17 objectifs 50mm testés (à vis et monture M)

Joël
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mektoub a écrit :
Merci Joël, je vais mettre cela à jour :lol: :lol:

Bon, vous n'avez pas été très éloquents en ce qui concerne l'analyse des
résultats du Jupiter 3 :roll: Je me suis donc fendu d'un petit texte.

Et j'en ai profité pour mettre en ligne les résultats du Summilux asph. :!:


Ca décoiffe le 'lux asphérique! De loin en tête! :lol:
As-tu les crops du 'lux II pour juger du chemin parcouru?

:wink:
Joël
Chabada
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Et le cron? :wink:
Qu'est ce que tu fabriques ? :lol: :lol:
jeb
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Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des variations pareilles. Mais n'oublions pas que les objectifs moins piqués ou définis peuvent avoir de sacrées belles patines!
Epoustouflant, en effet, le lux asph!
Et quel travail de bénédictin, Mektoub! :lol:
Jean-Yves
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Le Lux asphérique est extrêmement contrasté et cela perturbe la lecture, d'une certaine manière. J'ai tendance à préférer les contrastes un peu plus faibles, cela fait des négas plus faciles à tirer...

Comme le contraste flatte l'oeil, on s'attarde moins sur les détails. Regardez bien le crop du centre : à pleine ouverture, le Lux asph n'est pas meilleur que le Summarit. En revanche il est complètement plan, ce qui le met loin devant tous les autres sur le crop du bord droit... 8)

J'ai également entendu dire que le Lux asph 35 était une splendeur (au contraire du Cron asph 35, considéré par beaucoup comme raté, ce qui est aussi mon impression d'après le seul test que j'en ai fait, avec mes compères TotoLeHaricot et Laurent A.)... :shock:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
mektoub
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Joël a écrit :
As-tu les crops du 'lux II pour juger du chemin parcouru? :wink:


sacré Joël, l'air de rien, tu sais mettre la pression, toi :ravi: :ravi:

Jeb a écrit :
Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des variations pareilles.
Mais n'oublions pas que les objectifs moins piqués ou définis peuvent
avoir de sacrées belles patines!
Epoustouflant, en effet, le lux asph!
Et quel travail de bénédictin, Mektoub!


Effectivement, à pleine ouverture, en portrait, un objectif moins piqué
peut avoir en situation réelle un touch très agréable, j'en prends
pour preuve un portrait que j'ai pris de Joël pendant la séance, au Jupiter
3 à f/1,5 ... je ne sais pas s'il a envie qu'on la montre :mrgreen2: :mrgreen2:

Merci Jeb, d'avoir compris que ce travail prend un temps fou, beaucoup
plus que je ne l'avais anticipé, il faut être très concentré pour ne pas
faire d'erreur (intervertir 2 images ou 2 ouvertures, traitement identique
dans PS, ...) c'est pour cela que je ne fais qu'un seul objectif à la fois !

Jean-Yves a écrit :
Comme le contraste flatte l'oeil, on s'attarde moins sur les détails.
Regardez bien le crop du centre : à pleine ouverture,
le Lux asph n'est pas meilleur que le Summarit.


Entièrement d'accord, les performances au centre sont assez peu
discriminantes, preuve que Leica a toujours su optimiser pour le centre ...
Il faut essayer de faire abstraction des contrastes (*) et se concentrer
sur la lisibilité des caractères
il n'empêche qu'au centre à f/1,5 ce Summarit est une fameuse surprise,
il est (quasi) aussi bon que l'asphérique, et bien meilleur que le summilux 1

Jean-Yves a écrit :
En revanche il est complètement plan, ce qui le met loin devant tous
les autres sur le crop du bord droit...


Je ne comprends pas très bien cette dernière remarque :o
Pourrais-tu nous expliquer cela ? (le sujet est plan, et tout se trouve à l'infini)



(*)la comparaison de contraste au cours d'une série de 5 vues
consécutives est valable, car les vues ont été prises par conditions
stables sur un laps de temps de 20" environ. Dans PS, les 5 vues brutes
subissent exactement le même ajustement gamma/histogramme avant
d'être recadrées et assemblées
Alesc
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mektoub a écrit :
Je ne comprends pas très bien cette dernière remarque :o
Pourrais-tu nous expliquer cela ? (le sujet est plan, et tout se trouve à l'infini)

Les 35 asphérique sont réputés pour avoir une planéité de champ presque parfaite : c'est à dire qu'un sujet plan sera tout aussi plan une fois projeté sur le film, alors qu'avec les objectifs à forte courbure de champ (une simple lentile par exemple), l'image projetée devient sphérique, ce qui fait qu'un sujet plan ne sera net qu'au centre, puis de plus en plus flou sur les bords.
Je ne sais pas si j'arrive à expliquer clairement... :oops:

La planéité de champ est d'ailleurs un casse-tête, puisqu'une lentille produit par définition une image sphérique. Et je pense que les lentilles sphériques aident à atteindre une image plane. L'idéal serait un capteur sphérique : une lentille, et c'est parfait ! (voir l'oeil).
Ceci dit, la planéité de champ est beaucoup moins importante en pratique que dans les tests, puisque les sujets dans la réalité sont rarement plan.... A moins de faire de la repro ou ce genre de travaux très technique. :)
mektoub
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oui, merci, mais ce que tu dis est valable pour les sujets proches, à cause de la profondeur de champ, mais à l'infini, cela ne joue pas ... ou je me trompe?
Alesc
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mektoub a écrit :
oui, merci, mais ce que tu dis est valable pour les sujets proches, à cause de la profondeur de champ, mais à l'infini, cela ne joue pas ... ou je me trompe?

Pourquoi cela ne jouerait-il plus à l'infini ? Ca joue toujours je pense, mais dans une moindre mesure. Mais avec des optiques ouvertes à f/1.4, je pense que c'est assez sensible. :)
alain.besancon
    crainte
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Je crains fort que l'exemple ne soit pas démonstratif: la cour des Hospices de Beaune au 'Cron 35 Asph que je venais d'acheter; j'avoue qu'en voyant cette photo je fus très surpris par une impression de "courbure" enveloppante, une impression de planéité bien imparfaite en contraste avec ce que j'avais lu ........; depuis, je m'y suis fait, ne remarque plus guère ........ mais je n'ai jamais oublié cette première impression, à la fois décevante et à la fois "rassurante" comme si l'oeil, le spectateur était pris dans une sorte d'encorbellement, de bras maternels recourbés :lol: (ravagé ce mec!) J'étais très perplexe, à la fois déçu, très déçu et plus ou moins "enchanté" par un climat enveloppant :wink:

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
mektoub
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Alesc a écrit :
mektoub a écrit :
oui, merci, mais ce que tu dis est valable pour les sujets proches, à cause de la profondeur de champ, mais à l'infini, cela ne joue pas ... ou je me trompe?

Pourquoi cela ne jouerait-il plus à l'infini ? Ca joue toujours je pense, mais dans une moindre mesure. Mais avec des optiques ouvertes à f/1.4, je pense que c'est assez sensible. :)


oui, je ne sais pas à vrai dire, je constate simplement que même les vieux ojectifs (avec planéité de champ imparfaite) progressent tout de même sensiblement sur les bords en fermant le diaphragme pour atteindre à f/5,6 des performances équivalentes aux asphériques. En suivant ton raisonnement, la planéité de champ devrait brider la qualité à toutes les ouvertures

les résultats du Summilux III sont en ligne: clickez ici

J'avoue être assez perplexe ... :roll: :? :choque:
Alesc
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mektoub a écrit :
oui, je ne sais pas à vrai dire, je constate simplement que même les vieux ojectifs (avec planéité de champ imparfaite) progressent tout de même sensiblement sur les bords en fermant le diaphragme pour atteindre à f/5,6 des performances équivalentes aux asphériques. En suivant ton raisonnement, la planéité de champ devrait brider la qualité à toutes les ouvertures

Non, nous sommes bien d'accord : la profondeur de champ atténue ce défaut, puisqu'à un moment, les bords du champ courbé entrent bien dans la zone de PDC. :)
Jean-Yves
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mektoub a écrit :

Jean-Yves a écrit :
En revanche il est complètement plan, ce qui le met loin devant tous
les autres sur le crop du bord droit...


Je ne comprends pas très bien cette dernière remarque :o
Pourrais-tu nous expliquer cela ? (le sujet est plan, et tout se trouve à l'infini)


Oui. C'est la planéité du plan focal objet qui est en cause (d'où le terme "courbe"). Le Lux asph voit le plan focal dans une surface absolument parallèle au film. Pas les autres, pour lesquels le plan focal objet ne peut jamais rencontrer avec la même précision le film sur les bords... :?

Cela fait partie du fingerprint des optiques anciennes, comme si le cadre était perceptible par du flou en-deçà du cadre... :wink:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Joël
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mektoub a écrit :
... Effectivement, à pleine ouverture, en portrait, un objectif moins piqué
peut avoir en situation réelle un touch très agréable, j'en prends
pour preuve un portrait que j'ai pris de Joël pendant la séance, au Jupiter
3 à f/1,5 ... je ne sais pas s'il a envie qu'on la montre :mrgreen2: :mrgreen2:...


Pour une fois que je me trouve "regardable"... Autorisation accordée!
Joël
jeb
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On trépigne…
mektoub
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8) 8) voici Joël 8) 8)


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