Nokton 1.4 40mm en argentique, des avis ?

Chronomania
Habitué
Depuis le 11 jan 2009
Marcigny
Bonjour à tous,
Pendant longtemps le Nokton 40 a été un bon compagnon pour mon M8 (comme le Summicron 40 avait été un bon compagnon pour mon M6), j'aimais bien son piqué très correct, son rendu agréable des couleurs et l'ouverture à 1.4 était bien utile sur un appareil qui peinait à grimper au dessus de 640 Iso.
Mais sur le M9, le petit Nokton a vite montré ses limites, vignettage assez prononcé, focus shift... Et il s'en est allé...
L'argentique me taquine à nouveau et du coup je me demande comment le Nokton s'en sort avec une pelloche noir et blanc. Est-ce que le vignettage (qui est un défaut assez gênant pour moi, même si d'autres y voient une qualité) est moins sensible qu'avec un capteur numérique ? Est-ce que le focus shift passe inaperçu ? Bref, quelle est votre expérience en argentique avec ce petit caillou ?
floguill
Vieux briscard
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
J'en garde un excellent souvenir, même si je ne l'ai pas beaucoup utilisé.
Quelques vues en couleur : https://www.flickr.com/search/?w=38416903@N04&q=40mm

Vignettage contenu, pleine ouverture très douce mais parfaitement utilisable.
Le bokeh est neutre et doux (proche de l'esprit d'un Sonnar mais en moins piqué), ça ne tourne pas du tout.

Pour moi, un excellent cailloux au rendu constant, neutre et agréable mais parfois un peu trop doux à PO (question de goût).
Il est très différent du 35mm qui n'est pas constant et se met à tourner à PO avec un fort vignettage.

Espérant t'avoir aidé :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Leingad
Habitué
Depuis le 30 nov 2010
Paris
http://leingad.deviantart.com/gallery/

Sur cette page, hors les 2 je suis charlie, tout est argentique et au voigt 40/1,4 ( sur cinestill 800T)

Je l'aime beaucoup. C'est le seul 40 qui existe en 1,4 et qui a un onglet pour le focus. Il a un petit rendu assez typé a 1,4, que j'aime beaucoup.
Je le prefere au summicron 40 leica que j'ai eu, mais pas au 50 summicron IV

Aprés je l'aime beaucoup sur M9, je n'ai jamais ressenti trop de vignettage et encore moins de focus shift, en argentique, aucun soucis
Chronomania
Habitué
Depuis le 11 jan 2009
Marcigny
Merci à vous deux, les images parlent d'elles-mêmes, bravo !

Leingad a écrit :
http://leingad.deviantart.com/gallery/
Aprés je l'aime beaucoup sur M9, je n'ai jamais ressenti trop de vignettage et encore moins de focus shift, en argentique, aucun soucis

Je pense qu'il y a probablement une grande disparité dans la production des optiques Voigt, ceci pouvant en partie expliquer cela. Cela peut peut-être aussi dépendre du codage ?

Florent, comment tu comparerais le Summilux 35 pre asph et ce Nokton ? J'ai l'impression que le Lux est plus nimbé à PO ?

Leingad, cette photo de Marine http://leingad.deviantart.com/art/Marine-498223966 c'est le Nokton à PO ?
floguill
Vieux briscard
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Chronomania a écrit :
Florent, comment tu comparerais le Summilux 35 pre asph et ce Nokton ? J'ai l'impression que le Lux est plus nimbé à PO ?

Le Lux est nettement plus nimbé à PO, incomparablement. Le Nokton est plus passe-partout et neutre, mais moins raffiné et envoutant.
Si c'est pour l'utiliser comme une optique lumineuse, le Nokton est bien meilleur, si c'est pour avoir une optique bourrée de charme et typée, le Summilux est nettement en tête :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Leingad
Habitué
Depuis le 30 nov 2010
Paris
Oui ! Tout a fait ! sur de la tri X a 1600 iso
Chronomania
Habitué
Depuis le 11 jan 2009
Marcigny
Leingad a écrit :

Cette optique a vraiment une signature particulière, que tes excellents portraits mettent vraiment en valeur.
floguill
Vieux briscard
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Si, le 40 a un petit défaut : parfois, son flou peut sembler un peu brouillon et sale, mais ça dépend de l'arrière plan et de la lumière.
Ma galerie flickr
Chronomania
Habitué
Depuis le 11 jan 2009
Marcigny
Brouillon c'est assez juste :-) Et un peu imprévisible du coup à PO, mais bon le 35 ASPH FLE aussi a des défauts (à commencer par son prix)...
Je crois que je vais sagement attendre la sortie du Zeiss Distagon (pas le même prix non plus) pour l'essayer et me faire une religion sur la question des 35 1.4, mais n'empêche que dans le registre petit léger et ouvrant grand, le Zeiss est hors jeux. Grrr, j'ai l'impression que le 35 idéal n'existe pas...
Leingad
Habitué
Depuis le 30 nov 2010
Paris
Chronomania a écrit :
Leingad a écrit :

Cette optique a vraiment une signature particulière, que tes excellents portraits mettent vraiment en valeur.

Merci :)

En effet, le 35 parfait n'existe pas. Je bave un peu sur le lux FLE qui a un rendu incroyable, mais plus grand, et surtout bien plus cher.

Les voigt ont cet avantage du prix et de la taille...
Chronomania
Habitué
Depuis le 11 jan 2009
Marcigny
Pour ma part je n'ai pas accroché avec le LUX Fle, trop sec pour moi, trop "moderne" (si cette notion a un sens). Et le point est assez difficile à faire car la zone de netteté n'est pas plane (problème bien documenté par Digilloyd par exemple), du coup je le trouve un peu difficile à utiliser (mais s'il valait 1200 euros je m'en serais parfaitement accommodé :-) ). Sur le papier le Zeiss a tout pour plaire sauf son encombrement, qui me fait pencher vers le Nokton : Le meilleur objectif c'est celui que l'on a avec soi au moment de prendre une photo !
Leingad
Habitué
Depuis le 30 nov 2010
Paris
Et oui :)

C'est mon combo a tout faire, leica M6 et voigt 40, hyper compact, toujours avec moi

Et quand je sors un peu plus lourd c'est M9 et cron 50 IV. Mais en ce moment, je suis tres fidele au film :)
Benja
Bonjour,

Je m'immisce dans la conversation pour une petite question : quel cadre apparaît dans le viseur d'un M avec le Nokton 40 ?

Leingad, cette photo est très belle : http://leingad.deviantart.com/art/SCOG-XI-323071542
floguill
Vieux briscard
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Le cadre du 50 apparaît, sauf on lime l'ergot de la monture (1 ou 2mmm) pour appeler le cadre du 35mm.
Sur mon MP, le 40mm correspondait assez bien au cadre du 35mm, je n'ai pas perçu de différences.
Ma galerie flickr
Benja
Merci Floguill, :content:

en fait, cela m'intéresse assez moi qu'il affiche le cadre du 50, car, avec mes lunettes, je galère toujours à voir le cadre du 35 dans le viseur de mon M2. Donc au final cela m'arrange plutôt moi, quitte à avoir des photos un peu plus larges que celle a priori cadrées.... :wink:
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs