M6 et froid intense (et autres "M")

FANA
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Depuis le 4 juil 2012
oupeye
merci de vos témoignages et je suis d'accord avec vous mais cela ne me dis pas ce que le mien a.
si quelqu'un a une idée???
plus qu imparfait
jmi
Habitué
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Depuis le 28 nov 2006
Toulouse
Bonjour,

Je procéderai ainsi, changement de la pile, remise en position Off (pause B) et tu vois si ça tient plus longtemps, sinon un petit retour en SAV.
Ma petite expérience qui m'a agacé au début avec mon M6 c'était la consommation des piles, jusqu'à découvrir qu'il y avait une position Off... pfffff

Il doit y avoir sur summi un fil relatant le test d'éventuels court-circuit ou pertes électriques... une petite recherche...

@+
jmi
un p'tit clic vaut mieux qu'un gros clac
FANA
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Depuis le 4 juil 2012
oupeye
j'ai mis une nouvel piles donc voila deja un probleme en moins
et merci du conseil pause B , je ne le savais pas
mais le probleme perdure
comme vous dites le s a v va avoir un client de plus :(
plus qu imparfait
Olivier Marchesi
    M4, M6 et le très grand froid
Messages : 6
Depuis le 28 août 2014
Russie
Modération : merci pour votre contribution, transférée dans le fil approprié.
Prière d’utiliser la fonction "Rechercher" ! :wink:

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Bonjour !

j'utilise au quotidien un M7, ce qui me convient parfaitement.
J'habite en Russie et je vais aller photographier l'hiver par très basse température (-30°, -40°).
A -20° à Moscou le M7 ne m'a pas posé de problèmes. Mais pour du plus froid et surtout en raison de la batterie,
j'aimerais avoir un boîtier de secours entièrement mécanique et j'hésite entre un M6 qui fait l'affaire je sais et un M4.
Alors voilà ma question est : est-ce qu'un M4 est aussi résistant au froid qu'un M6 ?

Merci pour vos avis !
bedojo
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Depuis le 19 mai 2010
corse
Plus résistant! Il n'a déjà pas de cellule donc pas de piles, et les materiaux utilisés pour sa construction sont meilleurs.

Voilà. pour un second boitier, je te conseille un M4
flyingfader
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Régulier
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Depuis le 25 jan 2011
Strasbourg
Bonjour,
Je me suis laissé dire par un collègue qui part fréquement en Russie que c'est la péloche qui devient extrêment cassant par ces température, par ailleur certains jeux mécaniques trop sérrés peuvent "coller".
cordialement
Fly
I’ve seen things you people wouldn’t believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time ... like tears in rain ... time to die!
SDe
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Depuis le 11 mars 2012
Normandie/Seine Maritime
Bonjour,

Le M6 n'est il pas construit sur une base de M4-P, lui même construit sur une base de M4-2 dont les mauvaises langues disent qu'ils est construit à l’économie ?
Les mêmes mauvaises langues s'accordent pour dire que le M4 est le mieux construit de tous les M mécaniques.

Par -30°c ou -40°c je n'utiliserais pas de boitier muni d’électronique, même si elle n'est pas sollicitée, il n'est pas certain qu'elle sorte indemne d'une telle épreuve.
M4 donc, sans hesiter.

N'ouliez pas le cache-col :-)

Bien à vous.
SDe
'Faire face'
Blowupster
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Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il me semble que le M7 a une vitesse manuelle qui fonctionne sans pille (?).
C'est vrais que la pellicule aime moyen le froid, surtout les variations de températures. Peut-être que c'est aussi l'humidité qui rajoute une couche de givre sur le film qui perd sa souplesse.
La nature de la pile a une influence, les salines perdaient 90% de leur puissance à -5°
Olivier Marchesi
Messages : 6
Depuis le 28 août 2014
Russie
Merci pour vos avis. Je vais sans doute partir sur un M4 alors.
Oui le M7 a bien deux vitesses mécaniques le 1/60 et le 1/125 mais je me sens un peu limité avec ces deux seules vitesses.
Et surtout je veux avoir l'esprit tranquille sans avoir peur de la panne !
CDMAM
Messages : 34
Depuis le 3 déc 2008
Suisse
Bonjour.
Outre les piles qui sont réduites en capacité, ce sont les lubrifiants qui posent problème et non pas les matériaux utilisés ou l'électronique (cette dernière si elle cessait de fonctionner retrouvera toutes ses capacités avec la remontée de les températures). Pour la lubrification, il faut faire remplacer les lubrifiants d'origine par du graffitte (en atelier Leica ou tout autre SAV sérieux) qui est moins resistant dans le temps mais conserver ses qualites en très basse température.
Autre point , au delà des -20 vos petits cables comme de synchro flash vont geler et devenir cassant comme du verre; à respecter absolument, si votre boitier à pris une température ambiante "fraiche" le mettre dans un sac plastique étanche avant de rentrer dans un interieur chauffé sinon condensation externe mais surtout interne garantie avec donc de la rouille à terme ....
Bàv
GERARD 76
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Depuis le 9 mai 2009
Le Havre
Bonjour,

http://www.ljubisadanilovic.fr/

Le désert russe avec un M6 et 35mm canadien. ( voir A propos et son interview).

Bonne chance!
igemo
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Depuis le 18 oct 2005
Paris
flyingfader a écrit :
Bonjour,
Je me suis laissé dire par un collègue qui part fréquement en Russie que c'est la péloche qui devient extrêment cassant par ces température, par ailleur certains jeux mécaniques trop sérrés peuvent "coller".
cordialement
Fly


C'est plus que probable et j'ajouterais que je réarmerais après chaque déclenchement avec lenteur et douceur : n'y-a-t-il pas un gros risque de création d'électricité statique et de voilage partiel du film si on réarme comme un âne? (ça vaudrait aussi pour le rembobinage?)
Sinon... je me souviens que lors de l'émission de France Culture sur le mythe Leica le réparateur qui s'occupait des boitiers de Lise Sarfati (qui a beaucoup travaillé en Russie) disait que lorsqu'il les révisait il leur appliquait un traitement tout à fait particulier pour une meilleure résistance au très grands froids.

Denis Horvat de Photo Suffren en sait aussi pas mal sur le sujet! :wink: :wink: :wink:
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
Math
Spécialiste
Messages : 1854
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Y a RAX qui tourne depuis 30 ans dans le grand avec du M, du mamyia 7 et du canon numérique, peut être le contacter pour savoir si il a fait changer les lubrifiants de ses appareils , ( ce dont je doute fort); http://www.arte.tv/guide/fr/043381-000/les-visages-de-l-arctique?autoplay=1
Olivier Marchesi
Messages : 6
Depuis le 28 août 2014
Russie
Merci pour ces avis, une fois que j'aurais trouve chaussure a mon pied, j'irais faire un tour chez Suffren.
J'en conclue que M4 ou M6, le choix n'a que peu d'incidence. Seule l'ivresse du boîtier est importante !
Merci encore.
Clic
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Depuis le 25 juil 2003
Besançon
igemo a écrit :
flyingfader a écrit :
Bonjour,
Je me suis laissé dire par un collègue qui part fréquement en Russie que c'est la péloche qui devient extrêment cassant par ces température, par ailleur certains jeux mécaniques trop sérrés peuvent "coller".
cordialement
Fly


C'est plus que probable et j'ajouterais que je réarmerais après chaque déclenchement avec lenteur et douceur

:wink: :wink: :wink:


Dans les années 60/70 la pellicule était cassante par grand froid.
Le film est fait maintenant avec une nouvelle matière de l'acétate je crois, et il n'y a plus aucun risque par très grand froid. :wink:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE.
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