alanovia |
|
Spécialiste Messages : 1647Depuis le 17 août 2009 Bedous |
Merci pour vos témoignages, je vais donc tenter d'emmener mon trépied qui bien que léger fait tout de même 60 cm de long replié... Quant aux films, j'ai lu divers témoignages de voyageurs qui arrivaient à leur faire éviter le passage aux rayons X... Je doute que ça soit possible avec ma tête : quelle conséquence sur des Iford 3200 si elles se prennent une dose à l'aller et une dose au retour? Les envoyer par la poste ne constitue pas, j'imagine, une option valable : elles doivent recevoir leur dose également. LH |
Paul |
|
Membre des Amis Messages : 3154Depuis le 8 juin 2009 Paris |
alanovia a écrit : Je doute que ça soit possible avec ma têteIl y a un fil Montrez-vous ! Pour qu'on voit à quel point tu fais peur à la sécurité d'aéroport |
alanovia |
|
Spécialiste Messages : 1647Depuis le 17 août 2009 Bedous |
héhé! plus personne ne m'adressera la parole sur le forum si je montre ma trogne!!! Nan, ça a sans doute plus à voir avec mon allure désinvolte... Je vais soigner ma démarche et le trépied passera! Mais QUID des rouleaux en 3200??? |
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4295Depuis le 15 juin 2010 Paris |
j'ai fait un aller-retour Paris-Budapest avec des Tmax 3200 sans souci. En fait, il faut préciser la sensibilité aux douaniers : les scanners sont réglables et acceptent (ou non) un sensibilité maxi. Cette fois-ci, le scanner de Roissy était réglé pour laisser passer du 6400 iso. Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
JohnK |
|
Habitué Messages : 445Depuis le 5 nov 2014 Lausanne |
J'ai moi aussi fait passer jusqu'à 4 fois un rouleau de 3200 iso de chez Illford, au contrôle de bagages à main. Je précisais systématiquement au contrôleur, qui le faisait passer à part, sans arrêt et à faible intensité. Il n'a pas été voilé. |
jipeji |
|
Habitué Messages : 605Depuis le 11 juil 2004 Saint Domingue |
Bonjour à tous, Je sais que la question a été posée cent fois ici mais quelqu un peut-il me dire ou on en est avec les films en avion et aéroport (réglementation, voilage, etc.. triX et hp5 ) ? Merci par avance. Ça fait une éternité que je n ai pas pris l avion avec des films ce que m apprête à faire demain. Cet Jipeji |
igemo |
|
Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
Faites en sorte que vous films voyagent avec vous cad "en cabine" et pas avec vos valises cad "en soute". Les scannners qui inspectent les bagages de soude sont tellement puissants qu'ils puevent griller les films, pas les scanners de bagages cabines. Au moment de passer le contrôle prenez un air niais et accommodant et demandez une inspection "à la main" de vos films. Ca peut marcher et leur éviter le passage dans la machine à rayons. Débarrasser les films de leur emballage papier peut aider beaucoup. "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
"+1" de la part de : Gregory Dargent |
|
Gregory Dargent |
|
Régulier Messages : 143Depuis le 17 avr 2016 Strasbourg |
Bonjour ! Alors je ne vais faire part que de mon experience personnelle de cette année, la plus extreme J'ai fait un voyage en Algerie fin mai avec 50 Trix, et comme je partais le lendemain des attentats de Manchester, mes tentatives de passer les rayons X en inspection manuelle (ce qui marche des fois) furent absolument vaines (ce que je comprends). Donc, bilan: en 12 jours, mes trix ont passé une quinzaine de rayonX d'aeroports (et oui à Alger par exemple, pour prendre un avion, il y a 3 passages aux rayons en embarquant, et un passage en arrivant.... et j'ai fait des vols internes). Résultats: absolument aucun soucis. J'avais dans le lot des trix poussées à 3200 et à 1600, et je n'ai vu aucun voile ou quoique ce soit. Par contre j'ai tout dévellopé dans la semaine en arrivant, je ne sais pas si le temps avant de développer a une incidence. Apparemment la réglementation est que jusqu'à 1600 iso, tout passe en machine (à part discussion avec les agents de sécu... des fois ça passe sans soucis), et à partir de 1600, on peut les passer à la main. Et par contre oubliez totalement (j'ai testé) l'explication d'une 400 poussée à 3200, ça ne marche pas ^^ Donc voilà, la seule regle reste bien qu'il ne faut pas mettre les pellicules en soute mais les prendre avec soit en cabine. Sinon, j'ai pris de nombreux vols simple (genre un avion en europe avec 1 seul passage rayons) et n'ai jamais non plus vu quoique ce soit d'étrange (à part d'innombrables photos sans intérêt, mais je ne suis pas sûr que les rayons y soient pour quoique ce soit...). Bon voyage !!!!! Gregory |
jipeji |
|
Habitué Messages : 605Depuis le 11 juil 2004 Saint Domingue |
Re, merci pour les réponses rapides. Celles la et les suivantes. Cdt. Jipeji |
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4295Depuis le 15 juin 2010 Paris |
Juste une remarque : ce qui compte, c'est la sensibilité nominale de la pellicule, à savoir sa capacité à réagir à un rayonnement électromagnétique (lumière visible ou autre). "Pousser" une pellicule ne va rien changer : c'est juste une sous-exposition. Les scanners d'aéroport ont une puissance réglable, et on peut demander aux agents quelle est la sensibilité maximale des pellicules pour laquelle le scanner est réglé. Je suis passé une fois avec des Tmax 3200, j'ai demandé : le scanner était réglé pour 6400 max donc aucun souci. Mais cette sensibilité max peut être ajustée en fonction des impératifs de sécurité. Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
"+1" de la part de : boyan_d |
|
JosselinLh |
|
Messages : 18 Depuis le 9 oct 2016 Lille |
Je rentre d'un séjour aux Philippines pendant laquelle je suis facilement passé dans des machines à rayons X plus d'une 15 aine de fois. Une chose que je peux dire c'est que de demandé à avoir une inspection manuelle ne marche presque jamais. Que ça soit à Charles de Gaules ou Manille. La solution que j'ai utilisé était de prendre une boite de protection anti rayon X ce qui a bien marché. Quelque fois on m'a demandé ce qu'il y avait dedans et les contrôleurs comprenaient et ne me demandaient pas plus d'inspection. Mais par exemple au retour en France j'avais une pellicule en cours dans mon appareil dû coup cette pellicule a été exposé et cela c'est vu au résultat final des bandes blanches qui apparaissent sur les photos. Les machines à rayon X c'est souvent la roulette concernant leur puissances surtout si tu voyage loin. Du coup ce que je te conseille c'est de minimiser les risques à chaque niveau. Pas de film de plus de 400 iso des sacs anti rayon x, baggages à main et si tu peux achète/développe dans les pays. Où pars-tu jipeji? Josselin LH Photographe et créateur d'images. josselinlh.fr |
jipeji |
|
Habitué Messages : 605Depuis le 11 juil 2004 Saint Domingue |
Bonjour à tous, merci pour les réponses. Je suis parti hier de CdG pour l Italie. Il n'y avait pas trop de monde du coup les mecs étaient cools j'ai pu passer les films à l extérieur du scan. Cdt Jipeji |
noël |
|
Habitué Messages : 462Depuis le 14 juin 2005 lyon |
Bonjour J'ai effectué de nombreux voyage en Chine , avec des films argentique , il n'y a pas seulement les contrôles aéroport mais de nombreux contrôles en entrée de places ou de métro . J'ai constaté lors d'un voyage des films ayant subi des dégradations que j'ai attribué à ces nombreux contrôles ( impossible de proposer un contrôle manuel) Donc depuis utilisations de poches de protection anti rayons |
JiCi |
|
Messages : 85 Depuis le 25 août 2015 Montréal |
Mon expérience à Roissy et Marseille-Provence... J'Avais un beau petit sac anti rayons-X DOMKE. Résultat, à Marseille, une passe avec les films dedans : "Monsieur, il y a quoi la dedans ? Sortez tout !". Inutile de vous dire qu'en expliquant, le gars se sent quasiment insulté car il se dit que j'ai essayé de l'avoir avec mon sac... Et évidemment c'est allé jusqu'à appeler la police de l'aéroport avec la menace de rater mon avion si je refusais de les passer aux rayons X. Bref, passage à la machine... En tout, mes Tri-X ont subi 4 passages aux rayons X durant le voyage et à priori pas de dommages. Cependant, lors de mon déménagement à l'étranger, ma boite pleine de vieux films n'a pas aimé le conteneur. Tous mes films sont largement voilés, ça va du fond de voile gris pour des vieilles APX100 a des ektas complètement blancs (Provia 400 qui avait été exposée mais jamais développée) avec une faible image et des motifs lumineux répétitifs. J'ai l'impression que certains ports passent les conteneurs aux rayons X et ils doivent mettre la sauce pour traverser la carlingue... Bref, les aéroports en général ne vous battez pas pour les passer à la main je n'ai jamais réussi à le faire et en cas de déménagement international, ne mettez pas vos surfaces sensibles avec le reste des meubles !!! |
Yorda |
|
Vieux briscard Messages : 5147Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
Arf... oui ton conteneur a du passer au Sycoscan... I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités