vdp |
|
Bonjour à tous, Je vais probablement m'offrir (option est mise) un soufflet macro Leitz destiné aux boitiers Leica de modèle M. Certains d'entre vous ont-ils utilisé cet accessoire sur un boitier M (240)? Il semblerait que la mise au point puisse se faire sans problèmeavec le "life view". Avez-vous fait cette expérience? Quels sont les objectifs les plus adaptés à la macro sur soufflet? Merci pour votre attention et tous mes voeux de bonheur pour 2015. La recherche du bonheur est ma raison de vivre... c'est de moi. |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Je n'ai pas essayé mais j'ai monté un soufflet Nikon. Est ce que tu as regardé les soufflet pour Leica R, Nikon AI, Olympus OM ? L'offre est vaste, les optiques montables dessus aussi, les tarifs raisonnables... |
PeterR |
|
Vieux briscard Messages : 7851Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Bonjour vdp, Pourquoi souhaite t'embêter avec un soufflet imposant alors qu'il y a des solutions plus légère et superbes: M+Bague d'adaptation et Macro Elmarit 60 R viewtopic.php?f=2&t=3519&start=720 et M+50LA +Elpro 2. mais aussi M+Lux 75 moins (évident) viewtopic.php?f=2&t=3519&start=765 viewtopic.php?f=2&t=4586&start=630 viewtopic.php?f=2&t=4586&start=615 Ces Elpro 2 et 3 fonctionne aussi très bien avec le Cron 50 V. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Je confirme ce que dit PeterR : j'ai supposé en répondant que le soufflet était la solution nécessaire mais il faut vraiment savoir où on met les pieds et vouloir de très forts grossissements. |
cdh |
|
ATTENTION ! Il me semble avoir lu sur un site anglo-saxon qu'une fois le soufflet (ou est-ce une des visoflex ?) monté, le poussoir pour démonter l'optique (ici le soufflet) n'était plus accessible. A vérifier attentivement avant montage ! Cyrille |
cdh |
|
Je confirme ce que j'écrivais, voici un lien expliquant le problème : http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ws-ii.html Cyrille |
vdp |
|
Merci à tous pour vos conseils. Il s'agit d'un visoflex avec soufflet (modèle III, je pense le plus récent). Je m'orienterai vers les bagues, excellente idée. Je suppose que la mise au point au life vew ne pose pas de problème. Bonne année photographique. La recherche du bonheur est ma raison de vivre... c'est de moi. |
gautier |
|
Administrateur Messages : 15018Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Un soufflet Leica R ne pose pas de problème (il se monte bien sûr via un adaptateur M-R).![]() ![]() ![]() ![]() Comme dit plus haut, l'objectif à monter dépendra du grossissement souhaité. Un fort grossissement demandera un éclairage particulier. L'assemblage ci-dessus contient un 60 mm. Exemple de résultat (tout à fait perfectible, j'ai pris cette image à l'instant en tenant un billet avec une pince à linge, pour illustrer) : ![]() ![]() ![]() |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14998Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
vdp a écrit : Merci à tous pour vos conseils. Il s'agit d'un visoflex avec soufflet (modèle III, je pense le plus récent).Si la Visoflex (III en plus) fait parti d'un lot avec le soufflet, la mise au point peut se faire même sans utiliser l'écran du M. Il m'arrive d'utiliser une Visoflex II sur un M4 et avant sur un M6. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités