Nouveau M-P (évolution du M)

scholiaste
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Rixheim
MarcF44 a écrit :
Ce serait si grave que ça ? :grin: Au pire tu colles un sticker "Hello kitty" dessus pour te distinguer :idea:


Grave non, mais la richesse nait de la diversité, celle des outils aussi un peu.
Le problème n'est pas d'avoir un appareil unique mais du choix.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
igemo
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eguskibeltza a écrit :
nous avons été habitués à des boitiers qui pouvaient durer des dizaines d'années et toujours se revendre pour d'autres avec des pertes minimes. Maintenant en trois ans un modèles est considéré comme vieux et dépassé et il subit une décote vertigineuse, ses qualités photographiques intrinsèques n'étant pas en cause car, comme dit plus haut, les nouveaux ne sont meilleurs que sur le papier ou sur des points de détails.

Il y a pourtant un vrai problème économique. Ce nouveau paradigme est totalement étranger à la philosophie "photographique" des utilisateurs de Leica. Qui a les moyens des remettre quatre mille euro au pot tous les trois ans ? Qui s'y refuse est condamné à subir les aléas de fiabilité que nous connaissons, à perdre sa mise et à se retrouver sans boitier au bout de très peu de temps. Ce phénomène est accentué par le coût des boitiers M numériques.

Je prédis un retour de d'amateurs (au sens premier du terme) à l'argentique et une lassitude des geeks... et là..
.


C'est exactement mon diagnostic. Je pense que la stratégie commerciale mise sur pied par Leica depuis le M8 (obsolescence + renouvellement des boitiers à un rythme forcené) est tellement étranger à la philosophie de la marque qu'il va vite montrer ses limites, faute de combattants cad d'acheteurs... (et je ne m'en réjouis pas).
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
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pier_yv
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Annecy
Quand je vois le groupe de "Leica M240 users" sur Facebook, je trouve qu'il y a un nombre hallucinant d'asiatiques (principalement chinois) qui possedent le M et des optiques cheres (Noctilux et Summilux).

M'est avis que Leica s'est fortement democratise la-bas et qu'il symbolise, comme d'autres marques, le luxe a l'occidentale.

Leica se repose peut-etre sur ce genre de public pour faire son beurre avec le numerique...Mais moi qui ai enfin pu debarquer dans le monde Leica via la meme porte, j'espere vraiment qu'il n'en est rien et qu'ils gardent une place dans leur plan economique pour les reels amoureux de leur materiel.
MarcF44
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Vieux briscard
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Maire a écrit :
le problème est le (nouveau) client cible de Leica..

Je ne sais pas s'il y a vraiment un "problème" d'une part, il faudrait le définir plus clairement et je ne suis pas convaincu qu'il y ait de nouveaux clients cibles pour la gamme M.

Je pense que le Leica T ou le Leica S sont des boitiers plus séduisants pour les "nouveaux riches" que décris sur ce fil que le M. Le M a été présenté en grande pompe à l'agence magnum et non pas dans une boutique de la place Vendôme.

Ce M-P reste justement dans la tradition de boitiers rustiques et simples, il est même dépouillé de sa pastille rouge. Je pense vraiment que chez Leica ils sont très attachés à cette gamme et qu'elle est entièrement tournée vers le photographe exigent.
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
pier_yv
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Annecy
La nouvelle "classe moyenne chinoise", effectivement... Elle est plutot riche.
FerdinandP
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……
En 2012, il me semble que le salaire annuel moyen français était de 25 500€. En 2012, en Chine, il était d'environ 4300€.
A vérifier. Ce ne sont que des souvenirs, et je n'en ai aucun quant à la manière dont ces chiffres ont été trouvés…cela n'a donc que la valeur que vous lui accordez.
mic203
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Antony
Et une moyenne sans son écart-type n'a, comme on le sait, aucun sens ...
manrico
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RomainBdp a écrit :
……
En 2012, il me semble que le salaire annuel moyen français était de 25 500€. En 2012, en Chine, il était d'environ 4300€.
A vérifier. Ce ne sont que des souvenirs, et je n'en ai aucun quant à la manière dont ces chiffres ont été trouvés…cela n'a donc que la valeur que vous lui accordez.


Avec pres des 1,3 millions de millionaires comptabilises en 2013... Ca donne une idee du marche ppur les marques de luxe........
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
scholiaste
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Maire a écrit :
Je ne fais pas le procès aux riche, mais à Leica qui snobe parfois les pros et les amoureux de la marque, tout en utilisant les légendes de Magnum ou le nom de photographe prestigieux (qui justement étaient de vrais photographe, non des geek) pour assurer son image publicitaire.


Si tel est leur jeu, il a des limites qui pourraient s'avérer cuisantes pour eux. Tu ne peux te faire une clientèle basée sur une légende sans entretenir un minimum cette légende.

Par contre, en numérique, dur de sortir une nouveauté tous les 10 ans et en renouvelant tous les 3 ans tout en maintenant le boitier n-1 3 ans, je pense M et M-E, ça ferait une durée de vie commerciale de 6 ans ce qui dépasse tous ses concurrents.
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MarcF44
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Maire a écrit :
Donc ça confirme ce que l'on disait...

Heu...ça ne confirme rien du tout ; ni sur les parts de marché du Leica M ni sur la politique commerciale de Leica vis à vis des marchés émergents.
De plus le terme "produit de luxe" est tout relatif. Pour certaines personnes ça peut commencer à 100.000 euros pour un produit qui ne soit pas de première nécessité, pour d'autres c'est sans doute en millions...

Si on considère qu'un boitier à 6200 euros est un produit de luxe (pourquoi pas, dans un sens on peut faire de la photo avec du matériel à 50 euros c'est très vrai) alors un Nikon D4s à 5990 euros ou un Pentax 645Z à 8990 euros sont des produits de luxe...Un 300mm Nikon à plus de 5000 euros est un objectif de luxe et je ne parle même pas des moyens formats numériques à plus de 30.000 euros...

J'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer que la stratégie commerciale du Leica M soit tournée vers des gens dont le seul but en achetant le boitier serait d'afficher qu'ils ont pu dépenser quelques milliers d'euros dans un boitier photo...Il y a forcément derrière une envie de l'utiliser ou de s'affilier à une lignée de photographes qui ont fait une partie de l'histoire de la photo.
Je pense vraiment que le client pour un Leica M s'intéresse à la photo et a un minimum d'intention...Si c'est pour afficher son argent il y a quand beaucoup d'autres solutions plus sympathiques je trouve, plutôt que de s'emmerder avec ce type de boitier rustique.

Je n'ai pas de compte facebook, je n'ai donc pas pu aller voir le phénomène qu'évoque pier_yv et j'aurais bien aimé me faire une idée car son message est un peu "indélicat" vis à vis de ces utilisateurs asiatiques. Depuis toujours on voit des photos aux qualités discutables faites avec du matériel très très haut de gamme, cela ne me semble pas l'exclusivité ni de l'année 2014 ni d'une zone géographique particulière.

Leica multiplie les déclinaisons du M et toutes sont parfaitement dans l'esprit de ce boitier en taille, poids et simplicité d'utilisation, cela fait râler apparemment...Mais s'ils étaient resté au M8 ça aurait râler pareillement en disant l'exact inverse "Leica a oublié les utilisateurs du M, les japonais avancent à grand pas et Leica s'est endormi sur ses lauriers", nos grands économistes de forum auraient certainement même donnés le conseil à Leica de se financer à l'aide des marchés émergents...D'aller faire de la communication en Asie...

Bref on n'est jamais content...ou encore on est dans le syndrome "un chat est toujours du mauvais côté de la porte" :grin:
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JMS
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mic203 a écrit :
J'ai assisté à çà une fois à la maison du Leica : deux enfants (enfin jeunes adultes) qui voulaient offrir un appareil photo à leur père et qui demandaient ce qu'il y avait de mieux en ce moment !
eh bien Jean-Marc a trouvé quelque chose à leur vendre ... dingue non :ravi:



Sympa, c'étaient peut-être mes enfants :oops:

Sinon pour le dernier Noël mon beau frère me demande quel petit compact de poche offrir à ma soeur...déjà équipée en reflex Nikon. Comme je lui demande le budget qu'il veut y mettre, il me répond 1000$...je lui ai dit que seul Leica était un choix possible pour ce prix, et ma soeur était aux anges :!:

Pour en revenir au sujet, la vis est trop grosse :evil:
scholiaste
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MarcF44 a écrit :
Heu...ça ne confirme rien du tout ; ni sur les parts de marché du Leica M ni sur la politique commerciale de Leica vis à vis des marchés émergents.

(...)


Je souscris complètement à cette analyse. Leica ne peut tourner le dos au marché asiatique, de là à affirmer que celui ci n'attend que du luxe ostentatoire et que ce marché est le seul objectif de Leica qui tournerait alors le dos à sa clientèle historique, je n'y crois pas une seconde et certainement pas avec M. Kauffmann.

Quant à l'évolution de ces dernières années, elle me semblait inéluctable:
-sans nullement remettre en cause le choix des utilisateurs de M8 heureux, Leica ne pouvait rester sur un appareil qui ne soit pas 24x36
-le passage du M9 au M240 était sans doute moins obligatoire mais le M9 n'est pas exempt de défauts et amener un boitier moderne et plus polyvalent sans empêcher de s'en servir comme à l'origine, était sans aucun doute une bonne idée. De plus, ils maintiennent ce M9 avec le ME.
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mic203
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Antony
JMS a écrit :
mic203 a écrit :
J'ai assisté à çà une fois à la maison du Leica : deux enfants (enfin jeunes adultes) qui voulaient offrir un appareil photo à leur père et qui demandaient ce qu'il y avait de mieux en ce moment !
eh bien Jean-Marc a trouvé quelque chose à leur vendre ... dingue non :ravi:



Sympa, c'étaient peut-être mes enfants :oops:

Sinon pour le dernier Noël mon beau frère me demande quel petit compact de poche offrir à ma soeur...déjà équipée en reflex Nikon. Comme je lui demande le budget qu'il veut y mettre, il me répond 1000$...je lui ai dit que seul Leica était un choix possible pour ce prix, et ma soeur était aux anges :!:

Pour en revenir au sujet, la vis est trop grosse :evil:


mon message était neutre et ne portait pas de jugement. En plus j'ai souvent profité de ces "jeunes" occasions Leica bien en-dessous du prix neuf, grâce à ces gens qui revendent vite un produit mal adapté à leur pratique qui leur a été offert disons par erreur (çà fait chère l'erreur c est vrai :???: )

cela dit je suis tout à fait d'accord avec MarcF44 et je cite volontiers sa phrase Je pense vraiment que le client pour un Leica M s'intéresse à la photo et a un minimum d'intention...Si c'est pour afficher son argent il y a quand beaucoup d'autres solutions plus sympathiques je trouve plutôt que de s'emmerder avec ce type de boitier rustique.
JMS
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...surtout qu'il y a plein de montres en ventes pour des prix équivalents à 5 ou 10 boîtiers Leica M-P, et encore...près de mon bureau une boutique vend des Richard Mille à 200.000 € pièce... :applaudir:
igemo
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MarcF44 a écrit :
Maire a écrit :
J'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer que la stratégie commerciale du Leica M soit tournée vers des gens dont le seul but en achetant le boitier serait d'afficher qu'ils ont pu dépenser quelques milliers d'euros dans un boitier photo...


Moi je crois que si! Le mariage (éphémère) avec Hermès a dû laisser des traces chez Leica. Vous vous souvenez des boitiers griffés Hermès gainés en autruche borgne du Boukistan ou en croco albinos du Mozambique issu de l'élevage exclusif Hermès (les bestioles étaient nourries tous les matins à la petite cuillère en argent)? A cette époque Leica glissait vraiment vers la marque de luxe et le signe ostentatoire de richesse pour le 1% qui nous dirige.

Le mariage avec Hermès n'est plus mais je crois que chez Leica on a dans la tête le potentiel ($$$ + €€€ + £££) qu'il y aurait à orienter la marque dans une telle direction. Peut-être pas de façon aussi putassière que le faisait Hermès mais amha l'idée est là.
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