer de tirer le meilleur parti de ce couple appareil-objectif?
Ca m'arrive et ce n'est pas simple.
Mais c'est lui qui nous donnera peut-être son point de vue.
Sinon, d'accord aussi pour ne pas exagérer avec les super GA.
Paradoxal
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Coignet
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Je vais me risquer à la critique, moi aussi. Pas évident, surtout lorsqu'on s'est risqué soi-même à abreuver le forum de 15mm. :rollrouge:

Cathédrale de Quimper : à mon avis le type de cas où un 15mm est utilitaire (c'est l'usage principal que j'en fais : englober dans le cadre des choses qui sinon n'y entreraient pas) ;

Chapelle à Camaret : justement faite avec une focale plus "humaine" : on y retrouve ses petits : pour ce type de vue, il me semble qu'il est dommage de ne pas l'avoir refaite, doublée, par une vue avec une recherche de verticale calée (au moins une, la perspective impose souvent de ne pas faire une visée parfaitement horizontale, mais soit le mur à gauche, soit le pilier à droite) ; remarque qui rejoint celle de Jean-Pierre P, et que j'ai déjà faite à Marielle et à Chabadah. ;

Chaumière à Lacronan : l'apport principal du 15 est d'avoir permis une photo de près ; de plus loin au 24 ou au 35, peut-être pas plus mal : réflexion sur le point de vue.

Note : je me permets bien des critiques, ne pas m'en vouloir. J'ai moi-même tatonné avec mon tout nouveau 15 : voir ici, un tour à Cordes, où tout n'est pas bon, et surtout, pas toujours horizontal non plus : très difficile au début de trouver ses marques avec un tel angle de champs.

Dans la librairie celtique est assez sympathique : une vue de vue est toujours séduisante, non ? Comme le cinéma au cinéma (l'œuvre dans l'œuvre, Les Enfants du paradis, le dernier métro), Opening night ; la référence au livre ne peut aussi que déclencher ma sympathie. C'est d'un travail sur le rendu qu'aurait peut-être besoin une telle image : que l'on sente bien l'intérieur et l'extérieur, le premier plan fait de livres, le dehors. Voir la première photo de ce superbe reportage de jeb. C'est pas un 15, c'est un 19 ! Pas mal déjà, pas évident toujours à "tenir" et "domestiquer".

La place de Quimper : AMHA typiquement le type de photo "casse-gueule" :roll: . Le problème ici est celui de la position du photographe : vu depuis un contrebas, les focales extrèmes sont très risquées :
en effet, soit on recherche une vraisemblance perceptive, et là on n'y est pas : jamais le regard n'embrasserait tout ça d'un coup, et, en construisant l'image mentale par quasi-scansion/découpage de l'espace, le cerveau restitue verticales et fuyantes liées à notre échelle perceptive ;
ou alors on recherche un effet spécial : déséquilibre, faire sentir le vide ou l'espace trop grand, que sais-je ? Pour trouver un certain réalisme dans ce type de vue, je n'hésite pas à escalader tout ce que je trouve, y compris des voitures, appuis de fenêtres… et à tenir l'appareil à l'envers : ça fait toujours ça qui est gagné, car en position à l'endroit, l'optique est plus basse que nos yeux…
Voir ce que j'ai essayé d'expliquer sur ce "post".

La rue Kéréon : pas mal ! Même la légère contre-plongée : la cathédrale aurait gagné à être verticale, et on aurait mieux perçu les encorbellements de la belle maison de gauche, qui, là semblent nous tomber dessus. Il faut veiller, dans ce type de vue avec une telle optique, tout particulièrement aux premiers plans : la plaque d'égoût : dommage !

Sainte-Marie : pas mal calé du tout à droite, mais le sentiment que l'alignement de poteaux qui traverse l'image part en vrille, comme s'ils n'étaient pas dans le même plan. Il suffirait d'un "chouïa" pour que ce soit bon !

Le coin des oubliés (Camaret) ? Pas mal, prenant, complet. La faiblesse de l'optique est lisible (coins qui semblent se dérober). :shock:


Voilà…
Tu as choisi des sujets difficiles et une optique encore plus difficile ! Comme le dit Jean-Pierre P., tout cela n'est pas bien grave, tu nous a montré déjà bien mieux !

Comme tu l'as écrit : « Pas si simple le 15 mm, c'est que l'on joue beaucoup sur l'effet de déplacement des perspectives et des formes. » En effet, on est parfois proche de l'anamorphose. Il faut se greffer un pendule, un gyroscope et un compas dans le cerveau…
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
belles imagess typées souvenir de vacances... :oops:
(il manquerait qqs vue de Penn Hir et du site de Lagadjar....)

qui ont eues le mérite de me faire faire une ballade dans une région qui m'est chère. La chapelle c'est Notre Dame de Rocamadour, située sur le Sillon de Camaret et ce sont bien des ex voto...

http://www.villard.de/cb/29/Camaret1.html
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
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Coignet
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agent technique
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75001
C'est effectivement difficile ; j'ai déjà fait quelques gammes de photographe au grand angle, 2,8/24 Nikkor en 1986, Super-Angulon 21 depuis 1990.
Mes seuls grands angles actuels sont les 15 et 19. Je passe ensuite directement au 50. Je n'ai jamais su trop quoi faire des 28 et 35… :oops: Le 2/35 R est pourtant sublime.
citation :
Ces critiques l'on attend souvent vainement sur le site arrivent enfin
Lire ce que j'ai écrit à ce sujet, la critique n'est pas aisée contrairement à ce que dit l'adage…

Ce post critique que je viens de faire date d'hier soir. Je ne l'avais pas posté pour ne pas vous embêter.
J'ai un peu le sentiment justement d'être le seul à faire ainsi des critiques longues. Ce n'est pas toujours très agréable… Etre le grincheux de service.

Puis ensuite la réputation de summilux : ha oui, ce forum sur lequel y'a un type qui critique tout tout le temps !

Et ensuite, à nouveau cette VRAIE question : la légitimité du critique… Bref, pas facile, ce n'est pas la première fois que la question se pose. Certains il y a maintenant un peu longtemps, l'avaient posé avec humour :

Jeb, sur ce fil fou, et Mektoub, avec compliments interdits.
Il y avait eu d'autres tentatives
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Jean D.
    Rhizomes entrelacés
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Bonsoir ! Merci à JJB pour ces images et (notamment) à Coignet pour son commentaire bien argumenté.
Je trouve que les verticales sont quand même assez bien maîtrisées (c’est très difficile).
Certes le réalisme lié à notre échelle perceptive évoqué par Coignet est généralement ébranlé, mais c’est inhérent à ce type de focale extrême (il en est de même à l’opposé et dans un autre registre perceptif, avec les très longues focales).
J’ajouterai quelques lignes, concernant deux images…
  • Chapelle à Camaret : oui, ces maquettes de bateaux sont très certainement des ex-voto (mot invariable).
  • La chaumière à Locronan : j’aime bien cette image ; peut-être le recul insuffisant aurait-il interdit une focale plus longue…
    (remarquez la rangée d’iris sur l’arête du toit, dont les rhizomes entrelacés fixent le chaume par le haut, empêchant ainsi le vent d’endommager la couverture)
Jean D.
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Philippe D.
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Salut,
BEDA41 a écrit :
Merci à tous d'avoir exprimé vos impressions à propos de ces photos

Voilà que je me pointe après la bataille. ;-)

Alors j'y vais de mon petit couplet:
Rien a redire pour "Le coin des oubliés", elle est vraiment très bien.
"Tourments" est intéressante, mais il manque un petit quelque chose. Or une oeuvre d'art ne devient réellement oeuvre que lorque l'on ne peut rien y ajouter, ni y retrancher. Peut-être un peu moins de ciel pour se focaliser sur les sillons?
La porte rouge de Locronan devrait être recadrée, ôter une bordure en haut et à droite, afin de ne conserver que le mur en pierre et centrer la porte (?)
La Place au beurre/Quimper: bouches d'égout interessantes, mais bon...
La chaumière: jolie baraque! dommage que la rue ne soit plus pavée. Alors un peu moins de goudron, pour faire carte postale. ;-)
Les bancs au 1er plan de la chapelle de Camaret n'ont pas beaucoup d'intérêt = Ciseaux.
Quant à la première, la cathédrale de Quimper. En effet, les échaffaudages ont de l'allure. Mais les bagnoles, le petit train de touristes et le piéton sont inutiles. Ciseaux! Et redressez-moi cette perspective qui monte jusqu'au ciel. :lol:

Ceci dit, pour un essai avec un 15mm (qui n'est pas une focale bien maniable), ce n'est pas mal du tout. :P
Chabada
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Vieux briscard
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Paris / Saint Martin
c'est sûr, tu bosses pas au quai d'Orsay :lol:

Au moins c'est clair :wink:
Beda41 passe en 4ème année direct ! 8) 8)

Ce que tu dis est vrai, en regardant les photos 1 par 1, j'approuve !

Si tu fais ça sur une de mes photos, je prends :wink:
Philippe D.
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Nice - Monaco
Chabada a écrit :
c'est sûr, tu bosses pas au quai d'Orsay :lol:

:oops: Désolé, c'est en effet mon grand défaut et je suis apparement incorrigible :oops: je ne voulais vraiment pas être "rude".:oops:
Mais c'est pourtant ce que j'aurais fait si ces photos avaient été les miennes. :)
jean-pierre P.
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Nord
Chabada a écrit :
c'est sûr, tu bosses pas au quai d'Orsay :lol:



La place est déjà prise par celui qu'on appelle "le nouveau Con d'Orsay".
(humour et non politique)
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