Vos Leica M2,

Jean D.
    Trois anomalies
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Bonsoir !

Il s’agit (message précédent de Mezenc) de ce boîtier, sur lequel j’ai relevé trois anomalies par rapport à un authentique Leica M2 laqué noir :
  • "puits" central du barillet des vitesses laqué noir et non chromé,
  • pupille de sortie du viseur non rectangulaire mais "en tonneau" (c’est-à-dire de type M4 et boîtiers ultérieurs),
  • disque aide-mémoire du film utilisé non laqué, c’est-à-dire de M2 chromé !

Celui-ci (le M2 "bouton" signalé au dessus) montre également un "puits" laqué noir et possède lui aussi une pupille de sortie "en tonneau".

Jean D.
Mezenc
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Vieux briscard
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Bonjour JeanD,

Merci pour ces précisions concernant les anomalies qui n'échappent pas à l'oeuil exercé d'un connaisseur.

Faute d'avoir pu manipuler un authentique M2 laqué...on peut se faire facilement avoir, le N° ne fait pas tout et de loin...
Certaine pièces ont peut-être été changées dans la durée, mais effectivement, le viseur tonneau et le puit noir du barillet et le compteur chromé noir..
Sur le 1er censé avoir été restauré par Leica, il serait intéressant d'avoir la liste des interventions et des échanges de pièces.
Le modèle "bouton" avec ses anomalies serait'il un "mouton" noir fort cher ?
Quelles pièces furent changées dans la durée de vie du boitier ???
Avec moins de 1900 exemplaires de M2 laqués noir, le marché est saturé de copies .


En voici un qui semble plus en accord avec la description voulue, mis à part le levier du retardateur:
http://www.ebay.com/itm/Leica-M2-black- ... 0884673575

Espérons que ces explications empêcheront certains de se faire refiler un faux authentique :wink:
Attention aux viseurs non carrés et aux puits de barillet non chromés entre autres...
Carpe diem...
jackf
    Rep : Trois anomalies
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Jean D. a écrit :
Il s’agit (message précédent de Mezenc) de ce boîtier, sur lequel j’ai relevé trois anomalies par rapport à un authentique Leica M2 laqué noir :
.

Bonjour,
En plus de ces 3 anomalies relevées par Jean D, on peut aussi remarquer une prise flash chromée noire (plus mate que le reste). :wink:
Mais au delà de ces détails et du prix proposé, je me pose la question de l'intérêt d'un "authentique laqué noir" re-laqué,
car que reste-il "d'authenticité" si sa laque n'est pas d'origine ?
(la peinture d'origine d'un M2 s’écaille facilement et elle est souvent parsemée de minuscules bulles)
Le numéro sur le capot ? Peut être mais ce n'est même pas sûr... Contrairement à un M3, le châssis d'un M2 ne comporte aucun n°
interne et on trouve parfois des capots ou des boitiers sans numéro de série qu'il est très facile de faire graver.
"La carte n'est pas le territoire"
Stephan_W
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c'est tout une question sur le sens ou non-sens de faire repeindre un boitier.

Pour moi, le but n'est pas du tout de "copier" un boitier et ainsi fausser un produit de collection, mais de retrouver l'esthétique d'une finition que je ne trouve pas ailleurs. Comme le M2 est loin d'être un boitier rare, on peut se faire le plaisir de le faire retravailler à sa façon. En plus, si le chromage est un peu abimé, voilà une manière de donner un nouveau look.

Après, à savoir si ce n'est pas mieux d'acheter un MP laqué noir "dans son jus", ou alors un M2 repeint. Ou les deux :-)
Stephan_W
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jackf
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On est bien d’accord Stephan (j’aurai beaucoup de mal à ne pas l'être),
mais il s'agissait d'un "authentique laqué noir" repeint à neuf.

J'ai restauré il y a quelques mois un authentique M4 laqué noir qui avait pris un assez gros choc
vraiment très mal placé, j'ai redressé le capot et refait toute la partie endommagée,
mais ça ne me serait jamais venu à l'esprit de faire une laque neuve sur l'ensemble d'un tel boitier.

Stephan, ton Leicavit MP me fait toujours autant baver.... :cool:
"La carte n'est pas le territoire"
FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
Pour moi l'authenticité pure et dure jusqu'au boutiste c'est bien un truc de collection et j'ai pourtant quelques part en moi l'âme d'un collectionneur ;)

Ça se respect pour celui qui veut se faire une collection d'objet correspondant en tout point à l'état d'origine et ça ne me choque pas d'avantage que cela dans cette optique, mais au dela de se contexte, de ce critère, ça ne présente pas à mes yeux beaucoup d'intérêt d'être réfractaire à l'idée qu'un boîtier a pu vivre et évolué en voyant des réparations engendrer des modifications par entre autre des changement de pièces avec les différences que cela peut amené.

Ça n'en fait pas moins un véritable M et pas moins respectable que celui dans état d'origine.

D'ailleurs il existe même des collectionneurs de boîtiers ayant appartenu à de célèbre photographe.

David Douglas Duncan c'était bien fait faire des M3 à la carte en son temps d'autres les on probablement fait repeindre car esthétiquement la laqué était tellement usée et le boîtier était devenu plutôt apparence laiton que noir.
C'était un véritable supplice pour les yeux.

Selon moi ce sont deux visions différents qui je l'ai remarqué en ce lieu, s'oppose assez régulièrement.
Je m'accorde très bien de ces façons de voir les choses et merveilles de tout sauf des boîtiers devenu poubelles tellement il sont usés.

Je n'ai aucun problème à ce qu'un boîtier ne soit plus conforme à son état de naissance ou qu'il est subit un peu de chirurgie esthétique si je puis dire ;) et je m'émerveille de voir un boîtier admirablement bien conservé même si je trouve un peu dommage qu'il ne vive pas ;)

Je m'accorde aussi à penser que certains marchands professionnel, pas tous, abuse avec les prix pratiqués de certains boîtiers. Il faut raison garder et rester vigilant.

En tout cas l'un ou l'autre continuez a nous faire rêver en nous montrant vos précieux.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Mezenc
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jackf a écrit :
Jean D. a écrit :
Il s’agit (message précédent de Mezenc) de ce boîtier, sur lequel j’ai relevé trois anomalies par rapport à un authentique Leica M2 laqué noir :
.

Bonjour,
En plus de ces 3 anomalies relevées par Jean D, on peut aussi remarquer une prise flash chromée noire (plus mate que le reste). :wink:
Mais au delà de ces détails et du prix proposé, je me pose la question de l'intérêt d'un "authentique laqué noir" re-laqué,
car que reste-il "d'authenticité" si sa laque n'est pas d'origine ?
(la peinture d'origine d'un M2 s’écaille facilement et elle est souvent parsemée de minuscules bulles)
Le numéro sur le capot ? Peut être mais ce n'est même pas sûr... Contrairement à un M3, le châssis d'un M2 ne comporte aucun n°
interne et on trouve parfois des capots ou des boitiers sans numéro de série qu'il est très facile de faire graver.


Effectivement, le sabot de flash est mat..., sur ce modèle censé avoir été "refait" par Leica en 2012.
http://www.leica.paris-montmartre.fr/l1 ... paint.html
Les pièces originales laquées de M2 ne doivent plus être bien nombreuses sur site...d'où l'utilisation de pièces modernes équivalentes???
Des blocs viseur-télémetre de M4 greffés sur des M2 revisités...et quid des puits de barillet de vitesse noirs (M4) sur ces M2 ?

Pour les collectionneurs de haut niveau , seuls les modèles NIB où avec historique de rareté, propriétaire illustre, etc...comptent.
Tous ces appareils sont connus et valent des centaines de K€...
Les collectionneurs modestes souhaitent avoir un boitier laqué ou chromé noir conforme à l'origine si possible, (M4 dans mon cas)
Et une optique "matching" de la même année que le boitier.

La peinture est évoquée ici : viewtopic.php?t=51698&start=30
Je me demandais s'il était possible de choisir une laque autre que noire pour une personnalisation "à la carte" ...d'un M .

En tous cas, bravo pour les superbes peintures de Jackf! :content-anim:
Carpe diem...
Jean D.
    Boîtiers M2 laqués noir authentiques et contrefaçons...
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Bonsoir !

La boutique en question propose ce boîtier depuis plus d’un an ; je l’avais examiné le Samedi 7 Juillet 2012 (voir ici) et avais noté en outre que sa semelle n’est pas une semelle de M2.
Je pense que le M2 "bouton" signalé ci-dessus est authentique, mais que son bloc viseur-télémètre a été remplacé par un bloc de M4.
Quant au M2 laqué noir repéré ce matin par Mezenc sur la baie, eh bien cette vente est désormais retirée !

Jack a écrit :
(la peinture d'origine d'un M2 s’écaille facilement et elle est souvent parsemée de minuscules bulles)

C’est assez fréquent en effet, mais certains M2 laqués noir échappent néanmoins à ces dégradations et acquièrent une jolie patine lisse et laitonnée à souhait…

FRISCO a écrit :
(…) David Douglas Duncan c'était bien fait faire des M3 à la carte en son temps (…)

Je suppose que tu fais allusion aux quatre boîtiers spécialement fabriqués vers la fin de 1955, qui s’apparentent à des prototypes de Leica MP, numérotés M3D 001 à 004 (lire ici l’intéressante chronique rédigée par Piga sur le 42ème "Annual meeting" de la LHSA à Wetzlar).

Jean D.
jean67
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Stephan_W a écrit :



Stephan ce boitier me fait rever :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
BORO
Leica un jour Leica Toujours :leica:
:obtuM:
http://www.flickr.com/photos/jeanluc67/

« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! »
Ernst Leitz II (1924)
Mezenc
    Puits de barillet de vitesses noir
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Jean D. a écrit :
Bonsoir !


Je pense que le M2 "bouton" signalé ci-dessus est authentique, mais que son bloc viseur-télémètre a été remplacé par un bloc de M4.
Quant au M2 laqué noir repéré ce matin par Mezenc sur la baie, eh bien cette vente est désormais retirée !


Jean D.


Bonsoir JeanD,

le M2"bouton" a du être équipé d'un bloc viseur-télémétre de M4 , qui est remarquable par ailleurs. "Upgrade" d'époque peut-être ou réparation...
Mais le fond du puits du barillet des vitesses est noir comme sur le M4, et là, je me demande la raison de cette absence de chrome.
Comme il s'agit du premier tirage à 500 ex. peut-être des pièces communes avec le M3 laqué ...?
Le barillet du M4 n'est pas en laiton laqué comme sur les M3 et M2 laqués.
Ici, celui du photographe Abbas vendu en mai 2013
http://p1.la-img.com/427/54080/26150680_2_x.jpg
Il a chouette allure ce M2 de 1958, et même un chouette prix! :wink:

L'annonce est réactivée: http://www.ebay.com/itm/Leica-M2-black- ... 0884673575

Et de beaux laqués patinés par le talentueux Abbas...dont des M4 pour Floquill :wink:
http://www.liveauctioneers.com/item/261 ... bas-196269
Carpe diem...
Jean D.
    Un puits sans fond ?
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Bonjour !
A propos de cette rareté, Mezenc a écrit :
le M2 "bouton" a du être équipé d'un bloc viseur-télémétre de M4 (…). "Upgrade" d'époque peut-être ou réparation...

Réparation, je suppose...

citation :
Mais le fond du puits du barillet des vitesses est noir comme sur le M4, et là, je me demande la raison de cette absence de chrome.

Cela m’intrigue également… mais je dormirai quand même ! :wink:

A propos du boîtier laqué noir (et très fortement patiné) du photographe Abbas, Mezenc a écrit :
Il a chouette allure ce M2 de 1958, et même un chouette prix ! :wink:

Vous devez confondre : il s’agit d’un Leica M3 de 1962… :wink:
Remarquer que les œillets de courroie d’origine en laiton, probablement très entamés, ont été remplacés par des œillets en acier.

L’annonce a à nouveau disparu ! :roll:

Jean D.
FRISCO
    Rep : Boîtiers M2 laqués noir authentiques et contrefaçons...
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CARRÉMENT À L'OUEST
Jean D. a écrit :
FRISCO a écrit :
(…) David Douglas Duncan c'était bien fait faire des M3 à la carte en son temps (…)

Je suppose que tu fais allusion aux quatre boîtiers spécialement fabriqués vers la fin de 1955, qui s’apparentent à des prototypes de Leica MP, numérotés M3D 001 à 004 (lire ici l’intéressante chronique rédigée par Piga sur le 42ème "Annual meeting" de la LHSA à Wetzlar).


Oui c'est a eux que je pensais ;)

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... ction.html

et même une re édition spéciale.
http://gmpphoto.blogspot.fr/2014/12/lei ... te-to.html

et on en parlais ici aussi il y a peu ;)
viewtopic.php?f=10&t=65228&start=0
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Mezenc
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Jean D. a écrit :
Bonjour !
Vous devez confondre : il s’agit d’un Leica M3 de 1962… :wink:
Remarquer que les œillets de courroie d’origine en laiton, probablement très entamés, ont été remplacés par des œillets en acier.

L’annonce a à nouveau disparu ! :roll:

Jean D.



Bonjour JeanD,

J'avais mis l'illustration du M3 d'Abbas pour illustrer le barillet en laiton à puits noir, que partage le M2 "bouton" de l'annonce : http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... 460-1.html

La vente des M3 et M4 d'Abbas montre une utilisation assez mouvementée de ces beaux boitiers...
Le voici avec un pare-soleil 12504 monté sur un Cron V2 (?) et qui a du trinquer ailleurs que dans les salons lambrissés :wink:
http://www.vincenzocottinelli.it/photog ... od=1&id=41

Curieusement, Abbas ne semble pas avoir utilisé le M2 , contrairement à Ian Berry
http://p1.la-img.com/427/54080/26150684_6_x.jpg
et René Burri
http://p2.la-img.com/427/54080/26150688_3_x.jpg

En voici un "bouton" qui ne prête pas à confusion ?
http://www.liveauctioneers.com/item/261 ... 8-no948872
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jackf
    Rep : Puits de barillet de vitesses noir
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Mezenc a écrit :
Mais le fond du puits du barillet des vitesses est noir comme sur le M4, et là, je me demande la raison de cette absence de chrome.
Comme il s'agit du premier tirage à 500 ex. peut-être des pièces communes avec le M3 laqué ...?

Le fond du puits du barillet des vitesses chromé d'un M2 ou M3 est simplement la vis qui tient le mécanisme de crantage des vitesses.
Sur le M4 cette vis chromée (avec deux petites encoches) est remplacé par une simple vis en laiton à tête plate
recouverte d'une petite pastille noire en plastique.
Il est tout a fait probable que le possesseur de ce M2 ai recouvert la vis chromée avec une telle pastille, de manière à cacher le chrome...
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