LOOHW |
|
Membre des Amis Messages : 3014Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Kusatsu Onsen. Japon. Veni Vidi Vissi ! |
Lévo |
|
Habitué Messages : 774Depuis le 12 mai 2012 Tours |
Magnifique ! |
LOOHW |
|
Membre des Amis Messages : 3014Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Merci, Lévo. Veni Vidi Vissi ! |
Mezenc |
|
Vieux briscard Messages : 3154Depuis le 2 nov 2013 Ile de France |
Un lieu si calme...au pied du Kaisergebirge. 30 vaches à lait, 2 cochons, et quelques hôtes de passage...sans wifi Leica M9 Leica Summaron 35/2.8 Carpe diem... |
floguill |
|
Vieux briscard Messages : 4877Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
Une de mes nombreuses photos de vacances de l'été dernier, dans les Pyrénées (réserve du Néouvielle) : Leica MP Zeiss C-Biogon 35mm Agfa Vista 200 Rollei Digibase C41 (en processeur Jobo) Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
floguill |
|
Leica MP Zeiss C-Biogon 35mm Agfa Vista 200 Rollei Digibase C41 (en processeur Jobo) Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18710Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Depuis quelques temps, j'ai une vieille nostalgie de la "belle diapo", pas celle sagouinée par les labos pros en fin de vie qui m'ont poussé vers le numérique |
floguill |
|
La diapo, c'est magique mais assez "particulier". Tout dépend de ce que l'on en fait. En ce qui me concerne, je fais une douzaine de films diapo l'été. Il s'agit de photos de famille destinées à être projeté, uniquement. C'est très sympa, qualitatif et convivial. Pour ne pas être déçu (ou racketté ) par les labo, je développe moi-même mes films E6 avec de la chimie Tetenal et un processeur Jobo. Ca se passe bien, très facilement et pour un coût relativement raisonnable. La qualité est toujours au rendez-vous. Ensuite, je fais aussi la mise sous cache. Activité familiale et convivial malgré ce que l'on pourrait penser En revanche, pour ma pratique personnelle, je ne fais plus du tout de diapo car la numérisation de ces films me donne beaucoup moins de satisfaction que le C41. Les ombres sont très vite enterrées et l'exposition est exigeante. Le C41 est plus souple, très tolérant en terme d'exposition et passe très bien au scanner. Et accessoirement, le C41 revient beaucoup moins cher aussi (environ moitié moins cher pour film + chimie). Pour résumer : selon moi, la diapo n'a encore de sens que si on la projette. Pour la numérisation, le C41 s'impose pour sa souplesse et son moindre coût. Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
Robert |
|
Merci de cette mise au point Il est vrai que la Portra 160 voire la 400 ont des rendus très nuancés et subtils Je n'ai pas utilisé d'autres films couleurs récents et par le passé, je ne faisais que des dias, pour les projeter car le passage sur papier était difficile, sauf gros moyens professionnels ! Question : quel protocole pour scanner du C 41 ??? J'ai ressorti récemment et scanné des dias. Il est vrai que cela est plus ou moins facile, notamment dans les ombres, mais la dynamique est bien là. Faute de temps, mes projecteurs dorment Un jour viendra ! |
floguill |
|
Robert a écrit : Question : quel protocole pour scanner du C 41 ???Aucun protocole particulier, sauf indiquer qu'il s'agit d'un film couleur. Et aussi activer l'anti-poussière (ICE) : efficace et indispensable pour supprimer toutes les pétouilles ! Pour moi il est aussi simple et rapide (voir plus !) de scanner du C41 que du noir et blanc car on gagne toute la partie "dépétouillage" au tampon. Quand on a beaucoup de films, le gain de temps est substantielle ! Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
Robert |
|
Merci |
Aden |
|
Habitué Messages : 497Depuis le 27 avr 2014 France |
floguill a écrit : je développe moi-même mes films E6 avec de la chimie Tetenal et un processeur JoboChapeau!... Le résultat est vraiment tentant. Question subsidiaire: quel scanner utilises-tu? |
Mezenc |
|
Vieux briscard Messages : 3154Depuis le 2 nov 2013 Ile de France |
floguill a écrit : Une de mes nombreuses photos de vacances de l'été dernier, dans les Pyrénées (réserve du Néouvielle) :Leica MP Zeiss C-Biogon 35mm Agfa Vista 200 Rollei Digibase C41 (en processeur Jobo) Bonjour Floguill, Cette belle composition de montagne m'a fait immédiatement penser à l'un de mes peintres préférés : E.T.Compton, http://www.amazon.fr/E-T-Compton-Sibyll ... %3Bcompton et son fils Edward Harisson également remarquable peintre de montagne... http://www.christies.com/lotfinder/pain ... tails.aspx Rien de plus beau qu'une diapo parfaitement traitée puis projetée, et non massacrée par un labo "agonisant" comme l'indiquait Robert... C'est super de pouvoir le faire soi-même à la maison! Carpe diem... |
floguill |
|
Aden a écrit : floguill a écrit : je développe moi-même mes films E6 avec de la chimie Tetenal et un processeur JoboChapeau!... Le résultat est vraiment tentant. Question subsidiaire: quel scanner utilises-tu? Merci. J'utilise un Nikon Coolscan IV, et Nikon Scan (l'usine à gaz ), en tout auto. Ensuite, je fais la finition sur Photofiltre version freeware (niveaux, réduction et accentuation). Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
floguill |
|
Mezenc a écrit : Cette belle composition de montagne m'a fait immédiatement penser à l'un de mes peintres préférés : E.T.Compton, http://www.amazon.fr/E-T-Compton-Sibyll ... %3Bcompton et son fils Edward Harisson également remarquable peintre de montagne... http://www.christies.com/lotfinder/pain ... tails.aspx C'est vraiment très beau ! Tant le père (que je préfère) que le fils Moi je suis un adorateur de Samivel, dans un style très différent : https://www.google.fr/search?q=Samivel+ ... q=Samivel+ Pour revenir à la couleur, je trouve dommage que l'argentique se cantonne au noir et blanc, même si j'en comprends parfaitement les raisons. Et quand je regarde les Kodachrome de feu mon beau-papa, je me dis qu'il n'y a rien de plus beau : https://www.flickr.com/search/?w=384169 ... kodachrome Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités