cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
"La mémoire du passé et les plans d'avenir ont une profondeur de champ qui raccourcit avec l'âge de la focale". - HCB Carpe Noctem |
Dernière édition par cedric-paris le samedi 6 décembre 2014 - 19:11, édité 1 fois. | |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18668Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
https://www.youtube.com/watch?v=D1hR-p7v02k |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
eguskibeltza a écrit : Summicron2 a écrit : eguskibeltza a écrit : Pour ma part, et comme je l'ai déjà dit, je crois que la voie juridique sera la seule payante pour nous...Vous pouvez déjà vous retourner contre le vendeur et invoquer un vice caché (avec la déclaration officielle faite par Viau-Daniel, c'est facile). Vous poussez la porte de la boutique et vous demandez le remboursement intégral. Après, c'est à votre vendeur de se retourner contre son fournisseur. Mis ce n'est pas votre problème. J'ai déjà sondé cette possibilité, elle a peu de chances d'aboutir "en solitaire". En effet, si j'ai bien tout compris, la garantie (je suis dans ce cadre là et c'est donc celui que j'ai étudié) s'applique progressivement : - jusqu'à 6 mois après l'achat elle est totale, il n'y a rien à prouver, sinon la panne, et on peut avoir gain de cause assez facilement (remplacement, remboursement...) - après 6 et jusqu'à la fin de la garanti contractuelle c'est plus compliqué, on a bien évidemment droit d'exiger une réparation mais plus un remplacement ou un remboursement, pour cela il faut prouver un vice caché ou un problème de conception, fabrication, etc... - après la garantie, je ne sais pas... Pour en revenir au deuxième cas, prouver une vice de conception nécessite d'apporter des éléments techniques ou de preuves, dans cette logique il vaut mieux être plusieurs et nombreux à avoir le même problème. Maintenant et de façon générale il est possible d'intenter une action de groupe en France. Pour cela il faut s'appuyer sur une association de consommateurs, ou peut-être d'en constituer une. Dans le cas d'une procédure judiciaire il faut alors invoquer, et prouver, un vice de fabrication ou un vice caché (l'incapacité de fabriquant à apporter une solution définitive au problème est assimilée à un vice caché) et alors on peut demander un remboursement, dédommagement, remplacement, total ou partiel, c'est le tribunal qui statut. La notion de garantie n'est alors plus centrale. C'est long mais je pense que nous avons des billes. Voila les infos que j'ai pu glaner auprès des juristes que j'ai interrogés, ils pardonneront mes erreurs éventuelles... Un lien qui explique clairement la procédure à suivre: http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1007.xhtml |
mic203 |
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Spécialiste Messages : 1209Depuis le 16 juin 2006 Antony |
La garantie des vices cachées vous permet d'être protégé contre les défauts cachés du produit que vous achetez et qui en empêchent l'usage ou l'affectent à un point tel que vous ne l'auriez pas acquise. tout à fait cela ! |
eguskibeltza |
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Spécialiste Messages : 1052Depuis le 1 nov 2005 Toulouse |
Oui mais pour le moment nous n'en avons pas la preuve définitive, en effet le mail semi-officiel de Leica fait état de problème qui peuvent survenir... en cas de nettoyages... ect, bla bla bla... Je ne sais pas si ça suffit à prouver le vice caché ? |
PlainVanilla |
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Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
eguskibeltza a écrit : Oui mais pour le moment nous n'en avons pas la preuve définitive, en effet le mail semi-officiel de Leica fait état de problème qui peuvent survenir... en cas de nettoyages... ect, bla bla bla...Je ne sais pas si ça suffit à prouver le vice caché ? Je pense qu'il faut attendre une déclaration un peu plus franche de leur part. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
mic203 |
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Spécialiste Messages : 1209Depuis le 16 juin 2006 Antony |
Les nombreux changements de capteurs "spontanés" de la part de Leica depuis deux ou trois ans comme seule réponse au règlement du "défaut" ou "vice caché"... Je pense tout de même qu'il faut attendre les vraies propositions concernant l'upgrade M9-->M bien que cela ne règle pas le cas des utilisateurs qui ne veulent à aucun prix changer leur M9 pour un M et on peut les comprendre... Dans tous les cas il faudrait faire connaitre à Leica-(au moins France) l'imminence d'une action de consommateurs (nouveauté récente en France, il faut en profiter) |
MIMI 25 |
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Spécialiste Messages : 2794Depuis le 23 août 2011 DOUBS |
mic203 a écrit : Juridiquement cela ne doit pas être facile mais tout de même : une marque lance un produit neuf (M9) et continue à vendre le même type ou dérivé (M-E, MM) en 2014 sachant pertinemment qu'il est affecté d'un défaut connu depuis 2010 !n'y a t il pas là matière à quelque chose ??? imaginons le même problème transposé à des véhicules automobiles avec des problèmes de sécurité à la clé Malheureux,ne compare pas un appareil photo avec une bagnole. J'ai eu le malheur de le faire ici même et je me suis fait jeter............ |
mic203 |
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Spécialiste Messages : 1209Depuis le 16 juin 2006 Antony |
quoi ? personne n'aurait jamais été blessé par une utilisation d'un capteur défectueux ? ou en le nettoyant ? je n'y crois pas |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
eguskibeltza a écrit : Oui mais pour le moment nous n'en avons pas la preuve définitive, en effet le mail semi-officiel de Leica fait état de problème qui peuvent survenir... en cas de nettoyages... ect, bla bla bla...Je ne sais pas si ça suffit à prouver le vice caché ? Cet extrait: citation : By a repair, we replace the CCD sensor with a sensor of the same type we use for serial production. We can thus not exclude totally a new case of corrosion after repair. Therefore, JJ Viau - Digital Marketing with Stefan Daniel - Director Product Management PhotoLeica Camera me parait suffisant pour prouver le vice caché. De toute façon, cela ne vous coûte rien d'essayer (sauf le coût de vous fâcher avec le vendeur...). En plus, la France est connue dans le monde entier pour avoir une législation et une jurisprudence très favorables à l'acheteur. |
eguskibeltza |
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Spécialiste Messages : 1052Depuis le 1 nov 2005 Toulouse |
Faut voir. J'ai mon M9P qui est reparti à Solms, j'attends le diagnostic... Quoi qu'il en soit une action groupée aurait le mérite, si elle aboutit, de servir tous les acheteurs. |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
eguskibeltza a écrit : Faut voir.J'ai mon M9P qui est reparti à Solms, j'attends le diagnostic... Quoi qu'il en soit une action groupée aurait le mérite, si elle aboutit, de servir tous les acheteurs. Certes, mais l'action de groupe vient juste d'être créée et on n'a aucun recul. De plus, il faut s'adresser exclusivement à une organisation de consommateurs "agréée" (Par qui ? Où ?). |
manrico |
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Habitué Messages : 893Depuis le 5 déc 2011 Paris |
Summicron2 a écrit : eguskibeltza a écrit : Faut voir.J'ai mon M9P qui est reparti à Solms, j'attends le diagnostic... Quoi qu'il en soit une action groupée aurait le mérite, si elle aboutit, de servir tous les acheteurs. Certes, mais l'action de groupe vient juste d'être créée et on n'a aucun recul. De plus, il faut s'adresser exclusivement à une organisation de consommateurs "agréée" (Par qui ? Où ?). http://www.justice.gouv.fr/le-ministere ... 27534.html L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse... Huawei Mate 10 pro |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18668Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Si il y a des juristes ici, qu'ils s'expriment clairement...avec un argumentaire construit et une conduite à tenir. Renvoyer des non juristes à Legifrance est comme confier le traité de Médecine Interne à un patient analphabète. Attendons la prise de position de Leica en Français (matériau non sujet à chicane liée à la traduction), document que Leica a tort de ne pas publier rapidement. Sinon, on peut toujours demander une consultation et lever une souscription pour la financer. Jeanly et moi pouvons sans doute nous en charger via Summilux, si Gautier en est d'accord et sous contrôle du trésorier. Nous sommes tous assez furieux pour diverses raisons et nous ne sommes pas les seuls si on en juge par les autres fils, en Allemand, en Anglais, en Italien et en Espagnol. Le sentiment de tromperie domine. Est-ce exact ? Je ne sais pas, mais si il est démontré que Leica a continué de développer la ligne M (Monochrom et ME) ou à commercialiser des M9/M9P en sachant que le capteur était potentiellement défectueux, sans remède définitif, on pourra parler de "CCDgate". Vendre du matériel en sachant que "20 à 30 % des boîtiers auront un problème" paraît follement dangereux et inconséquent. J'en suis d'autant plus triste que j'apprécie mon M9 comme mon Monochrom et que c'est en parfaite connaissance de cause, satisfaction de l'imagerie obtenue, que je ne suis pas jeté sur le M 240 malgré ses avantages indéniables. Apparemment, je ne suis pas le seul non plus. La seule façon pour Leica de sortir par le haut de cette affaire est de reprendre ces boîtiers avec une soulte acceptable, voire symbolique, qui n'exige pas des clients un effort non souhaité ou non prévu quelque soient les discussions alambiquées sur l'amortissement et la dévaluation "naturelle". On voit bien que les M8s qui datent déjà de 2006 fonctionnent encore et plutôt bien. Cela donne une estimation de la durée de vie du produit, hors obsolescence lié au progrès, avec une valeur d'usage, qui est la seule qui compte : "faire des photos", d'au moins 8 ans, pas 2 ou 3. |
MIMI 25 |
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Spécialiste Messages : 2794Depuis le 23 août 2011 DOUBS |
C'est vrai que ce M9 est un sacré bon boitier.Ce soucis de capteur en pourrit toutes ses qualités. |
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