Révélateur papier Moersch

Hertbert9
Habitué
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Cette technique est indiquée dans bien des vieux manuels: on commence le traitement dans un révélateur doux (ou très dilué) et quand les diverses nuances sont bien sorties, on achève dans un révélateur vigoureux (ou non dilué) qui densifie le contraste.

Le catéchol, comme presque tous les phénols, n'est pas une substance anodine. Personnellement, je ne l'utiliserais pas en cuve ouverte, ni sans gants.
Summicron2
Vieux briscard
Depuis le 19 juin 2003
Europe
je pesne que l'on peut obtenir le même résultat avec du papier MG et en faisant du split-grading (ce que je fais)
philbed
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
Avec le révélateur en 2 bains on n'obtient pas tout à fait le même résultat qu'avec le split-grading. Avec ce dernier, on contrôle bien le contraste pour obtenir une large gamme tonale. Avec la méthode à 2 bains, on agit plus sur le micro contraste et on obtient des noirs plus intenses.
summilord
Habitué
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Cela n'a pas l'air évident à utiliser dans la pratique, ces produits se conservent apparemment très peu de temps
summilord
Habitué
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
merci pour ces éléments, j'avais vu dans une notice que la solution de réserve ne se conservait que 2 semaines. Je vais peut être bien essayer cela. Ca se trouve facilement le Catechol?

Retourner vers Labo argentique