Probleme de taille impression avec Espon 3880

cyrbec2
Depuis le 26 oct 2014
marseille
Bonjour

J'imprime sur une Epson 3880 depuis Lightroom et j'ai régulièrement des problèmes sur la gestion des formats d'impression .

Le problème est assez difficile à décrire car pas 'logique'.
Je crée mes tailles de papier au format désiré, je me fait un modèle personnalisé, à l'écran tout est ok et une fois sur 2, lors de l'impression, le format paysage ou portrait n'est pas respecté, ou l'impression s'arrête au milieu... ou même la taille imprimé est beaucoup plus petite que celle demandée...

Je fais un test en A4 par exemple, et tout fonctionne. Je duplique le modèle en ne changeant que la taille du papier pour du A3, et là cela ne marche plus.

Je ne comprends vraiment plus... Et cela me fait consommer énormément de papier car je tâtonne à chaque fois longtemps avant de réussir l'impression souhaité.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes?

Merci!!
oliton
Régulier
Depuis le 3 fév 2011
Luxembourg
Une réponse qui n'en est pas une : essayez le logiciel Mirage par Dinax. Attention, je n'ai aucun lien avec eux ! :content:

C'est un programme uniquement dédié à l'impression et permet d'utiliser des profils papiers Hahnemühle avec une facilité déconcertante.
Franchement, j'aime beaucoup Lightroom pour la retouche d'image et le classement, mais c'est une usine à gaz lorsqu'on veut imprimer un peu sérieusement.
Mirage permet, par exemple, de faire des planches contact sans aucun effort.

Si jamais vous l'essayez, dites ce que vous en pensez !

Mille pardons si ce message donne l'impression d'être une réclame, ce n'est vraiment pas le cas. Je pense juste qu'il est chouette de partager lorsqu'on trouve un bon produit.
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
et sans dupliquer et en créant un modèle spécifique A3 ?

à vérifier aussi les paramètres de la machine dans son pilote via l'onglet LR imprimante/propriétés, taille/personnalisée.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
cyrbec2
Depuis le 26 oct 2014
marseille
Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai l'impression qu'il y a conflit entre l'onglet 'paramètres d'impression' où je dois sélectionner un préréglage lequel ne conserve pas le choix de la taille du papier que je lui indique et l'onglet mise en page.
Je m'en suis aperçu en lançant un impression depuis photoshop où j'ai pu voir que les préréglages que j'avais créé n'avait pas conservé mes choix de taille de papier...

Bref effectivement une usine à gaz...

Je vais regarder Mirage... et vous fait un retour...
Mais l'inconvenient est qu'il va falloir exporter les images depuis LR si l'on veut que les réglages de développement soient pris en compte.
Mais bon, s'il faut ça...! ;-)
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pas besoin de Mirage...

pas besoin d'export :

dans LR onglet photo/modifier dans Photoshop, dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner "modifier une copie avec les corrections LR"
dans cs appliquer le profil par l'onglet affichage/format d'épreuve/sélection du profil/sélection du mode à convenance/re régler l'image s'il y a lieu
onglet fichier/imprimer, paramètres d'impression/renseigner à convenance pour le support et la taille, sélectionner couleur/perso/pas de calibration
pour la gestion des couleurs "laisser Photoshop gérer"/sélectionner le profil du papier utilisé et le mode retenu auparavant, renseigner la position et taille en concordance avec les paramètres demandés dans le pilote de la machine,

pas une usine à gaz mais simplement un process à respecter au niveau de la chaîne graphique pour éviter toutes déconvenues, et ce qqe soit la machine utilisée.
Dans le cas d'une taille de papier personnalisée ne pas oublier de nommer la personnalisation ni de l'enregistrer si l'on veut l'utiliser à posteriori.

Le tout bien entendu via un écran dument "calibré".
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
cyrbec2
Depuis le 26 oct 2014
marseille
Merci.

Il est donc préférable d'imprimer via photoshop que lightroom ?

Et lorsque l'on exporte une copie avec corrections LR, on crée quand même un nouveau fichier, non ?

Et également, je vais regarder, mais est-il possible d'imprimer plusieurs images en même temps via photoshop ?

Typiquement, par exemple, une bande de 410x140 avec 3 images format carré...

Retourner vers Labo numérique